--Publicité--

Tondre son chien : pourquoi, quand et comment le faire ?

--Publicité--
tondre un chien

La tonte du chien est une étape importante non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour son bien-être. Comment aider le chien à s’habituer au moment de la tonte ? Comment procéder à la tonte de son chien et quand faut-il le tondre ? Retrouvez toutes les informations dans les paragraphes qui suivent.

Pourquoi le chien est-il recouvert de poils ?

Même si on a toujours apprécié le beau pelage éclatant de nos animaux de compagnie, il ne faut pas oublier que ces poils ne servent pas qu’à les embellir, mais aussi à les protéger.

Que ce soit en temps de fraîcheur intense ou de chaleur, les poils permettent au chien de préserver sa peau ainsi que la température interne de son organisme.

On distingue chez le chien deux sortes de poils: ceux qu’il utilise en hiver (assez, compacte pour ne pas laisser la fraîcheur pénétrer), et ceux qu’il utilise en été (des poils d’été qui permette au corps de s’aérer tout en retenant une partie de la fraîcheur à l’intérieur).

Le corps du chien change tout seul le type de poils en fonction des saisons. On dit alors que le chien mue. Si tel est le cas, pourquoi faut-il le tondre si son organisme va de lui-même se métamorphoser ?

Pourquoi tondre votre chien ?

Pour éviter les parasites et les insectes : Puisque le chien aime jouer, il se peut que les puces, les parasites et autres insectes s’accrochent à ses poils si ceux-ci sont longs et touffus. En plus, lorsque les poils sont longs, ils prennent plus de temps à sécher et si votre chien aime l’eau et les lieux humides; l’humidité retenue par ses poils peut favoriser la présence des parasites. Ainsi donc, réduire la taille des poils permettra d’aérer le pelage et de le permettre de vite sécher.

Pour démêler les poils de votre chien : Si à cause de votre emploi du temps serré vous n’avez pas eu le temps de brosser profondément les poils de votre animal, il se peut que ceux-ci se soient entremêlés entre eux. Que faire dans ce cas? N’essayez surtout pas de forcer le brossage au risque de faire mal à Toutou et de lui faire détester la brosse la prochaine fois. Pour retrouver un pelage plus tendre, il est recommandé de tondre simplement les poils afin de repartir à nouveau et de les brosser à la base.

Pour le soigner : en cas de maladies de la peau, certains vétérinaires préfèrent tondre les chiens pour avoir accès facilement aux parties de la peau infectées. Cela permet de faire un traitement en profondeur et d’éviter que les poils soient tirés ou accidentellement enlevés, ce qui pourrait être douloureux.

Pour aider son pelage à bien muer : Lorsque votre chien doit changer de poils, le tondre peut aider sa peau à faire ressortir de nouveaux poils plus raffinés et d’empêcher que les sous-poils qui poussent pour la nouvelle saison ne s’entremêlent.

Après avoir compris qu’il est important de tondre votre animal, voici quelques conseils avant que vous ne commenciez les séances de tonte.

Ce qu’il faut savoir avant de tondre votre chien

Il doit y avoir une étape d’adaptation: si votre chien n’est pas habitué à la tondeuse, mieux vaut éviter de le surprendre avec la machine. Il faudra dans un premier temps permettre au chien de s’adapter au bruit de la tondeuse et de la sensation sur son pelage.

Comment procéder ?

  • Posez la tondeuse éteinte à côté de lui et laissez-le la sentir, la renifler pour qu’il se rende compte qu’il n’y a aucun danger.
  • Allumez ensuite la tondeuse et laissez le chien s’habituer au bruit de la machine.
  • Rapprochez-la de lui petit à petit. Si vous remarquez que votre chien a peur lorsque vous vous approchez, tendez-lui une friandise ou un jouet qu’il apprécie et n’hésitez pas à l’encourager par vos mots et vos caresses.
  • N’hésitez pas à éteindre la machine si vous le sentez agité et laissez-le s’y habituer à son rythme. Rassurez-le et reprenez l’exercice.

Il faut faire attention aux tétines si vous tondez une chienne : si vous blessez votre animal, vous aurez du mal à la convaincre pour la prochaine tonte. Alors, faites attention!

Il faut éviter de le tondre à nu : comme il a été dit plus haut, les poils servent à protéger l’animal. Ainsi, s’il n’a plus aucun poil, vous comprenez qu’il est exposé à toutes sortes de rayons solaires ou de fraîcheur ou autres éléments extérieurs.

Il faut faire des pauses : les pauses permettent aux lames de la tondeuse de refroidir afin de ne pas brûler le chien. Durant ces pauses, il est aussi recommandé de récompenser votre chien avec des mots d’encouragements, des friandises ou des caresses.

Comment le tondre dans la pratique ?

Voici quelques méthodes pour tondre votre animal :

  • Assurez-vous de tondre le chien dans le sens du poil. Allumez la tondeuse et placez-la bien à plat sur le poil.
  • Coupez les poils par bande et lorsque vous commencez une bande, terminez-la avant de reprendre une autre bande. Cela vous permettra d’aller vite. C’est un peu comme-ci vous tondez du gazon.
  • Une fois que vous avez terminé le corps du chien, passez aux différents membres.
  • Faites coucher votre chien et tondez les pattes tout doucement en continuant à le rassurer.
  • En ce qui concerne le ventre et les parties génitales, utilisez la tête de coupe de longueur 3 millimètres.
  • Au niveau des coussinets, utilisez la tondeuse avec la tête de coupe de 1 milimètre et procédez de l’intérieur vers l’extérieur en faisant attention car il peut s’y trouver des bouts de peau. Evitez de les blesser.

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour réussir la tonte de votre animal. Selon les spécialistes, il est recommandé de tondre le chien en moyenne 2 fois par an. Toutefois, il ne faut pas oublier que le rythme de tonte de chaque chien dépend de la rapidité des repousses ou de la longueur même des poils. Voilà pourquoi pour certains chiens, vous aurez besoin de les tondre à chaque changement de saison.

Si vous avez encore des doutes sur vos compétences ou sur la manière de procéder, n’hésitez pas à demander conseil à un toiletteur qui pourra vous apporter son expertise pour la tonte de Toutou.

--Publicité--