Border collie

Border collie

Naturellement élégant, le Border collie jouit de proportions harmonieuses et d’une grande intelligence. C’est un chien vif, qui a un grand besoin d’activité physique pour s’épanouir.

Les mâles adultes mesurent entre 50 et 55 cm au garrot, pour un poids variant entre 18 et 28 kg. Les femelles mesurent entre 48 et 52 cm au garrot à l’âge adulte et pèsent de 18 à 28 kg.

Fiche d’identité

NomsBorder Collie ou Collie des Borders.
OrigineGrande-Bretagne.
GroupeGroupe n°1.
Taille48 cm à 55 cm.
Poids18 kg à 28 kg.
CouleurPlusieurs couleurs.
TêteCarrée.
YeuxBien écartés.
OreillesDe taille et de texture moyennes.
QueueModérément longue.
Espérance de vieEntre 12 et 15 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition800€ – 1200€.

Histoire

Connu depuis le XVIIème siècle, le Border collie est originaire de Grande-Bretagne. On ne le considère pas, à l’époque, comme une race à part entière. Pour autant, la plupart des chiens de bergers des Borders, zone frontalière entre l’Angleterre et l’Ecosse, présentent les mêmes caractéristiques.

Il semble être issu de nombreux croisements, notamment avec le Bobtail et le Bearded, qui sont deux chiens de bergers. Des croisements avec le Pointer et le Setter, chiens de chasse, ont également participé à l’élaboration du Border collie.

Le Border collie est reconnu en 1972 par la Fédération Cynologique Internationale comme une race à part entière.

Caractère

Le Border collie est un chien excellent en dressage, son caractère est équilibré et il est toujours très à l’écoute de son maître. Ses origines de chien de berger se ressentent au quotidien puisqu’il a tendance à vouloir rassembler tout ce qu’il peut.

Il est doté d’un fort instinct protecteur, tant envers sa famille que son territoire et c’est un chien très fidèle.

Le Border collie est souvent qualifié de chien hyperactif, ce qui peut être son défaut. Il ne sera calme qu’à condition d’avoir pu se dépenser tout au long de la journée.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Alimentation

Le Border collie étant un chien très actif, son régime alimentaire doit lui permettre de compenser cette perte énergétique. Des croquettes de haute qualité lui donneront tous les nutriments et vitamines dont il a besoin au quotidien.

Il faut veiller à lui fournir une alimentation saine et équilibrée qui préservera son estomac qui peut être sensible.

Santé

Plutôt robuste, le Border collie ne devrait pas inquiéter son maître outre mesure. Il faut simplement effectuer un dépistage régulier des affections suivantes, auxquelles il peut être sujet : dysplasie de la hanche, atrophie de la rétine, sensibilité médicamenteuse et torsion de l’estomac.

Il peut par ailleurs être sujet au stress et craint parfois les variations de température. Son entretien régulier devrait inclure un brossage minutieux de son pelage et entre trois et quatre bains par an. Il faut également vérifier souvent l’état de ses yeux et de ses oreilles pour prévenir les infections.

Éducation

Le Border collie est un chien très docile, qui s’éduque facilement et qui répond immédiatement aux ordres qu’il comprend. Afin qu’il puisse être attentif, il est nécessaire de lui permettre de se dépenser

Il est très important de débuter l’éducation du Border collie le plus tôt possible, au risque de le voir développer un côté agressif dont il sera difficile de se débarrasser par la suite. Etant un chien vif et intelligent, l’apprentissage est généralement rapide. Il fait d’ailleurs des merveilles en concours.