Black and tan Coonhound

Black and tan Coonhound

Le Black and tan Coonhound est un chien de taille moyenne, solide et bien proportionné. Son allure lui donne l’air agile et puissant à la fois. On le reconnaît notamment grâce à sa robe noir charbonneux avec des tâches fauves, notamment autour yeux.

Les mâles adultes mesurent entre 64 et 69 cm au garrot, tandis que les femelles sont légèrement plus petites à l’âge adulte, entre 59 et 64 cm au garrot. Le poids des mâles et des femelles Black and tan Coonhound varie entre 34 et 35 kg.

Fiche d’identité

NomsBlack and tan coonhound ou Chien courant noir et feu.
OrigineÉtats-Unis.
GroupeGroupe n°6.
Taille58 cm à 69 cm.
Poids25 kg à 34 kg.
CouleurEntièrement noire et feu.
TêteDessinée et sans pli.
YeuxRonds.
OreillesAttachées bas.
QueueForte et mi-longue.
Espérance de vieEnviron 12 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition900€ – 1300€.

Histoire

Très peu connue en Europe, il est pourtant une race très ancienne. Il semble que le Black and tan Coonhound descendrait du Talbot, aussi appelé Chien courant anglais. Ce Talbot aurait ensuite été croisé avec le Virginia Fox Hound et le Bloodhound pour donner le Black and tan Coonhound que l’on connaît aujourd’hui.

Quinze ans après avoir inspiré le célèbre Pluto, la race a été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1945.

Caractère

Extrêmement endurant et résistant, il est capable d’endurer les hivers les plus froids et les étés les plus chauds. C’est par ailleurs un chien courageux et vif, qui a besoin de se dépenser quotidiennement pour s’épanouir. Il est souvent utilisé comme chien de chasse, fonction qu’il remplit à merveille.

Pacifique et très sociable, le Black and tan Coonhound sera un merveilleux compagnon pour toute la famille et est très joueur avec les enfants. Il convient donc de le surveiller lorsqu’il est en présence de petits enfants, qu’il pourrait bousculer sans le vouloir.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Il est naturellement méfiant envers les étrangers mais ne se montre pas agressif pour autant. Il a en revanche tendance à aboyer souvent.

Alimentation

Il a, comme tous les chiens, besoin d’un régime équilibré qui remplira ses besoins. Un régime à base de croquette de très bonne qualité sera donc adapté à l’alimentation du chien. Les doses quotidiennes doivent être calculées en fonction de plusieurs paramètres, et notamment par rapport aux activités de l’animal. En cas de doute sur les quantités, il convient de consulter un vétérinaire ou un éleveur pour doser au plus juste. C’est d’autant plus important que cette race de chien prend facilement du poids.

Santé

Globalement robuste, il peut néanmoins être sujet à la dysplasie de la hanche ainsi qu’à la cataracte, il convient donc de surveiller ces deux éléments. Il a de plus une tendance naturelle à prendre du poids, pouvant aller jusqu’à l’obésité. Il convient donc de surveiller ses portions de nourriture ainsi que de lui proposer des activités physiques quotidiennes.

Éducation

Doté d’un caractère bien trempé, il nécessite une éducation précoce et ferme. Son maître devra faire preuve de patience et utiliser l’intelligence et la vivacité du Black and tan Coonhound comme vecteur d’apprentissage.