--Publicité--

Vermifuger son chien : comment, quand et pourquoi ?

--Publicité--
Vermifuger chien

Que savez-vous des vers qui luttent contre la santé de votre chien ? Même si vous êtes le plus sûr possible que Toutou n’est infecté pour aucune raison, laissez-nous vous dire, que vous ferez mieux de lutter contre les vers qui pourraient s’introduire dans son organisme à votre insu, car, en général, un chien sur deux souffre de vers et doit être vermifugé. Alors, comment bien lutter contre les vers ou vermifuger son chien ? Avec quel produit et à quelle fréquence ? Cet article vous donne tous les détails sur le sujet.

Que savez-vous des vers ?

Les vers sont en fait des parasites. Contrairement aux parasites connus, ces petites bêtes vivent dans le tube digestif de votre chien une fois qu’ils atteignent le stade d’adulte. Ainsi, en vivant dans ce milieu qui ne leur est pas adéquat, ils vont occasionner des troubles digestifs et des dysfonctionnements au niveau de l’organisme du chien.

Il existe deux types de vers, dont les plus connus sont de la famille des nématodes. Ce sont des vers rétrécis et longs de quelques centimètres qui ressemblent à des morceaux de spaghettis.

Quant aux vers plats, connus sous le nom de cestodes, ils s’accrochent en général à la paroi intestinale de l’animal grâce à leur forme aplatie en ruban.

Les vers n’apparaissent pas tous seuls dans le corps du chien. Bien au contraire, l’animal les avale en mangeant d’autres aliments dans les herbes ou dans la forêt. Dans la plupart des cas ce sont les larves ou les œufs que le chien avale. Et, une fois que les vers naissent et grandissent, ils se multiplient dans l’organisme.

Il arrive aussi que certaines mères chiots soient contaminées en mangeant les matières fécales de leurs chiots. Si elles ne sont pas vermifugées, elles peuvent le transmettre à leur tour à leurs petits.

Il est important de très vite déceler la présence de vers chez le chien afin de pouvoir le traiter le plus vite possible.

Comment reconnaître la présence de vers chez le chien ?

Voir les vers à l’œil nu est mission impossible surtout que vous n’êtes pas toujours à côté de votre chien. Toutefois, il est possible de détecter la présence de ces parasites en fonction des réactions qu’émet Loulou à leur présence.

Dans certains cas il peut arriver que votre chien infesté de vers :

  • Perde l’appétit ou se mette à vomir fréquemment,
  • Deviennent plus faibles avec la présence de toux,
  • Ait des selles plus molles que d’habitude ou au contraire qu’il soit constipé.

Les spécialistes précisent aussi le fait que la présence de vers provoque des démangeaisons au niveau de l’anus du chien. Ces démangeaisons feront que le chien pourra aussi se frotter l’arrière- train contre le sol de manière fréquente.

Dans tous ces cas précités, il vous suffit de bien observer le chien afin de détecter tous les principaux indices de la présence de vers.

Une fois que vous avez détecté la présence de vers chez le chien, vous devez très vite consulter un vétérinaire afin d’obtenir des prescriptions médicales qui pourront soulager votre animal.

À quoi sert-il de vermifuger son chien ?

Évidemment, vous n’aimeriez pas que Loulou souffre de dysfonctionnement au niveau gastrique! C’est la raison pour laquelle vous devez le vermifuger avec des médicaments adaptés à son âge, à son état de santé actuel ainsi qu’à sa race. Les vermifuges pour chien ont pour but d’éliminer les parasites internes. En fonction du type de vers, les vermifuges vont agir pour nettoyer l’organisme de l’animal et le débarrasser de ces parasites destructeurs. De même ces vermifuges pourront aussi agir pour restaurer la flore intestinale de l’animal et pour rééquilibrer ainsi son appétit.

À quelle fréquence vermifuger son chien ?

Selon les spécialistes, c’est en fonction de l’activité quotidienne de votre chien que vous devez le vermifuger.

Par exemple si votre chien est un chien de chasse qui a tendance à passer beaucoup plus de temps en contact avec les herbes sauvages ou en contact avec d’autres chiens, mieux vaut le vermifuger plus souvent, en moyenne chaque trimestre afin de lui assurer une bonne santé.

Cependant, si votre chien est assez sédentaire et ne sort que lorsque vous le promenez dans le parc, nous vous recommandons dans ce cas de le vermifuger en moyenne deux fois par an.

Si vous avez adopté un chiot, il est conseillé de le vermifuger tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 2 mois, puis une fois par mois jusqu’à 6 mois. Ceci permettra à l’organisme de l’animal d’être préservé. Sachez que les chiots sont assez fragiles et qu’une infestation de vers peut très vite conduire à des conséquences graves et parfois fatales.

Dans le cas où vous faites face à une chienne reproductrice, demander conseil à un spécialiste qui vous donnera le bon créneau pour la vermifuger afin d’éviter qu’elle ne contamine les chiots. En général, il est recommandé de les vermifuger avant la saillie, avant la naissance et après la naissance des chiots.

Quels types de médicaments sont adéquats pour vermifuger le chien ?

Il est important de vous faire accompagner par un vétérinaire lorsque vous devez vermifuger votre chien. La plupart des spécialistes recommandent d’utiliser le Milbemax et le Veloxa, deux médicaments qui ont été testés par plusieurs propriétaires de chien.

Toutefois il existe aussi des vermifuges sous forme :

  • De petits comprimés pouvant être cachés très facilement dans la nourriture ou pouvant être avalés tout seuls, pour les plus appétant,
  • D’injections dans le cas où le chien est très malade ou présente des complications médicales obligeant le vétérinaire à lui faire des injections,
  • De seringues buccales que vous insèrerez simplement dans la gueule du chien (bien sûr ce sont des seringues sans aiguilles). Si vous n’arrivez pas à lui donner le médicament, faites appel à un professionnel qui vous aidera et vous montrera comment faire,
  • Pipettes semblables à celles qui sont prescrites en cas de traitement de parasites externes. Le contenu des pipettes va être étendu sur la peau du chien.

Il est important de noter que la solution adaptée à votre chien sera évaluée par un vétérinaire après analyse de l’état de santé du chien. Alors, évitez au maximum de vous précipiter pour choisir par vous-même le vermifuge idéal pour Toutou.

--Publicité--