Boerbull

Boerbull

Le Boerbull, aussi appelé Boerboel, est un grand chien plutôt impressionnant. Sa musculature est très développée et on le sent solide sur ses aplombs. On le reconnaît grâce à cette silhouette musclée et à ses mâchoires puissantes.

Les mâles adultes mesurent entre 64 et 70 cm au garrot, les femelles sont légèrement plus petites, elles mesurent entre 59 et 65 cm au garrot à l’âge adulte. Mâles et femelles pèsent entre 70 et 90 kg.

Fiche d’identité

NomsBoerbull ou Boerboel.
OrigineAfrique du Sud.
GroupeIl n’est pas reconnu par la FCI.
TailleDe 58 cm à 66 cm.
PoidsDe 70 kg à 90 kg.
CouleurRobe fauve ou bringée.
TêteCarrée.
YeuxDe taille moyenne.
Oreilles De taille moyenne.
QueueAttachée haut.
Espérance de vieEnviron 11 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition1000€ – 1500€.

Histoire

Originaire d’Afrique, le Boerbull a été créé par les fermiers boers, les colons hollandais qui étaient installés en Afrique du Sud. Ces colons avaient emmené avec eux le Brabanter Bullenbijter, un molosse aujourd’hui disparu, qui aurait été croisé à plusieurs races de dogues, dont le Bulldog anglais ou encore le Bullmastif, pour donner naissance au Boerbull.

Il a surtout été utilisé en tant que chien de garde de ferme, il avait pour mission de protéger les troupeaux et l’habitation contre les étrangers et prédateurs.

Les élevages sérieux et sélections n’ont débuté qu’en 1960 et la race du Boerbull n’a pas encore été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale.

En France, il est classé parmi les chiens de catégorie 1, à savoir les « chiens dangereux ».

Caractère

Le Boerbull est un chien très protecteur et intelligent, qui se montrera très doux envers sa famille et envers les enfants. C’est naturellement un chien de garde, qui sait faire preuve de beaucoup de courage et qui ne tolère aucune intrusion sur son territoire.

Etant très intelligent, le Boerbull sait analyser rapidement les situations et est capable de comprendre lorsque son maître a invité quelqu’un, il ne se montrera donc pas agressif.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

En général, il s’entend plutôt bien avec les autres animaux mais peut se montrer dominant à l’égard de ses congénères du même sexe.

Alimentation

Comme le Boerbull est un grand chien plutôt actif, il nécessite une alimentation qui lui fournira assez de protéines. Des croquettes de haute qualité, sélectionnées pour leur apport nutritif, pourront tout à fait être une bonne option. Un vétérinaire ou un éleveur pourra indiquer les marques à privilégier, ainsi que les portions quotidiennes à administrer.

Santé

Le Boerbull n’est prédisposé à aucune maladie génétique. Il faudra simplement surveiller, et comme pour tous les grands chiens, l’apparition éventuelle d’une dysplasie de la hanche. Il peut par ailleurs avoir tendance à prendre du poids s’il ne se dépense pas correctement, il faut donc être attentif à ce point pour lui éviter les effets de l’obésité et les problèmes d’articulation qui en découlent.

L’entretien régulier du Boerbull n’est pas compliqué, il faudra simplement prévoir un à deux brossage(s) par semaine et un examen de ses oreilles réguliers pour prévenir les infections.

Éducation

Le Boerbull a besoin d’une éducation ferme et douce à la fois, qui doit intervenir assez tôt dans son développement. C’est un chien relativement facile à éduquer, il est très attentif et intelligent. Il faudra également veiller à le sociabiliser convenablement pour en faire un chien équilibré.

Il est particulièrement important de lui octroyer une éducation qui mêlera les bonnes doses d’autorité, d’affection et surtout de respect.