Quelle alimentation pour mon chien âgé ?

alimentation chien âgé

Lorsque le chien atteint un certain âge, il est important d’adapter son alimentation afin de donner à son corps les nutriments et vitamines dont il a besoin pour se maintenir en forme. Si vous lisez cet article, cela signifie que vous recherchez certainement une meilleure alimentation pour votre chien âgé. Mais, comment reconnaitre l’âge auquel vous devez modifier l’alimentation de votre chien ? Comment procéder à cette transition alimentaire et surtout comment le nourrir ? Voici les questions auxquelles cet article répondra.

Comment reconnaitre que votre chien entre dans la phase dite de « chien âgé » ?

Si vous avez un chien de petite taille, sachez que cette race de chien a une espérance de vie plus longue que les chiens de grande taille et de taille moyenne. Certains spécialistes considèrent un chien de petite taille âgé lorsqu’il atteint ses 13 ans. Un chien de moyenne taille est quant à lui considéré comme âgé lorsqu’il atteint 10 ans. En ce qui concerne les chiens de grandes tailles, c’est déjà à l’âge de 6 ans qu’ils peuvent être considérés comme vieux.

Vous l’aurez compris, en fonction des races de chien, le métabolisme diffère et donc le vieillissement apparait à des moments différents. Lorsque vous adoptez un chien, il est important de bien connaitre son âge afin de pouvoir lui donner une alimentation qui pourra soit s’adapter à sa croissance (s’il est encore petit) ou s’adapter au ralentissement de son métabolisme (en cas de vieillissement).

Pourquoi est-ce important d’adapter l’alimentation d’un chien âgé ?

Déjà parce que vous souhaitez certainement garder Toutou un peu plus longtemps à vos côtés et en bonne santé. De même que chez les êtres humains, une mauvaise alimentation accélère la propagation de maladie dans le corps ou produit la mort.

Il est important de savoir qu’avec l’âge, le métabolisme du chien diminue et la masse graisseuse de l’animal peut donc augmenter. Il peut arriver aussi que le chien soit déshydraté le plus rapidement possible. Ainsi, si vous voulez éviter que des maladies se créent dans le corps de votre chien ou qu’il soit déshydraté, vous devez adapter son alimentation à ses capacités et à ses besoins en fonction de son âge.

Quand et comment débuter une transition alimentaire ?

En général, les chiens sont des êtres qui aiment bouger, sauter, s’agiter et se dépenser physiquement. En fonction de la race du chien, vous remarquerez que votre chien est assez avancé en âge s’il commence à devenir moins actif. C’est à ce moment que vous devez entamer une transition vers une alimentation séniore, qui serait plus adaptée à son âge. En général, les spécialistes en santé canine recommandent de démarrer la transition alimentaire vers l’âge de 7 ans si le chien à une grande taille et vers l’âge de 5 ans s’il est de petite taille.

Une chose importante à ne pas oublier est le fait que la transition alimentaire doit se faire de manière progressive de sorte à ne pas bousculer tout le système digestif de l’animal.

Vous aurez besoin d’étaler la transition sur 2 à 3 semaines afin de respecter à la fois son équilibre physiologique et psychologique

Comment composer le régime alimentaire de votre chien s’il est âgé ?

Une première des choses à savoir est que vous devez créer de l’appétit chez l’animal. Pour cela, vous devez lui présenter de la viande qui aura pour but de lui donner de l’appétit.

En plus de cela, privilégiez les aliments qui contiennent peu de graisse (10 à 20%) afin que le chien évite toute forme d’obésité.

Le chien âgé a aussi besoin de protéines de haute qualité. En effet, il ne s’agit pas d’augmenter la quantité de protéine de l’animal, mais plutôt de sélectionner des protéines que le corps pourra rapidement assimiler. Souvenez-vous qu’à cause de l’âge, le métabolisme de l’animal diminue, et donc ses reins fonctionnent moins bien. Ainsi donc, vous devez miser sur la qualité de toutes les protéines que vous donnerez au chien.

En plus de cela, le chien âgé a besoin de plus de calcium, car avec l’âge, les articulations peuvent s’affaiblir. Il faut donc les renforcer et les protéger afin que le chien ne souffre pas d’arthrose. De plus, l’apport en calcium permettra au corps de combattre les infections et de résister aux bactéries nuisibles.

Les aliments riches en fibres sont aussi recommandés chez les chiens âgés. En effet, à cause de leur transit intestinal qui est moyennement bon, il faut combattre la constipation en donnant au chien des aliments qui faciliteront la digestion et l’évacuation des déchets par la suite.

D’autres indices importants qui doivent figurer dans l’alimentation du chien sont les acides aminés essentiels, les acides gras insaturés, les antioxydants, et les vitamines qui aident le chien à lutter contre le vieillissement cellulaire. Vous remarquerez aussi que la peau du chien sera moins sensible aux infections et à la chute des poils.

Connaissez-vous les alicaments ou les aliments thérapeutiques ?

Ce sont des aliments qui ont trois buts à la fois :

  • Nourrir le chien ;
  • Soigner ses infections ;
  • Ralentir les effets du vieillissement.

Ce genre d’aliments permet d’espacer, voire de retarder, le recours à des traitements médicamenteux. Cependant, puisque ces aliments ont aussi pour but de soigner le chien, il est important que vous vous en procuriez suivant l’avis de votre vétérinaire. Le vétérinaire pourra vous prescrire la dose adéquate pour votre chien en fonction de son âge et de sa race.

Le vieillissement et les allergies

Certaines allergies peuvent surgir chez un chien âgé. Si vous remarquez que le chien soudainement commence à se sentir mal après les repas plusieurs fois dans la semaine, vous devez consulter un vétérinaire afin que celui-ci détermine l’aliment allergène et vous prescrive des aliments anti-allergéniques.

Pour conclure, disons que vous devez veiller sur l’alimentation de votre chien âgé, surtout lorsque celui-ci prend de l’âge. Ne pas faire attention à son alimentation c’est l’exposer aux maladies et aux infections. Plus vous lui donnerez une alimentation équilibrée et adaptée, moins il souffrira de malaise dû au vieillissement.

--Publicité--