Berger Catalan

Berger Catalan

D’aspect rustique et sympathique, le Berger Catalan est un chien actif au corps musclé. Son poil est long et légèrement ondulé.

Les mâles mesurent entre 47 et 55 cm au garrot pour un poids compris entre 17 et 18 kg. Les femelles sont un peu moins imposantes, elles mesurent entre 45 et 53 cm au garrot et pèsent entre 15 et 16 kg.

Fiche d’identité

NomsGos d’atura, Catalan Sheepdog, Berger de Catalogne, Berger Catalan.
OrigineEspagne.
GroupeGroupe 1.
Taille45 cm à 55 cm.
Poids15 kg à 18 kg.
CouleurFauve, sable et gris.
TêteCarrée.
YeuxRonds.
OreillesAttachées haut et de forme triangulaire.
QueueAttachée bas.
Espérance de vieEnviron 14 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition800€ – 1000€.

Histoire

Il semble que le Berger Catalan résulte du croisement entre le Berger de Bergame et des chiens locaux, dont les caractéristiques physiques étaient plus adaptées aux conditions de vie en Catalogne. Le Berger Catalan devient rapidement le chien des pasteurs et bergers de la région avant de connaître une perte d’intérêt jusqu’aux années 70. L’Espagne établit le standard de la race en 1929 et la Fédération Cynologique Internationale le reconnaît officiellement en 1954.

Caractère

Le Berger Catalan est intelligent et très fidèle. Il se montrera doux envers les enfants et ne demande qu’à se sentir aimé et utile ! Son caractère est globalement simple et c’est un chien plutôt docile et réfléchi.

Il s’agit d’un chien vigilant qui sait prendre des initiatives, qualités qui en font un excellent gardien de troupeaux et chien de garde. Ses qualités en font un chien prisé par les forces de police ainsi que par les secours.

Il peut se montrer vigilant voire méfiant envers les inconnus, sans pour autant être agressif. Ce trait de caractère tend à se modérer chez les individus qui ont été sociabilisés jeunes.

Alimentation

Le régime du Berger Catalan doit être à base de croquettes, de haute qualité de préférence. C’est en effet un chien qui a un appétit frugal et qui supporte mal le gras et la nourriture trop riche, c’est pourquoi des croquettes de qualité seront les plus adaptées. Il possède par ailleurs la particularité de demeurer sec tout au long de sa vie.

Santé

Il n’y a pas de prédisposition particulière chez cette race. En dehors de ce qu’impose son gabarit moyen, à savoir une attention particulière au cours de sa croissance portée à son cartilage, le Berger Catalan est un chien résistant doté d’une santé de fer.

Son pelage fourni nécessite un entretien régulier, notamment pendant sa jeunesse. Par la suite, un brossage hebdomadaire sera suffisant. Il est à noter que le Berger Catalan subit une mue dont le déroulement peut étonner : elle se fait en deux phases, la première s’effectue sur la partie antérieure du corps et une seconde phase agit sur la partie postérieure. La fourrure du Berger Catalan donne donc l’impression d’être divisée en deux parties.

Éducation

Le Berger Catalan est un chien plutôt facile à éduquer, du fait notamment de l’attention qu’il porte à son maître. Toutefois, pour que cet apprentissage soit efficace, il doit se faire avec la patience et la fermeté nécessaire. Son intelligence naturelle ainsi que son caractère simple ne feront qu’aider dans cette démarche.

Il faut par ailleurs veiller à lui proposer des sorties régulières et à lui procurer l’activité physique dont il a besoin pour s’épanouir pleinement, c’est avant tout un chien de berger !