Les sentiments du chien : apprendre à les comprendre

sentiments chien

Comme tous les animaux, le chien a aussi des sentiments qui reflètent ses émotions et ils les expriment à tout moment que ce soit envers son maître ou envers les personnes qui l’entourent. Malheureusement, plusieurs propriétaires n’arrivent pas à décoder les sentiments de leur animal et sont surpris parfois de la réaction du chien à certains moments. Il est évident que si vous ne prêtez pas attention aux sentiments de votre animal, vous créerez en lui de la frustration et un mal-être qui pourrait le pousser à s’éloigner de vous. Dans cet article, nous vous aiderons à découvrir quels sont les sentiments les plus communs chez les chiens et nous vous aiderons à comprendre leur signification.

L’existence des sentiments chez le chien

Même s’ils sont parfois confondus, il est bien de différencier les émotions des sentiments. Nous pouvons dire en termes simples que les sentiments sont l’expression physique de l’émotion que le chien ressent. C’est un peu le même processus qui se passe chez les êtres humains. Il est vrai qu’aucun homme ne s’est encore transformé en animal pour nous prouver par écrit que les sentiments existent bel et bien chez les animaux. Cependant, puisqu’on constate qu’un chien réagit lorsqu’il ressent de la colère ou de la peur (qui sont toutes les deux des émotions), cela signifie sans doute que ces émotions existent et qu’elles se sont transformées en sentiments, puis ont finalement poussé l’animal à réagir.

Que fait le chien lorsque vous ramenez un autre chien à la maison et que vous feignez de l’ignorer ?

Il se sent exclu et commence à grogner et à être agressif envers le nouvel arrivé afin de protéger et de défendre son territoire. N’est-ce pas ce que font les humains lorsqu’ils ressentent de la jalousie ? Nous pouvons alors dire que l’émotion du chien en ce moment est la jalousie.

Qu’en est-il des moments où vous vous êtes absentés pendant une longue période et que vous revenez à la maison ?

Vous verrez certainement votre chien se mettre tourner autour de vous et à vous suivre partout avec la queue qui remuera dans tous les sens. Il pourra aussi sauter sur vous comme s’il voulait atteindre votre joue pour vous faire une grosse bise d’arrivée ! Eh oui, c’est indéniablement une attitude pour exprimer sa joie de vous revoir!

Que se passe-t-il chez votre chien lorsqu’un inconnu arrive à la maison où que le tonnerre se met à gronder ?

Votre chien aura certainement, la queue entre les jambes, le corps qui tremblera et sa respiration sera accélérée. Il pourra en plus de ce qui précède se mettre à aboyer subitement comme si un danger le poursuivait. À ce moment, soyez-en sûr, votre chien a peur de la situation présente. Si vous remarquez aussi qu’il fuit immédiatement et part se cacher, ce n’est pas un jeu de cache-cache qu’il entame. Au contraire, c’est l’expression de l’émotion de peur qu’il ressent en ce moment.

Et alors qu’est-ce qui le pousse à poursuivre d’autres personnes ?

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

C’est simplement pour exprimer un sentiment de supériorité. Lorsqu’il voit que l’animal en face de lui ou la personne en face a peur de lui, il le ressent tout de suite et n’hésitera pas à montrer sa supériorité et sa dominance.

Voyez-vous, tous ces indices nous confirment que Toutou a bien des émotions et des sentiments

Pourquoi prêter attention aux sentiments du chien ?

Si vous avez cherché un animal de compagnie, c’est pour certainement avoir une interaction sociale avec celui-ci. Dans le cas contraire, vous auriez pu vous acheter une grosse peluche qui pourrait décorer votre canapé à la maison. Si vous avez fait le choix d’un être vivant et sociable, vous ne serez à l’aise avec lui que si vous prêtez attention aussi à ce qu’il ressent : ses émotions.

Lorsque le chien n’est pas compris par son propriétaire, il peut très vite être frustré. Un chien frustré devient désagréable au fil du temps, irrespectueux (ne respecte plus les ordres établis), et agressif même envers son propriétaire.

Par exemple, si vous êtes en train de regarder un match de football avec vos amis et que vous n’avez pas appris à votre chien à accepter les bruits dans la maison, il sera rempli de peur lorsqu’il vous entendra crier brusquement au but de votre équipe préféré. Imaginons que le chien se mette à aboyer parce qu’il a eu peur de ce bruit inattendu et, au lieu que vous compreniez l’objet de sa peur, vous l’engueulez et vous lui lancer un objet pour l’obliger à se calmer. Dans une telle situation, vous n’avez pas résolu le problème de peur du chien. Puisque c’est la présence de vos amis et vos matchs de football qui le rendent nerveux, il deviendra agressif la prochaine fois qu’il verra un de vos amis arrivés. Il associera leur venue à des cris (des situations qui le mettent mal à l’aise). Il vous sera difficile de calmer son agressivité envers vos invités tant que vous ne prêtez pas attention à la vraie raison de sa peur.

De même, si vous constatez que le chien est jaloux ou accepte mal un changement qu’il y a eu au sein de la famille (déménagement, arrivé d’un nouveau bébé, d’un nouvel animal de compagnie), et que vous ne lui accordez pas un peu d’attention pour l’aider à surmonter sa frustration, il pourrait devenir agressif envers les nouveaux venus ou même s’enfuir, en espérant se trouver une autre place quelque part d’autre.

En plus, si votre chien veut à chaque fois montrer son sentiment de domination élevé, vous aurez du mal à vous faire respecter lorsque vous établirez des règles à la maison. Il finira par vous prendre aussi comme un membre de sa meute qui doit lui être soumis. Si vous le laissez tout casser, tout déranger à la maison quand il est frustré, sans pour autant l’aider à bien gérer sa frustration, vous aurez du mal à le laisser seul ou à lui refuser quelque chose. Il saura comment établir sa loi dans votre propre maison.

Que ce soit pour l’aider à surmonter sa frustration, pour le consoler quand il souffre ou subit un changement ou pour l’aider à canaliser son énergie et son agressivité, il est important que vous observiez très bien l’attitude de votre chien et que vous y répondiez de la meilleure façon. Ainsi, le chien sentira qu’il est compris, qu’il est accepté et qu’il a sa place au sein de sa famille d’adoption.