Huile de poisson pour chien : bienfaits, conseils et quantités

Huile poisson chien

Ajouter des compléments alimentaires à la ration du chien est essentiel pour aider son organisme à se maintenir en forme. L’un des compléments le plus utilisés est l’huile de poisson. Comment bien choisir une huile de poisson pour le chien et quels sont les bénéfices que l’animal peut en retirer ? Retrouvez dans cet article tous les conseils dont vous avez besoin.

Quel est l’avantage de l’huile de poisson pour le chien ?

Les avantages de la consommation de l’huile de poisson sont nombreux. En voici quelques-uns :

Elle permet de stimuler l’appétit de l’animal

Les différentes huiles de poisson ont en général une forte odeur de poisson. Ainsi, elles peuvent attirer les chiens lorsque ceux-ci n’ont pas envie de s’approcher de leur gamelle. L’odeur non seulement les attire, mais le goût les motive à avaler à nouveau leur ration. Si vous avez un chien difficile qui refuse de se nourrir, vous pouvez essayer d’ajouter une petite quantité d’huile de poisson à ses aliments. Vous remarquerez très vite qu’il retrouvera l’envie d’avaler ses croquettes à nouveau.

Elle permet d’augmenter le taux de lipides

Les huiles de poisson sont reconnues pour leur forte teneur en acides gras oméga 3. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme en jouant un rôle anti-inflammatoire et en prévenant les maladies cardiovasculaires chez le chien (ils réduisent significativement la formation de plaques dans les vaisseaux sanguins). Ils agissent aussi sur les membranes cellulaires et favorisent les échanges entre les cellules notamment au niveau du cerveau. Leur apport dans l’alimentation doit être équilibré avec la famille d’acides gras omégas 6 qui ont un rôle opposé dans l’organisme.

Selon les spécialistes, le rapport entre les omégas 6 et les omégas 3 devrait être inférieur à 4 chez un chien adulte qui ne présente aucun problème de santé particulier. Cependant, le constat général est que la plupart des aliments que consomme le chien sont riches en oméga 6 et pauvres en oméga 3, voilà pourquoi une supplémentation en huile de poisson est essentielle pour aider à retrouver l’équilibre.

Elle permet d’éviter les carences en vitamine D

Les spécialistes ont découvert que lorsque le chien consomme avec modération l’huile de poisson, cela permet à son organisme de se pourvoir en vitamine D. Cette vitamine permet à son tour de stimuler l’absorption du calcium ingéré par l’animal et aide ainsi à renforcer l’ossature du chien. Puisqu’il n’y aura pas de carence en vitamine D, certaines maladies telles que la tuberculose peuvent être évitées.

Elle permet au chien de retrouver un état émotionnel plus stable

Les omégas 3 ingérés par le chien dans l’huile de poisson agissent aussi sur le psychique des chiens et servent à améliorer les symptômes de dépression. Cet effet anti dépresseur fera que votre chien pourra plus facilement surmonter l’anxiété ou l’angoisse de séparation par exemple.

Après avoir vu tous les bienfaits que peut retirer votre chien en consommant l’huile de poisson, voyons maintenant comment faire le bon choix.

Comment choisir une bonne huile de poisson pour son chien ?

Comme il a été mentionné plus haut, l’huile de poisson à choisir doit être riche en acides gras. Ainsi, il est recommandé de privilégier les huiles issues de poissons des mers froides. On peut citer l’huile de saumon, l’huile de maquereau ou l’huile de sardine. Ces poissons contiennent les bonnes graisses et peuvent facilement apporter environ 30% d’acides gras polyinsaturés de la famille oméga 3.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

En plus de la teneur en acides gras, il faut faire attention à la provenance de l’huile ainsi qu’à sa qualité ou à l’ajout d’additif.

Si vous optez pour une huile qui est le plus naturelle possible, votre chien pourra en tirer des bénéfices pour sa santé. En plus de cela, il est important de choisir une huile qui se trouve dans un contenant qui peut permettre une bonne conservation. Donner au chien une huile infestée par les bactéries peut être très dangereux pour sa santé. Ainsi, il est important de veiller à avoir un conditionnement hermétique à l’air afin de conserver plus longtemps la qualité nutritionnelle du produit.

Que ce soit l’huile en capsule ou en flocon, il est important de la garder au réfrigérateur ou dans un endroit sec à température ambiante afin de conserver les acides gras.

Quelle quantité d’huile donner au chien chaque jour ?

Afin de faire profiter au mieux la consommation de l’huile de poisson à son chien, il est important de savoir que ce ne sont pas tous les chiens qui en ont besoin. Si votre chien est nourri avec des aliments industriels, il a certainement tout ce qu’il lui faut comme nutriments. Cependant, il est essentiel de rajouter une supplémentation en huile de poisson pour :

  • les chiots,
  • les chiens séniors ou très âgés,
  • les chiens qui reçoivent une alimentation ménagère.

En ce qui concerne l’alimentation ménagère, il n’est pas chose facile de réussir à bien mesurer la quantité de chaque nutriment que contiennent les aliments. Ainsi, afin de mieux équilibrer le taux d’acides gras dans l’organisme de l’animal, il est essentiel d’inclure de temps en temps de l’huile de poisson dans ses rations. Pour servir un chien en bonne santé qui pèse 5 kg, il est recommandé de ne pas dépasser 250mg d’huile de poisson par jour.

En ce qui concerne les chiots, puisqu’ils sont en pleine croissance, il se peut qu’il développe des inflammations dues à la poussée de croissance; et c’est la raison pour laquelle vous pouvez inclure de l’huile de poisson pour réduire les effets anti-inflammatoires. On peut aussi privilégier cette huile pour aider les cerveaux des chiots à bien se développer.

Les chiens âgés quant à eux ont besoin d’huile de poisson pour aider leur organisme à lutter contre le vieillissement du cerveau et à lutter contre les maladies inflammatoires liées à la vieillesse. En ce qui concerne la posologie des chiens âgés, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire afin que ce dernier vous aide à trouver le bon équilibre pour votre animal (n’oubliez pas que la santé des chiens âgés peut se fragiliser rapidement.)

En conclusion, nous retenons que l’huile de poisson est un complément très nutritif pour le chien. Mais comme tout complément alimentaire, il faut le donner au chien uniquement en cas de carence et ne pas en abuser. Enfin, pour que votre animal profite mieux du complément alimentaire que vous lui donnez, il est préférable que vous demandiez conseil à un vétérinaire qui vous aidera à trouver la dose adaptée à la race, à l’âge et à l’état de santé de votre compagnon à quatre pattes.