Comment apprendre à mon chien à donner la patte sur commande ?

chien donner patte

Un chien qui nous tend la patte en réponse à notre main tendue, c’est mignon n’est-ce pas? On aurait dit qu’il nous salue comme un vrai être humain et qu’il commence à avoir les gestes des hommes. Mais, pourquoi apprendre ce tour de mouvement au chien? Est-ce uniquement pour le fun? Comment apprendre au chien à donner sa patte lorsque vous lui tendez la main? Voici les questions qui seront traitées dans cet article.

Pourquoi est-il important d’apprendre au chien à donner la patte ?

Il est important d’apprendre au chien de répondre en donnant la patte que ce soit pour son propre entretien à la maison ou chez le vétérinaire.

Dans l’entretien du chien, il y a des moments ou vous devez lui couper les ongles. Si le chien est habitué à vous donner la patte lorsque vous le lui demandez, il vous sera plus facile de lui couper les ongles ou de lui retirer une épine des coussinets. En plus de cela, lorsque vous emmenez votre chien chez le vétérinaire, le fait d’avoir appris à donner la patte sur commande fera qu’il sera habitué avec l’idée qu’on lui touche la patte. Il sera ainsi moins stressé lors des analyses et des manipulations que le vétérinaire fera sur son corps.

Voyez-vous au-delà d’être un simple effet de plaisir, savoir tendre la patte sur commande lui permettra de s’habituer aux soins corporels et aux soins médicaux.

Une autre idée intéressante est le fait que ce soit simplement un nouveau tour. Eh oui, votre chien a besoin d’apprendre de nouvelles choses pour être stimulé mentalement et le tour de la patte est très efficace pour faire tourner son cerveau. En plus, à force d’apprendre de nouvelles leçons à Toutou, vous renforcez votre relation avec lui et cela crée chez votre chien un sentiment de confiance et de sécurité. Il comprend que vous l’aidez à s’intégrer au sein du monde dans lequel il évolue. Il vous sera reconnaissant en n’hésitant pas à vous obéir.

Comment procéder de manière pratique pour bien apprendre au chien à donner la patte ?

Avant tout nouvel apprentissage, il est important de bien choisir le cadre dans lequel vous mettez le chien. Vous devez commencer l’exercice dans un lieu calme comme votre salon et non pas immédiatement dans un parc ou il y a beaucoup de personnes et d’engins susceptibles d’augmenter le stress et le sentiment d’insécurité chez l’animal. Une fois que l’exercice qui suit sera maîtrisé, vous pourrez rendre l’exercice plus difficile en le faisant dans des endroits plus stimulants tels que les parcs, les routes ou dans les rues.

Voici les techniques d’apprentissages à suivre

  • Étape 1 : munissez-vous d’une friandise que vous montrerez à l’animal. Ce dernier viendra vers vous la chercher.
  • Étape 2 : à ce moment, tendez-lui la friandise tout en la serrant entre vos doigts pour ne pas que le chien puisse l’arracher facilement. De façon innée, il voudra chercher un moyen d’arracher la friandise et il n’hésitera pas à ramener une de ses pattes vers votre main.
  • Étape 3 : une fois qu’il aura ramené une de ses pattes pour essayer de dégager votre main, prononcez le mot “patte” et lâchez la friandise.
  • Étape 4 : répétez l’exercice plusieurs fois afin que le chien associe son geste de lever la patte à votre mot (« patte ») et à la récompense qu’il reçoit.

Savez-vous que certains chiens n’aiment pas lever la patte ?

Il est important de savoir que certains chiens n’ont pas l’habitude d’utiliser leurs pattes dans ce genre de situation. Ceux qui donnent plus facilement la patte sont ceux qui ont gardé l’ancienne habitude d’allaitement (les chiots en général stimulent les seins de la mère avec les pattes), mais certains d’entre eux qui ont oublié ce réflexe sont parfois beaucoup stressés au début de l’exercice. Ainsi, vous verrez alors que le chien fera tout pour arriver à tirer la friandise de la main de son maître sans pour autant lever la patte. Si votre chien agit de la sorte, vous devez alors :

  • Le récompenser pour chaque petit progrès que vous observerez : en effet, puisque l’objectif est que le chien arrive à lever la patte, mettez la friandise bien en haut de sa tête pour que celui-ci essaie de lever sa patte en s’élançant vers le haut pour rattraper la friandise. À chaque fois qu’il réussira à lever la patte un petit peu, prononcez le mot « patte » et récompensez-le pour ce progrès en lui donnant la friandise. Le fait de le récompenser pour son progrès lui fera avoir confiance en lui et il sera ainsi plus détendu.

Vous verrez qu’au fur et à mesure qu’il sera récompensé pour ses progrès, le chien sera plus confiant et n’hésitera pas à lever totalement sa patte à un moment donné.

Que faire en cas de comportements non désirés ?

Si vous êtes en face d’un chien qui lève les deux pattes alors que vous souhaitez qu’il ne lève qu’une seule patte, ne le récompensez pas. Dans l’éducation du chien, il est important de ne récompenser que les comportements désirés afin que le chien fasse la différence et comprenne précisément ce que vous attendez de lui.

Information importante à savoir

Toutefois, il est important de souligner que lorsque vous aurez appris à votre chien à lever la patte avant de recevoir la récompense, il peut utiliser cette habitude chaque fois qu’il voudra réclamer sa friandise. Il vous donnera alors un coup de patte comme pour vous rappeler qu’il est temps qu’il reçoive quelque chose de votre part. À ce moment, vous ne devez pas encourager cet acte en lui offrant ce qu’il veut. Si vous le faites, le chien comprendra qu’il peut décider à tout moment de ce qu’il veut et l’obtenir. Au contraire, vous devez montrer à votre chien que c’est vous qui décidez des moments où il doit être récompensé, même s’il a appris une technique par le passé.

En bref, disons que le fait que le chien lève la patte sur commande peut être un bon moyen de communication et de complicité entre lui et son maître. Au-delà du plaisir que vous pourrez en tirer de le voir vous répondre avec sa patte, il vous sera plus facile de l’entretenir et de le faire soigner par le vétérinaire.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.