Piscine pour chien : rôle, avantages, modèles et prix

Piscine chien

Lorsque la famille veut passer du temps dans la piscine, il est bien de faire aussi profiter le chien en lui offrant un espace où il peut, lui aussi, se baigner. Choisir une bonne piscine pour son chien est une bonne manière de l’aider à se détendre et à se rafraîchir. Cet article vous donne les informations utiles.

Reconnaitre les signes de chaleur chez le chien

Il est important de reconnaitre lorsque le chien souffre de chaleur afin de pouvoir l’aider à se rafraichir. En général, un chien qui a un coup de chaleur présentera les signes suivants :

  • Tremblements de certains membres ;
  • Vomissements ou diarrhées ;
  • Halètements et salivation excessive ;
  • Rougeur des gencives et saignement ;
  • Peau qui se pli.

Si vous identifiez ces symptômes chez votre animal, c’est le moment de chercher à le rafraichir.

Si vous ne faites rien pour améliorer la température de son corps, il se peut qu’il se mette à creuser dans tout votre jardin pour retrouver un sol plus frais au détriment de vos fleurs.

En tant de fortes chaleurs, il est important de baigner régulièrement le chien tout en prenant certaines précautions.

Quelles précautions prendre pour assurer au chien un bon bain ?

Si vous choisissez de baigner votre chien dans un étang, il est préférable d’éviter une eau stagnante, car les eaux stagnantes regorgent parfois d’insectes, de parasites et de larves.

Dans le cas où le chien a une piscine, il faut éviter de le laisser aller dans l’eau sans s’être lui-même désaltéré. En effet, une fois dans l’eau, le chien va certainement se mettre à boire, et le chlore ou le sel contenu dans l’eau (les piscines sont traitées au chlore ou au seul) peuvent être des sources de troubles gastriques pour le chien. Nous vous conseillons alors de faire boire l’animal avant de le laisser dans la piscine. Vous pouvez aussi déposer à proximité de la piscine une gamelle pleine d’eau de sorte que le chien se désaltère en cas de besoin.

Une chose à éviter aussi est de vérifier la température de l’eau dans laquelle le chien va entrer. Si elle trop froide, le chien peut avoir un choc thermique. Il est préférable que la température ne soit pas loin de la température ambiante.

Pourquoi est-ce important d’attribuer une piscine spéciale au chien ?

Pour que votre chien profite au maximum de sa piscine, il faut bien la choisir. La piscine spéciale chien est adaptée et convient au mieux à l’animal. Certaines personnes peuvent se dire qu’il ne vaut pas la peine d’avoir une piscine spéciale pour le chien si la famille en a déjà une. Si vous faites partie des personnes qui pensent ainsi, nous vous avons listé des idées qui pourraient vous faire changer d’avis :

  • Ce genre de piscine peut résister aux coups de griffes du chien et aux nombreuses morsures de l’animal, car les matériaux utilisés sont du plastique rigide ou du PVC.
  • En plus de cela, vous n’êtes pas obligé d’être toujours présent pour aider votre chien à entrer dans la piscine et à en sortir. Ces piscines sont adaptées à la hauteur de l’animal et il n’y a en général pas de risque de noyade si vous avez choisi une piscine adaptée à son âge et à sa taille.
  • Une autre idée en plus de tout ce qui a été dit est que le niveau d’eau étant bas, le chien ne risque certainement pas de se noyer contrairement à la piscine faite pour les humains.
  • Tous les chiens peuvent en trouver pour leur taille, il suffit de bien chercher et de bien s’informer.
  • Ces bassins peuvent aussi facilement se ranger et s’installer rapidement pour Toutou, et, avec leurs petites tailles, vous pouvez les emporter partout avec votre chien, que ce soit en voyage ou lors d’une promenade.
  • La piscine est aussi importante lors des rééducations du chien après une maladie ou un accident.

Et si ces arguments précités ne suffisent pas pour vous convaincre, voici d’autres idées intéressantes.

Séparer les piscines est aussi avantageux pour vous en tant que propriétaire

Une manière de sécuriser les enfants. En effet, les chiens ont tendance à faire ressortir les griffes une fois dans l’eau et ils peuvent facilement griffer les personnes qui s’y trouvent.

Pour protéger votre liner : Le chien risque de griffer le liner en voulant s’y agripper, ce qui va le rendre irréparable et vous serez donc obligés de le changer le plus souvent.

Un chien apporte beaucoup plus de saleté dans l’eau qu’un humain. Ce peut être la poussière, les insectes qui sont sur son pelage, les sécrétions ou les peaux mortes. Vous aurez plus de mal à dire au chien de se laver avant d’entrer dans la piscine. Alors pour question d’hygiène, mieux vaut séparer les espaces.

Pour préserver la santé : le dosage du liquide de traitement que vous devrez utiliser pour nettoyer la piscine adaptée aux humains est différent du dosage à utiliser pour la piscine du chien. S’il y a un déséquilibre de dosage, les hommes ou le chien peuvent avoir des irritations de la peau.

Partant de ce qui suit, vous remarquez que même si votre chien fait partie de la famille, il serait avantageux pour vous et pour sa santé que les piscines soient séparées.

La suite de l’article vous donne quelques types de piscines que vous pouvez choisir pour votre chien.

Différents types de piscine pour chien

Vous trouverez sur le marché les piscines en forme d’os ou en forme octogonale pour les chiens de très grande taille.

La Piscine Pidsen

Cette piscine se trouve en différentes tailles et de différentes couleurs. En général c’est un modèle qui est fabriqué avec du PVC, semi-rigide et pliable. Toutefois, malgré le nombre existant, certains propriétaires ayant des chiens de très grandes tailles ont parfois du mal à en trouver pour leur compte.

La Piscine One Dog One bone en forme d’os

La plupart des propriétaires l’apprécient à cause de sa forme d’os. Elle est reconnue pour être un produit de qualité de longue durée. C’est aussi un produit assez solide et conçu pour les chiens de toutes tailles. Cependant, puisque la société productrice est basée aux USA, il est parfois difficile de trouver des modèles en France.