Les critères à prendre en considération pour choisir son vétérinaire

choisir vétérinaire

Prendre soin de la santé du chien revient aussi à lui choisir un bon vétérinaire en qui vous avez confiance et qui pourra le suivre tout au long de sa croissance. Avoir confiance en un vétérinaire vous permettra d’être plus rassuré quant à la santé de votre animal. Mais sur quelle base faire le choix du vétérinaire? Quels sont les éléments à prendre en compte?

Quelle qualité doit avoir un bon vétérinaire et pourquoi en avoir un seul ?

Même s’il existe de nombreux vétérinaires sur le marché professionnel, il est impératif que vous en ayez un seul qui suive l’état de santé et de développement de vos animaux domestiques. L’une des raisons est que plus vous êtes fidèle à un vétérinaire, plus ce dernier pourra connaître profondément tous les antécédents médicaux de l’animal. Et, si le vétérinaire à de nombreuses connaissances sur les antécédents médicaux, il peut prévoir et prescrire des traitements plus adaptés au chien. Dans ce genre de situation, le vétérinaire rate rarement certaines informations concernant la santé de l’animal. Cependant, changer de vétérinaire à chaque fois que le chien a un problème de santé reviendrait à reprendre parfois les analyses et tout le questionnement pour comprendre l’historique médical de l’animal.

Pour bien choisir un vétérinaire, il faut que ce dernier ait terminé ses études vétérinaires et ait déjà fait ses preuves dans une clinique spécialisée. Hormis ses compétences intellectuelles, le vétérinaire doit aussi avoir des qualités personnelles :

  • Il doit être doux et respectueux envers les animaux. S’il est vraiment passionné par les animaux, cela doit se voir dans son comportement envers ceux-ci. Si vous remarquez que votre vétérinaire est brusque avec votre Toutou, il est préférable que vous le changiez.
  • Il doit aussi être à l’écoute; à votre écoute et à l’écoute des gestes du chien. Sa disponibilité doit être sans faille.
  • Le vétérinaire doit aussi être pour vous une source de conseils en ce qui concerne l’alimentation ou même l’éducation de votre chien. Il est alors idéal de choisir un éducateur canin ou un nutritionniste.

Comment choisir entre un centre hospitalier et un simple cabinet ?

Pour choisir entre cabinet et centre hospitalier, tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Si vous être dans un lieu où il n’y a pas de centre hospitalier pour animaux, vous n’aurez pas de choix à faire. Mais si vous êtes dans une situation où vous devez choisir entre les deux environnements, vous devez savoir que dans un centre hospitalier, il se peut que votre chien ne soit pas suivi par un seul vétérinaire. Vous aurez affaire à différents médecins et à des tarifs certainement élevés à cause de l’équipement ou des services costauds fournis par l’établissement.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, il y a certains critères à prendre en compte. Les paragraphes qui suivent vous donneront plus de détails.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon vétérinaire ?

Même s’il y a des critères précis qui aident à faire le bon choix, certains propriétaires de chien se culpabilisent lorsqu’ils sont obligés de changer de vétérinaire à cause d’une quelconque raison. Mais il est important de comprendre qu’avant de tomber sur un bon vétérinaire, il est possible de tester 2 ou 3. C’est après plusieurs analyses et plusieurs rencontres que vous finirez par sélectionner celui qui vous convient en tout point. Voici les critères à ne pas négliger.

Prendre en compte les avis des autres clients

Le premier critère à considérer est l’avis des anciens clients du vétérinaire dont vous avez entendu parler. Vous pouvez trouver les avis sur internet ou si vous êtes dans un endroit reculé, vous pouvez facilement rencontrer d’autres propriétaires d’animaux domestiques pour vous renseigner. Le fait d’avoir l’avis d’anciens clients vous permettra d’évaluer les forces et les faiblesses du vétérinaire afin de mieux faire votre choix.

Prendre en compte la proximité du vétérinaire

Si le vétérinaire que vous consultez est plus proche de votre maison, cela peut être salutaire pour votre chien en cas d’urgence. En général, les chiens n’apprécient pas toujours d’être manipulés par les vétérinaires, ainsi, leur imposer encore de longues distances ne fera qu’augmenter leur stress. Il est recommandé de trouver un vétérinaire qui soit dans les environs de votre domicile, afin de pouvoir le consulter à tout moment, parfois même en dehors des horaires classiques d’ouverture.

Prendre en compte le “feeling” que vous avez avec le vétérinaire

Le feeling est simplement une impression qu’on ressent au-dedans de nous pour une personne ou une chose. Ce feeling se ressent très tôt, à la première rencontre déjà. Comment le vétérinaire se comporte-t-il avec vous? Sentez-vous qu’il est sociable? Ouvert d’esprit? Vous pose-t-il des questions en dehors du simple vaccin qu’il doit faire? S’intéresse-t-il à l’alimentation ou au cadre dans lequel le chien va grandir? Vous propose-t-il son aide dans l’éducation de votre chien? Voici un échantillon de question qui fait naitre un bon feeling dans le cœur d’un client. Lors de votre première rencontre, essayez de répondre à toutes ces questions et vous verrez si vous avez une bonne impression de ce vétérinaire ou pas.

Prendre en compte la disponibilité

Avoir un médecin qui est disponible est toujours important pour assurer la bonne santé de votre animal. Même si le vétérinaire ne travaillera pas 24h/24, il doit quand même être assez ouvert pour recevoir votre appel en cas d’urgence et doit accepter de vous venir en aide avec votre chien, même en dehors de ses heures de travail.

Prendre en compte les tarifs

Même si l’argent ne doit pas être l’élément qui vous conduit lorsqu’on parle de la santé de votre animal, il est important de comparer les tarifs proposés par les différents vétérinaires de votre secteur. Chaque vétérinaire fixe son tarif en fonction de son équipement, de son personnel ou de ses services. Pour avoir un bon comparatif de prix, il est important de rechercher l’avis des autres clients pour évaluer si ces tarifs sont en adéquation avec les services proposés par le vétérinaire. Toutefois, il est bon de signaler qu’il ne faut pas non plus choisir un vétérinaire parce que ses tarifs sont les plus bas au risque d’avoir un service médiocre pour votre chien. Il s’agit d’évaluer les services et le tarif proposé et de choisir ce qui convient à votre budget.

Pour finir, notons que vous devez choisir le vétérinaire de votre chien avec soin. Pour avoir un vétérinaire fixe, l’idéal est de choisir un cabinet et non un centre hospitalier afin d’avoir un accompagnement rapproché. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de vous offrir les services d’un vétérinaire particulier, renseignez-vous sur les services vétérinaires publics offerts durant les hospitalisations, et les conditions de surveillance de l’animal en dehors des heures d’ouverture de l’établissement.