Comment faire perdre du poids à son chien ?

Comment faire perdre du poids à son chien ?
Comment faire perdre du poids à son chien ?

Il est souvent difficile de résister à l’envie de gaver son chien de friands durant toute la journée. Ce faisant, votre animal de compagnie est exposé pour la plupart du temps au risque de devenir obèse. Or, un chien très dodu a une expérience de vie moins longue qu’un chien au poids normal. Comment faire perdre du poids à son chien ? Cet article vous propose 3 astuces efficaces.

Réduire sa consommation en calorie

Pour mettre votre chien au régime, il faut tout d’abord commencer par contrôler la quantité de nourriture qu’il consomme. Ainsi, l’usage d’un distributeur de nourriture peut s’avérer très efficace dans ce cas afin d’obtenir des résultats rapides. Vous devez juste vous assurer que les nutriments nécessaires à son bien-être soient bien présents dans son alimentation et que les calories soient en quantités réduites. Cela doit être fait de manière progressive afin d’aider votre chien à s’habituer au changement.

Plus votre chien mange, plus il peut également devenir agressif quand la nourriture manque, donc soyez tout de même vigilant à ne pas trop le sevrer.

 À cet effet, il est tout à fait possible de trouver facilement des aliments pour chien pauvre en calorie dans les rayons des épiceries et des animaleries. Ces aliments sont qualifiés de légers par les vétérinaires. Dans le cas où la quantité ne peut être réduite, composez-lui un menu formulé pour la perte de poids. Les aliments seront choisis en fonction du régime pour lequel vous allez opter. N’hésitez surtout pas à vous adresser à un professionnel qui s’y connait en cas de besoin.

Renforcer l’exercice physique

L’exercice physique est le second moyen efficace pour faire perdre du poids à son chien. La plupart du temps, les propriétaires des chiens préfèrent les longues randonnées du weekend comme exercice. Toutefois, cela n’est pas toujours recommandé, car ces exercices ne sont pas très efficaces et peuvent même nuire à la santé du chien. En lieu et place des randonnées, il est recommandé de faire des exercices modérés quotidiennement.

Vous avez la possibilité de lui faire parcourir toute la maison à la poursuite de sa nourriture par exemple. Vous pouvez aussi organiser des séances de lancer de balle dans un grand jardin. Avec un minimum de quinze minutes d’exercices par jour (à raison de cinq minutes d’exercices chaque matin, chaque midi et soir), vous pouvez garantir à votre chien une parfaite santé. Il est possible d’aller au-delà des quelques minutes que vous lui accorder, en lui faisant suivre un rythme graduel.

Surveiller quotidiennement votre chien

Un bon suivi est ce qui influencera le plus la réussite de votre projet lié à la perte de poids de votre chien. Pour y parvenir, vous devez donc organiser un programme spécifique de perte de poids et consacrer un peu de votre temps à sa réussite. Ces programmes sont accessibles dans les cliniques vétérinaires gratuitement ou parfois à des prix forfaitaires. Ils permettent de surveiller de près certains détails liés à la santé de l’animal.

Parmi les habitudes à adopter, il est recommandé de préparer le matin la quantité d’extra pour toute la journée afin de ne pas aller au-delà de la quantité prévue. Aussi, vous devez régulièrement peser votre chien afin de suivre l’évolution de son poids. Une fois le résultat escompté atteint, veillez à toujours continuer la cadence adoptée.