Comment apprendre à mon chien à nager ?

chien nager

Apprendre à son chien à nager n’est pas toujours chose facile, surtout pour les chiens Labrador, Golden Retriever ou encore Terre-Neuve. Il est important de savoir comment leur faire aimer l’eau et comment les pousser à s’y plonger complètement. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas tous les chiens qui aiment automatiquement l’eau et qui savent nager dès la naissance. Il se peut que le vôtre ait besoin de beaucoup d’apprentissage. Mais, que votre chien soit jeune ou âgé, il vous suffit d’adopter les bonnes techniques et vous verrez qu’il se jettera à l’eau et y prendra plaisir rapidement. Les paragraphes qui suivent vous montreront comment faire.

Il faut éviter de brusquer le chien quand vous l’apprenez à nager

Vous êtes en face de l’eau avec Toutou, et vous n’avez qu’une seule envie : le jeter à l’eau et observer comment il ferait pour garder la tête à l’extérieur. C’est un exercice risqué et dangereux pour le chien.

En effet, si votre chien n’a pas eu l’habitude de l’eau auparavant et que brusquement vous le forcez, non seulement à aimer l’eau, mais aussi à se détendre dans l’eau pour nager, vous récolterez surement le contraire de ce que vous voulez atteindre ; c’est-à-dire que votre chien aura peur de l’eau. Et, puisqu’il va frôler la noyade, cela peut créer en lui une phobie qu’il sera difficile d’éteindre par la suite.

Alors, même si vous rêvez de voir votre chien à l’aise dans l’eau, vous devez être patient et y aller en douceur.

Qu’en est-il de sa sécurité ?

De même que les humains peuvent être pris de malaise lorsqu’ils sont dans l’eau, le chien peut aussi avoir des crampes ou des malaises, ce qui peut malheureusement le faire paniquer et l’emmener à se noyer. Alors, il est recommandé de porter à votre chien un gilet de sauvetage afin de le sécuriser en cas de danger imprévu dans l’eau. Comprenez que si jamais lors de la première tentative de natation le chien fait un malaise dans l’eau pendant qu’il n’est pas bien protégé, le fait de frôler la noyade peut être un traumatisme difficile à surmonter pour lui. Alors, prévenez ce genre de traumatisme en sécurisant votre animal.

Qu’en est-il du choix de l’eau ?

Toujours dans l’idée de ne pas brusquer votre chien et de ne pas lui faire peur, il est préférable que vous choisissiez une eau calme, qui n’a pas de vagues. Lorsque le chien apprend à nager, les vagues peuvent être des éléments perturbateurs et peuvent empêcher le chien d’accepter l’apprentissage, d’accepter même de poser les pattes dans cette eau toujours en mouvement. Choisissez une rivière ou un cours d’eau assez calme ou le chien pourra, lui aussi se détendre. En plus, il est préférable que l’eau soit à une température ambiante. Si vous commencez l’apprentissage dans une eau froide, le chien associera sa première expérience à quelque chose de négatif et n’aura plus envie de vous suivre. Alors, si le jour de votre première sortie vous remarquez que l’eau est un peu trop froide, il est préférable de reporter l’apprentissage à un autre jour.

Pourquoi ne pas commencer à lui faire aimer l’eau ?

Vous devez associer l’eau à une récompense afin que le chien associe le fait de plonger dans l’eau avec quelque chose de positif. Lorsque vous êtes au bord de l’eau, vous pouvez plonger vos pieds dans l’eau en appelant votre chien. Montrez-lui à ce moment une friandise afin que ce dernier ait envie de vous rejoindre pour la chercher. S’il réussit à vous rejoindre dans l’eau pour récupérer la friandise, encouragez-le chaleureusement et ressortez de l’eau. Après quelques minutes, retournez dans l’eau et faites le même exercice. Le chien finira par associer son entrée dans l’eau à une belle récompense. Si vous constatez que le chien est retissent à l’idée de vous rejoindre, ne le forcez pas, mais ressortez de l’eau et laissez-le faire connaissance avec le liquide pendant un moment. Même si la prise de connaissance dure quelques jours, vous allez devoir attendre et essayer à nouveau chaque jour tout en l’encourageant à vous rejoindre dans l’eau avec la friandise dans votre main.

Que faire après que le chien nous ait rejoints dans l’eau ?

Bien joué! Le chien a accepté de vous rejoindre dans l’eau! N’hésitez pas à le féliciter à l’encourager et à lui montrer que vous êtes content de lui. Ensuite, faites une petite balade avec lui (cela suppose que vous n’êtes pas encore en eau profonde, mais plutôt encore en bordure.) La promenade permettra à votre chien de se détendre au maximum et d’être plus calme. En vous voyant calme et serein, le chien adoptera aussi la même attitude et se sentira plus en confiance. Ensuite lorsqu’il sera plus confiant, vous pourrez lui apprendre ce qui suit: le flottement. Il ne faut pas oublier que cette étape peut prendre plusieurs jours. Il se peut que le chien accepte d’aller en eau profonde après plusieurs jours. Dans tous les cas, vous devez être patients.

Comment apprendre à votre chien à flotter ?

Allez un dans un endroit ou l’eau est un peu profonde et observez votre chien dont les pattes ne toucheront plus le sol ferme. Commencez par le soutenir en hauteur en plaçant votre main sur sa cage thoracique et sur son ventre. Votre présence près de lui le réconfortera et l’apaisera. Si le chien est apaisé, il paniquera moins dans l’eau et gardera le plus longtemps son énergie. Observez-le pour voir s’il commence à bouger naturellement ses pieds pour pouvoir flotter. S’il le fait, félicitez-le avec des compliments. N’hésitez pas aussi à vous servir de ses jouets que vous jetterez dans l’eau pour le pousser à aller les chercher en eau profonde. Bien sûr, vous devez rester à ses côtés pour le rassurer.

Si vous suivez les conseils donnés ci-dessus, vous arriverez bientôt à nager avec votre animal. N’oubliez pas de ne pas attacher votre chien lorsque vous l’emmenez dans l’eau. En fait, le fait d’être attaché augmentera le stress de l’animal et il se dira qu’il ne pourra pas s’échapper si jamais quelque chose de mal lui arrive dans l’eau. Il est préférable que vous le laissiez libre de ses mouvements et que vous l’encouragiez simplement à faire des progrès dans ce sens.