Huile de saumon pour chien : utilisation et bienfaits

Huile de saumon pour chien

L’huile de saumon pour chien est un complément alimentaire efficace et recommandé par plusieurs vétérinaires. Si elle est bien utilisée, le chien peut en retirer de nombreux bénéfices. Cependant, comme tout complément alimentaire, il existe des risques si on en abuse. Cet article vous donne toutes les informations pour bien s’en servir.

Pourquoi utiliser l’huile de saumon pour chien et comment choisir ?

Comme son nom l’indique, l’huile de saumon provient du travail effectué sur les saumons d’élevages ou sur les saumons sauvages. Cette huile est riche en acide gras essentiel, en oméga 3 et en oméga 6, ce qui fait d’elle un excellent complément alimentaire pour le bien-être du chien. Ces acides gras qui sont contenus dans l’huile de saumon ne peuvent pas être produits en quantités par d’autres aliments que consomme le chien parce que ce dernier n’a pas d’enzymes nécessaires pour de telles synthèses. Ainsi, un supplément en acides gras est essentiel; d’où l’importance de donner de temps en temps de l’huile de saumon.

Toutefois, il est important de faire la différence entre l’huile de saumon qui provient des saumons sauvages ou des saumons d’élevages. L’huile de saumon sauvage est plus riche en oméga 3 que l’huile de saumon d’élevage. Cela est dû au fait que l’alimentation des saumons issus de l’élevage est différente de celles de ceux de l’état sauvage. Les omégas 3 sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme du chien et doivent alors être un élément décisif pour le choix de l’huile.

Il est important aussi de prêter attention à la provenance de l’huile ainsi qu’à sa qualité ou à l’ajout d’additif. Plus l’huile sera naturelle, plus votre animal en tirera des bénéfices pour sa santé. En plus de cela, il est important de choisir une huile qui se trouve dans un contenant qui peut aider à bien la conserver. Si l’huile est contenue dans un récipient qui a du mal à se refermer, elle risque d’être infestée par des bactéries et devenir nocive pour le chien.

Si vous souhaitez renforcer l’alimentation du chien en lui donnant plus d’acides gras naturels, il est important de s’en servir, tout en limitant la consommation pour ne pas tomber dans l’excès.

Cette huile peut aussi être utilisée pour redonner de l’appétit à votre chien. En fait à cause de sa forte odeur de poisson, les chiens récalcitrants n’hésitent pas à avaler à nouveau leur ration quotidienne.

Quels sont les bienfaits de l’huile de saumon pour le chien ?

Chez les fœtus et les chiots nouveau-nés

L’huile de saumon est essentielle pour le développement cérébral des fœtus et des chiots nouveaux nés. Ainsi, il est important d’en donner à la femelle en gestation ainsi que dans la ration alimentaire des chiots afin de booster leur croissance cérébrale. Les jeunes chiots sont en pleine phase d’apprentissage et l’huile de saumon est un bon complément pour aider leur mémoire à recevoir et à retenir toutes les informations qui leur sont données.

Chez les chiens adultes et âgés

Les bienfaits de l’huile de saumon sont nombreux que ce soit pour l’organisme ou pour le pelage du chien. Avec les nutriments contenus dans cette huile, le chien retrouve sa vitalité et son organisme peut lutter contre les infections. En cas de troubles articulaires comme l’arthrose, cette huile est essentielle pour renforcer le système immunitaire de l’animal surtout en cas de vieillesse. Les acides gras omégas 3 sont aussi excellents pour assainir la peau du chien et apporter plus de brillance à son pelage. De même ils permettent d’accélérer la cicatrisation de la peau en renouvelant les tissus et en restaurant la barrière de protection. Il a aussi été prouvé par les spécialistes que l’huile de poisson aide à réguler l’hypertension vasculaire et à limiter les risques cardiovasculaires.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Dans certains cas, les éléments nutritifs contenus dans l’huile de saumon aident à soulager les douleurs articulaires et boostent le système immunitaire du chien. Ainsi, le chien devient plus résistant et sa peau ainsi que son pelage gagnent en douceur et en éclat.

Certaines études ont aussi révélé que l’huile de saumon a un effet sur l’état psychologique des chiens et les aide à retrouver des émotions plus stables. Ainsi, en ajoutant un peu d’huile à son alimentation, le chien peut sortir de l’anxiété ou éviter certains troubles de comportements.

Comment utiliser l’huile de saumon pour chien ?

Si vous réalisez que votre chien a besoin d’un supplément en acides gras essentiels et que vous avez choisi l’huile de saumon, il est important de savoir que la quantité que vous allez lui donner dépend de sa race, de son poids et surtout de son état physique. Si votre chien est en bonne santé, vous n’avez pas besoin d’ajouter un quelconque supplément à son alimentation. Cependant, voici quelques prescriptions pour vous aider en cas d’utilisation.

  • Si votre chien pèse moins de 10kg : rajoutez une cuillère à café par jour dans ses aliments ;
  • Si votre chien pèse entre 10 et 20kg : 2 cuillères à café suffisent par jour ;
  • Si votre chien pèse entre 20 et 50kg : vous devez ajouter 3 cuillères à café par jour ;
  • Pour un chien qui pèse plus de 50kg (chien de grande taille): Ne pas dépasser 4 cuillères par jour.

Une fois que vous avez toutes les prescriptions pour les quantités, il est aussi important de savoir que certains aliments du chien contiennent déjà de l’huile de saumon. Dans ce cas, il est important de faire attention à la quantité déjà contenue dans les aliments afin de savoir comment équilibrer le supplément qu’on apporte au chien.

Quels sont les risques de la mauvaise utilisation de l’huile de saumon pour le chien ?

Même si l’huile de saumon a de nombreux avantages, c’est un complément qui doit être donné avec modération. En cas d’excès d’acides gras et autres nutriments contenus dans l’huile de saumon, le chien peut souffrir de troubles digestifs ou sa peau peut secréter de plus en plus de sébum. On parle de Séborrhée grasse.

Si votre chien suit déjà un traitement pour la peau, il se peut que les produits qui lui ont déjà été prescrits contiennent de l’huile de saumon. Alors, pourquoi en rajouter?

En conclusion, disons que l’huile de saumon est un excellent complément alimentaire pour le chien. Tous les chiens peuvent en consommer sauf ceux qui ont déjà des problèmes de surpoids ou ceux qui ont une quelconque maladie les obligeant à réduire leur consommation en graisse.