Quel harnais choisir pour le canicross ?

harnais canicross

Pour que votre activité de canicross se passe en toute sécurité, vous devez vous assurer d’avoir un bon harnais pour canicross et le matériel adéquat. De quel matériel avez-vous besoin et comment le choisir?

Différents types de canicross pour différents buts

Le canicross est une activité qui se passe en duo (le maitre et son chien) sur une distance qui peut varier en fonction du type de l’activité que vous faites. Que ce soit pour un simple moment de complicité avec votre animal ou pour remporter un trophée lors d’une compétition, les disciplines liées au canicross sont diverses et vous pouvez sélectionner celle qui vous convient le mieux. De nos jours, on compte plusieurs types de canicross :

Le canimarche : est une sorte de canicross ou le duo est censé marcher au lieu de courir. Ils sont tout de même reliés avec le même matériel tout le long du chemin.

Le cani-baby : est tout simplement le canicross adapté aux enfants de moins de 7 ans. Dans ce cas, les duos (chien-enfant) sont accompagnés par des adultes sur tout le trajet pour assurer leur protection.

Le cani-enfant : comme le cani-baby, c’est un canicross pour les enfants qui ont, cette fois-ci, plus de 7 ans. Les enfants sont attachés à leur chien comme les adultes, mais leur parcours est plus court et sans embûche.

Le caniVTT : cette sorte de caniVTT est une sorte de canicross qui se fait à vélo. Il ne s’agit plus de courir, ni de marcher, mais d’attacher la ligne de trait de l’animal au VTT qui est conduit par le propriétaire.

Le canitrail : la différence entre le canicross et le canitrail est que le canitrail se fait sur des parcours qui sont plus longs que durant le canicross. En plus de cela, le canitrail se pratique généralement en montagne tandis que le canicross peut se pratiquer sur des chemins de sable, sur du bitume froid ou en forêt.

Le cani-pédicycle : dans cette activité, c’est plutôt une trottinette qui sera le matériel de déplacement au lieu d’un VTT.

Le canicross classique : comme nous le connaissons, lors du canicross classique, les duos doivent courir ensemble sur une certaine distance.

Pour toutes ces disciplines précitées, vous devez utiliser presque le même matériel afin d’assurer votre sécurité et celle de votre chien.

Matériel utile pour du canicross

Peu importe la discipline que vous avez sélectionnée, vous aurez besoin de :

Baudrier ou ceinture : le baudrier ou la ceinture doit être adapté à votre bassin et assez solide pour retenir convenablement la ligne de trait qui vous reliera à votre animal.

Une ligne de trait : la ligne de trait que vous allez choisir doit être en élastique et longue d’environ 2 mètres sauf pour le cani-pedicyle ou le caniVTT ou la corde devra être un peu plus longue.

Le harnais pour votre chien : le harnais concerne la sécurité de l’animal. Si vous ne choisissez pas la qualité ou la taille qui convient, vous risquez d’endommager l’état de santé de votre animal.

Attardons-nous un instant sur les moyens de pouvoir sélectionner un bon harnais de sécurité pour votre chien.

Quel harnais canicross choisir pour le chien ?

Différents types de harnais canicross pour différentes tailles

Le harnais X-back : c’est un harnais assez solide pour les chiens qui pèse entre 14 et 45 kg. À cause de du X que forment les sangles sur le dos de l’animal, il y a une répartition optimale de la traction lors des courses. Votre chien sera alors plus à l’aise de courir sur de longues distances. Toutefois, il est important de savoir qu’il est parfois difficile d’en trouver pour les chiens de très grande taille ou de très petite taille.

Si vous choisissez ce harnais, nous vous recommandons aussi d’en choisir celui qui a un faible intervalle de poids entre chaque taille. Ainsi, vous pourrez facilement trouver un niveau qui est serré convenablement et qui permet une bonne répartition de la traction.

Le harnais H-back : ce harnais est le même que le précédent à la différence que les lanières forment un H sur le dos de l’animal au lieu d’un X. L’attache est donc à la base de la queue de l’animal contrairement au harnais X-back.

Le harnais court : c’est un harnais confortable et adapté à toutes sortes de tailles de chien. Toutefois, ce type de harnais peut contracter la gorge de votre chien à cause de l’effet de traction. Il est alors privilégié de l’utiliser uniquement pour les temps de loisirs et non pour des compétitions sur de longues distances. Il est préférable aussi de sélectionner ce genre de harnais pour les petits chiens, les chiens qui souffrent de douleur à la colonne vertébrale (puisque ce harnais ne fait pas de pression sur les hanches), ou les chiens qui pèsent plus de 45 kg.

Le harnais multi-réglages : ce harnais peut être avantageux et peut vous permettre de régler le matériel en fonction de la corpulence de votre animal. Mais, le problème est que les boucles de réglage peuvent provoquer des blessures chez l’animal à cause des multiples frottements lors de la course. Ce harnais n’est donc pas adapté pour les compétitions, mais pour des activités de simple loisir.

Qualité d’un bon harnais canicross

Peu importe le harnais que vous choisissez, vous devez veiller à avoir ces trois qualités :

Solidité : le harnais doit être assez solide pour résister su poids de votre chien. Vous devez vous assurer du matériel utilisé, des coutures, des finitions afin qu’il ne se déchire pas pendant que vous serez en pleine activité avec votre chien. N’oubliez pas que lors du canicross, le chien tire en permanence sur le harnais pour avancer avec sa ligne de trait. Ainsi, l’efficacité de la manœuvre dépend de la solidité du harnais.

La justesse de taille : le harnais que vous choisirez ne doit être ni trop serré ni trop relâché sur le corps du chien. Assurez-vous que le harnais s’ajuste au buste et passe à l’encolure tout en allant vers sa queue.

Le confort : le harnais doit être confortable pour votre chien. Vous devez être sûr que le harnais n’obstrue aucun membre et que le matériel est bien rembourré afin que les frottements ne provoquent pas des blessures chez le chien.

Nous vous recommandons de vérifier les poils du chien ainsi que sa peau après chaque course afin de vous assurer que le harnais n’a provoqué aucun désagrément sur la peau.