Tapis rafraîchissant pour chien : rôle, avantages, modèles et prix

Tapis rafraîchissant chien

Pour aider les chiens à se rafraîchir en été, il existe ce qu’on appelle le tapis rafraichissant pour chien. Il s’agit d’un accessoire qui aide les chiens à réguler leur température et leur permettent d’éviter les accidents thermiques. Quels sont les différents types de tapis existants et à quoi servent-ils? Comment pouvez-vous choisir un bon tapis pour votre animal? Analysons ensemble ces différentes idées.

Comment fonctionne le tapis rafraichissant pour chien ?

Le tapis rafraichissant est un matelas assez fin qui a pour but de rafraîchir le corps du chien. Ce matelas est rempli d’un gel qui dégage une sensation de fraîcheur lorsque le chien s’y couche. La pression du corps du chien va aussi permettre au matelas d’absorber la chaleur du corps pendant plusieurs heures de suite.

Ce matelas mis à disposition du chien lui assure une zone de fraîcheur, peu importe l’endroit de la maison ou le lieu où vous vous trouvez.

L’un des avantages d’un tel tapis est qu’il est facilement amovible et peut être roulé et emporté partout, que ce soit lors de vos promenades, de vos vacances ou lors de vos voyages.

Même si certaines personnes ont des doutes sur le gel qui est utilisé pour la confection de ce tapis, il est important de savoir que ce gel est non toxique, et produit une forte sensation de fraîcheur lorsque le chien s’allonge dessus.

Vous n’avez pas besoin de mettre ce gel au congélateur, car l’effet de fraîcheur se produit immédiatement lorsque le chien s’y couche. Peu importe la taille de votre chien, vous pouvez vous en trouver un qui soit adapté à sa taille et à sa forme. En plus, avec le peu d’entretien qu’il exige, vous n’aurez pas besoin de toujours le laver.

En vous munissant d’un tel matériel, vous assurez à votre chien de la fraîcheur tout au long de la journée.

Pourquoi utiliser un tapis rafraichissant pour chien ?

Comme vous le savez déjà, les chiens ne transpirent pas par la peau comme le font les humains. Ils ont un système de régulation de la température de leur corps totalement différent et il est important de leur donner un coup de main pour les rafraichir surtout en temps de grande chaleur.

Le tapis rafraichissant jouera le rôle d’évacuateur de chaleur interne du corps du chien. Si la température du corps de l’animal n’est pas évacuée, il peut facilement souffrir d’accidents thermiques et de déshydratation. En général, lorsque votre chien a beaucoup de poils, son corps à plus de difficulté à se rafraîchir, et un tapis rafraichissant peut être d’un grand secours.

En tant de grande chaleur, le chien peut passer ses heures à se coucher sur le carreau ou à creuser des trous dans votre jardin. Il le fait pour retrouver un peu de fraicheur pour essayer de la faire entrer dans son corps.

Lorsque vous allez en pique-nique ou à la plage avec l’animal, il se peut que ce dernier ait du mal à trouver des zones de fraicheurs qui lui conviennent. En effet, même si vous êtes à l’ombre avec lui, vous ne devez pas oublier qu’il ne reçoit pas la sensation de fraicheur comme vous. Ainsi, il est important de mettre à sa disposition un tapis rafraichissant qui aidera son organisme à se rafraichir rapidement.

En plus de cela, si vous avez un chien âgé, un chiot ou un chien malade, il est primordial de leur assurer de la fraicheur avec un tapis rafraichissant, car la chaleur peut facilement entrainer de graves problèmes de santé.

Les types de tapis rafraichissant pour chien

Afin de mieux choisir un tapis pour son chien, il est important de faire la différence entre les tapis en gel autoréactif et les tapis en mousse à tremper.

Les tapis rafraîchissants à l’eau

Ce sont des tapis qui contiennent du gel, mais qui sont faits avec de la mousse. Pour que l’effet fraîcheur soit activé (pendant 2 à 5 jours), le tapis doit être plongé dans l’eau puis essoré. Le tapis rafraichissant peut se trouver facilement à bas prix et peut être adapté au design que vous proposez.

Toutefois, il est important de noter qu’à cause du fait que le tapis doit être trempé dans l’eau, vous pouvez faire face à un problème d’humidité qui peut occasionner des mycoses chez le chien. En plus de cela, vous devez veiller à l’endroit où vous allez poser le tapis pour éviter de ne pas endommager votre parquet ou vos carreaux.

Ce genre de tapis peut aussi être ingéré par un chien (car on peut déchirer la mousse) et cela peut être nocif pour sa santé.

Les tapis rafraîchissants à pression

Ce tapis est contraire au tapis à eau, car il contient des capsules de gel qui s’activent immédiatement lorsque le chien s’y allonge. Il est plus sécurisé et pas consommable par le chien parce qu’il est recouvert d’un tapis en nylon assez résistant. Cependant, la sensation de fraicheur, une fois activée durera 4 heures et doit être réactivé lorsque le chien fera un autre mouvement.

Conseil pour bien choisir : pour bien choisir ce genre de tapis, il est préférable de veiller à choisir un qui contient du gel non toxique, ce qui serait plus avantageux pour la santé de l’animal.

Certains propriétaires préfèrent ce type de tapis à cause du fait qu’il ne nécessite pas de préparation au préalable (vous ne devez pas le plonger dans l’eau avant l’utilisation) et fonctionne donc même si vous n’avez pas d’eau à votre disposition.

Toutefois à cause du fait qu’il est moins répandu, vous le trouverez un peu plus cher que le tapis rafraîchissant à eau.

Le tapis rafraichissant est meilleur que la tonte

Certaines personnes conçoivent le fait qu’il est préférable de tondre l’animal pour lui assurer un peu plus de fraîcheur. Mais c’est une erreur fausse, car la présence de beaucoup de poils de l’animal n’est pas sa source de chaleur (comme c’est le cas chez les humains), mais plutôt, ils permettent de garder la fraicheur de son corps. En plus, le pelage du chien protège son corps des bactéries et autres parasites nuisible à la santé de sa peau. Alors, si ces poils ne sont pas entremêlés, ou s’il n’y a pas la présence de teigne ou de mycose, pas besoin de le tondre. Procurez-lui plutôt un tapis rafraichissant qui l’aidera à se rafraichir en évitant les chocs thermiques.