Les aoûtats chez le chien : symptômes, traitement et prévention

aoûtats chien

Connaissez-vous les aoûtats ? Ce sont de petits parasites qui s’infiltrent dans le pelage de votre chien et sur sa peau et qui causent de nombreuses infections dérangeantes pour l’animal. Afin de mieux préserver votre chien contre ces insectes, il est important de connaitre leur mode de fonctionnement et ce que vous pouvez faire pour soigner Toutou au cas où il en serait infesté. Cet article vous donne toutes les infos dont vous avez besoin à ce sujet.

Comment distinguer les aoûtats des autres parasites ?

L’aoûtat est une petite larve de couleur rouge orangé qui a 6 pattes. Contrairement au trombidion soyeux, l’aoutat ne se voit pas à l’œil nu, car il ne mesure qu’environ 0,4 mm. Ce parasite est aussi connu sous plusieurs autres noms tels que Trombicula autumnalis ou vendangeon, néotrombicule, puron, trombidium, ou encore rouget.

L’aoûtat se nourrit sur la peau des animaux qui ont le sang chaud, dont le chien. Ainsi, une fois sur la peau de l’animal, il va s’infiltrer en dessous de la peau en la perforant avec ses crochets. Ensuite, il injecte des enzymes contenus dans sa salive, des enzymes qui vont rendre digérables les cellules de la peau. Une fois liquéfiées, ces cellules sont aspirées par le parasite laissant la peau du chien remplie de lésion et provoquant aussi des démangeaisons.

Lorsqu’une larve d’aoûtat grandi, elle ne reste pas sur le corps du chien, mais part continuer sa croissance au sol. Cela signifie que ce sont uniquement lorsqu’ils sont à l’étape de larve qu’ils peuvent infester le chien en recherchant un animal qui se nourrit de sang chaud. Malgré le fait que ces larves ne passent que 2 jours sur le corps de Toutou, ce temps est suffisant pour laisser derrière eux de nombreux dégâts sur la peau du chien, des dégâts qui prennent parfois beaucoup de temps pour être réparés.

Ainsi, il est important de reconnaitre au plus vite leur présence sur le corps du chien afin de l’en débarrasser rapidement.

Comment repérer la présence d’aoûtats chez le chien ?

Que ce soit durant les jours ou l’aoûtat est présent sur le chien ou lorsqu’il quitte son hôte, le parasite est à l’origine de certaines infections qui ne laissent pas inaperçu. Que ce soit sur l’être humain ou le chien (eh oui, l’être humain aussi peut en être contaminé s’il touche de l’herbe infestée par exemple), les piqûres d’aoûtats laissent de petites tâches orangées. Si vous remarquez ces taches, vous verrez qu’il y a au centre des boutons roses légèrement surélevés, qui semblent être remplis d’un liquide clair. Ce genre de bouton est connu sous le nom de papules.

Les piqûres de ces parasites entrainent aussi de fortes démangeaisons surtout au niveau des zones qui sont les plus prisées: peau entre les doigts, pli de l’aine, zone anale ou génitale, pavillons des oreilles, intérieur des cuisses, ventre.

À force de vouloir se débarrasser des démangeaisons, le chien peut aussi se mordiller ou se lécher de façon excessive une partie de sa peau, ce qui peut entrainer la chute des poils à ces endroits.

Dans le cas où le chien est allergique aux piqûres d’aoûtats, les démangeaisons seront encore plus intenses et provoqueront des lésions assez graves. Et, si rien n’est fait pour soulager l’animal, ces lésions vont s’infecter et entrainer d’autres maladies de la peau.

Un autre signe est le fait que la peau de l’animal va aussi sécher puisque l’aoûtat va se nourrir des cellules qui sont censées hydrater et préserver la peau.

Tous ces signes doivent vous interpeller et vous pousser à rechercher des moyens de soulager au plus vite l’animal.

Comment réagir et traiter le chien infesté d’aoûtats ?

La première des choses à faire si vous remarquez la présence d’aoûtats sur votre chien est de chercher à calmer ses démangeaisons et le soulager des piqûres.

Vous pouvez sélectionner un traitement à base de corticoïdes afin de faire disparaître les démangeaisons. Les corticoïdes ont la capacité de réduire et d’annuler l’inflammation provoquée par les aoûtats même en cas d’allergies.

Dans le cas où vous ne pouvez pas obtenir un traitement à base de corticoïde, certaines eaux florales naturelles peuvent aussi aider à soulager Toutou. Voici les éléments que vous devez rechercher :

  • La camomille romaine de menthe poivrée
  • La lavande officinale
  • De l’hydrolats d’hélichryse italienne,

Mélangez tous ces éléments à parts égales et pulvérisez le mélange sur les parties du corps qui démangent 3 fois par jour. Ces solutions naturelles sont reconnues pour leur propriété anti-inflammatoire.

Après avoir calmé les démangeaisons de l’animal, il est important de nettoyer son environnement afin qu’il ne soit pas piqué à nouveau par les parasites.

Pour cela, il faudra vous munir d’un produit antiparasitaire chez votre vétérinaire. Les produits parasitaires à usage externe ont en générale le but de tuer les éventuelles larves qui sont sur les poils du chien, mais qui ne sont pas encore passées à l’acte de succion. Ainsi, elles pourront complètement être détruites.

Vous pouvez aussi appliquer ces remèdes dans les lieux les plus fréquentés par le chien dans la maison: lieu de couchage, jardin, espace de jeux, etc.

S’il arrive que le chien avale les parasites à force de vouloir se gratter et que son organisme en est infecté, un vétérinaire pourra vous prescrire des antibiotiques pour tuer les bactéries.

Une fois que vous avez réussi à nettoyer totalement l’environnement et le corps de l’animal et que vous avez pu soulager ses démangeaisons, il est important de sécuriser son espace de vie afin de le préserver de futures attaques d’aoûtats.

Moyens de prévention de l’infestation des aoûtats chez le chien

À l’approche de l’été et surtout entre juillet et septembre, il est recommandé de pulvériser de temps en temps le chien avec des produits antiparasitaires, car c’est durant cette période qu’il y a plus de contamination en France.

Si vous êtes dans une région dans laquelle la chaleur se fait bien sentir déjà durant le printemps, c’est le moment pour vous d’anticiper et de pulvériser le chien avec des produits antiparasitaires, qu’ils soient naturels ou pas.

En plus de cela, les lieux tels que les zones enherbées humides en bordure d’eau doivent être évitées ainsi que les prairies à hautes herbes.