Comment apprendre à mon chien à faire le beau ?

chien beau

Voulez-vous savoir comment apprendre à votre chien à faire le beau ? Voici des étapes simples mais efficaces qui vous aideront.

Prérequis avant de faire cet apprentissage

La santé du chien : avant d’apprendre à votre toutou ce tour, il doit avoir un certain âge qui permettra à son ossature de ne pas être déformé lorsqu’il fera reposer tout son corps sur les deux pattes arrière. Vous devez pour cela observer la croissance du chien et commencer l’apprentissage de préférence quand il est adulte.

Votre attitude : un chien qui apprend doit aller à son rythme et vous ne devez pas le brusquer dans son apprentissage. Si vous voulez que le chien apprenne un nouveau tour, vous devez être patient et laisser le chien découvrir et appréhender le nouveau comportement que vous voulez qu’il adopte. S’il est bien récompensé, il associera très vite la récompense au comportement qu’il produit et il n’hésitera pas de s’empresser à vous obéir la prochaine fois qu’il recevra l’ordre.

Les temps d’exercice : les temps d’exercice ne doivent pas être trop longs au risque que toutou perde sa concentration. Il est plus avantageux d’utiliser des petites séances de 10 minutes pour les apprentissages que vous allez répéter deux à trois fois au cours de chaque journée.

Il existe plusieurs méthodes pour apprendre au chien ce tour. Vous pouvez :

  • Le mettre entre vos genoux pour le retenir.
  • Le caler dans le coin du mur.

Comment apprendre à mon chien à faire le beau ?

Phase 1 : l’idée est de lui apprendre à faire décoller ses pattes avant. Pour y arriver :

  • Mettez-le en position assise. Cela suppose qu’il sache déjà ce qu’est la position assise.
  • Ensuite, montrez-lui de la nourriture que vous mettrez au niveau de sa truffe.
  • Et, toujours en collant la friandise à sa truffe, ramenez-la en arrière (le chien suivra le mouvement) tout en allant en haut afin que le chien, en voulant rechercher la friandise plus haut, soulève les deux pattes pour essayer de la rattraper.
  • Si le chien n’est pas habitué à lever les pattes, il n’aura pas d’équilibre. Alors, vous devez immédiatement le récompenser dès qu’il réussit à lever un tout petit peu les pattes pour rechercher les friandises en hauteur.
  • Ressayer cet exercice plusieurs fois afin que le chien trouve la bonne position sur ses fesses au fur et à mesure qu’il lève les pattes avant.

Il peut arriver que le chien, en levant les pattes les mettent sur votre bras, peu importe, il doit quand même être récompensé, car il aura réussi à lever les pattes comme vous le voulez.

Il peut aussi arriver que le chien ait peur et ne veuille pas lever les pattes. Au contraire, il aura tendance à mettre une de ses pattes sur votre bras. À ce moment, vous devez aider votre chien en levant un petit peu votre bras dès qu’il y aura posé une patte. En levant votre bras, vous verrez que le chien lèvera aussi l’autre patte. Récompensez-le pour ce petit effort en lui donnant la friandise et faites durer ce mouvement de plus en plus longtemps. Au fur et à mesure que vous faites cela, le chien prendra confiance en lui, et petit à petit, il réussira à lever les deux pattes avant sans problème.

Phase 2 : si votre chien a réussi à lever les deux pattes, c’est le moment du lui apprendre l’équilibre. Il arrive que certains chiens qui sont novices dans le domaine tombent d’un côté ou d’un autre lorsqu’ils apprennent ce tour. Alors, pour éviter que votre chien ne tombe et refuse de continuer l’exercice, vous pouvez le caler entre vos jambes.

  • Mettez-le entre vos jambes et mettez une de vos mains sur son torse.
  • Ensuite, montrez-lui une friandise (comme dans l’exercice précédent). Soulevez la friandise vers le haut tout en aidant le chien à se redresser pendant quelques secondes. Ensuite, donnez-lui la récompense.
  • Répétez ce procédé plusieurs fois afin que le chien se muscle petit à petit. En plus, à force d’être entre vos jambes, le chien sera plus confiant à être sur les deux pattes arrière.

Phase 3 : ensuite vient l’apprentissage de l’équilibre sans la main sur le torse de l’animal. Pour y arriver :

  • Montrez la friandise à l’animal, toujours en allant de la truffe vers le haut.
  • Aidez-le dans un premier temps à se tenir droit avec votre main sur son torse et retirez votre main tout doucement.
  • Lorsque vous voulez retirer votre main, assurez-vous que le chien s’intéresse à la friandise qui est au-dessus de lui afin qu’il ne se laisse pas tomber s’il ne ressent plus votre main sur son torse.
  • S’il réussit à rester arrêté sans votre main sur son torse, récompensez-le chaleureusement et encouragez-le.
  • Répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce que toutou se tienne sur les pattes arrière de façon instinctive.

Vous pouvez aussi vous servir d’un clicker que vous utiliserez pour cliquer à chaque fois que le chien réussira à produire l’action que vous attendez de lui. Vous cliquez et vous lui tendez la récompense. En agissant ainsi, le chien associera le clique à la récompense et à la bonne action qu’il aura posée.

Phase 4 : c’est le moment de laisser votre chien trouver l’équilibre tout seul.

  • Approchez-vous de lui et dites “assis”. Lorsqu’il se sera assis, présentez-lui la friandise selon les méthodes précédentes et attendez qu’il se mette sur les pattes arrière avant de lui donner la friandise.
  • Une fois que le chien aura réussi à lever les deux pattes, attendez au fur et à mesure plus longtemps avant de lui donner la friandise.

Phase 5 : à ce stade, le chien doit apprendre à faire le mouvement sans être récompensé.

  • Pour cela, faites-le assoir et faites comme si vous avez une friandise à la main que vous apporterez à sa truffe.
  • Ensuite, lorsqu’il aura levé les pattes, vous ouvrez vos mains pour lui montrer qu’il n’y a rien et ensuite vous le récompenserez.

Phase 6 : il s’agit ici de lui apprendre le mot ou l’expression “le beau”.

  • Demandez à votre chien de s’assoir et ensuite levez la main au-dessus de sa truffe.
  • Assurez-vous qu’il suit bien le mouvement de votre doigt vers le haut et dès qu’il aura levé les pattes dites “le beau”.
  • Ensuite, récompensez-le.

Cette phase peut aussi prendre plusieurs semaines avant que le chien n’assimile totalement l’expression et qu’il la relie à la position.

Si vous voulez vérifier que toutou a bien assimilé, retirez l’index et dites simplement “le beau”. S’il exécute en levant les deux pattes avant, cela signifie que vous aurez réussi l’apprentissage. Dans le cas contraire, reprenez et continuez les exercices précédents.

Pour finir, disons qu’il est important d’apprendre ce genre de tour au chien, car ces tours l’aident à stimuler son mental et à renforcer sa capacité à obéir à son maître. Ainsi, le lien existant entre le maître et le chien se renforce. En plus de cela, apprendre plusieurs tours au chien permet à ce dernier de mieux s’intégrer et de se sociabiliser avec le monde extérieur.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.