Quels sont les bienfaits du toilettage pour chien ?

toilettage chien

Un chien, ça s’entretient. Que ce soit ses poils, sa dentition ou tout son corps entier, le chien a aussi besoin d’être massé, cajolé, frotté, nettoyé. C’est ce qu’on appelle le toilettage pour chien. Mais que retire-t-il d’être aussi bien traité ? C’est ce que nous analyserons dans les paragraphes qui suivent.

Quels sont les risques d’un mauvais toilettage pour le chien ?

Problèmes de santé

La raison évidente d’un manque de soin du chien est l’apparition de certaines maladies telles que :

  • Les maladies de la peau (due aux parasites qui seront installés sous les poils),
  • Les problèmes de dentition ou de mauvaise haleine,
  • Des poils ternes et entremêlés, ou encore
  • Des gingivites ou des otites.

Problème social

À cause de son manque d’entretien, le chien dégagera certainement une mauvaise odeur qui fera qu’il sera repoussé par les membres de la famille. N’est-ce pas qu’on n’a pas envie de faire un câlin à un chien qui sent mauvais ?

Un chien qui ne reçoit pas de câlins, ou qui n’a droit à aucun moment de relaxation qui se passent durant les temps de toilettage est aussi irritable et agressif.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons vivement de prendre du temps afin de donner à Toutou les soins dont il a besoin.

Les bienfaits du toilettage pour le chien

Les qualités d’un bon toiletteur

Pour réussir le toilettage du chien, il y a certaines qualités que le toiletteur doit avoir.

  • Il doit être doux et attentionné afin de savoir calmer le chien lorsque celui-ci sera sur la défensive face à un matériel de toilette par exemple,
  • Il doit aussi être à l’écoute : un toiletteur doit reconnaitre les signes de malaise chez le chien (grognement, bâillement, montrer les dents, etc.). Si le toiletteur reconnait ces signes, il peut faire des pauses ou rassurer le chien à nouveau avant de reprendre ou de continuer les séances.

Le bain et les bienfaits pour le chien

Donner un bon bain chaud à Toutou permet d’enlever toute la boue et la poussière qui se collent sur la peau du chien. En plus, il aide à éliminer les parasites, les puces et autres bactéries qui se cachent le plus souvent sous le pelage.

Hormis le volet du bien-être du chien, le bain est aussi un moment de complicité entre le chien et son propriétaire, un moment où il réalise qu’il compte pour son propriétaire et un moment où il peut se relaxer.

La mousse du gel et l’eau permettent aussi de redonner une bonne odeur à l’animal ainsi qu’un pelage éclatant. Encore faut-il que le gel douche soit bien choisi.

Comment bien choisir le shampoing de son chien ?

Pour réussir à choisir un bon shampoing pour son chien, il est important de connaître la différence entre les shampoings. Il existe :

  • Les shampoings pour chien anti puce,
  • Les shampoings pour chien hypoallergénique (les chiens qui ont la peau sensible)
  • Les shampoings pour chiens sans rinçage,
  • Les shampoings contre les allergies et les démangeaisons.
  • Les shampoings pour chien pour éliminer les mauvaises odeurs,

Avant de choisir un shampoing pour le bain de chien, vérifiez si votre chien :

  • Sécrète beaucoup de sébum.
  • A la peau très sèche.
  • A la peau normale a la peau sensible ou s’il est allergique à plusieurs produits.
  • A des poils durs.

Un vétérinaire peut vous aider à déterminer la peau et le type de poils que possède votre chien.

La tonte et les bienfaits sur la santé du chien

Si vous avez un chien dont les poils sont très longs, ou des poils qui s’entremêlent, il est nécessaire que vous le tondiez afin d’aérer un peu plus son pelage. La tonte permet de garder les poils à bonne longueur et empêche les parasites de s’y cacher.

Précaution pour réussir la tonte du chien

  • Il est important de confier la tonte de Toutou à un professionnel afin que ce dernier s’en occupe.
  • Il faut éviter de raser à nue le chien afin de ne l’exposer aux bactéries, à la poussière et aux rayons solaires. Les poils servent aussi à le protéger contre les débris extérieurs.
  • Il ne faut pas oublier de tondre certaines parties comme le contour des yeux, les contours des pattes et de la queue et les dessous du coussinet. Vous permettrez ainsi à votre chien d’être plus à l’aise.

À quel moment tondre le chien ?

Pour les chiens qui ont des poils très longs, il est conseillé de les tondre en moyenne 2 fois par an. Toutefois, observez la poussée des poils du chien et si vous remarquez qu’il en a besoin, n’hésitez pas à le confier à un professionnel.

Les bienfaits du soin des yeux et des oreilles

En nettoyant régulièrement les yeux de votre chien, il pourra éviter certaines maladies telles que: la conjonctivite, la cataracte ou le glaucome. Si vous remarquez aussi des poils qui retombent sur les yeux du chien, il est conseillé de les couper pour que le chien soit plus à l’aise. Les oreilles, quant à eux, doivent aussi être dégagées afin de ne pas permettre aux parasites de se cacher sous les poils. Il est recommandé de couper les poils à l’intérieur de l’oreille afin de dégager le conduit auditif.

La cavité buccale du chien doit aussi être nettoyée

La mauvaise haleine chez le chien est généralement due à l’apparition de tartre sur les dents. Ainsi, il est important de veiller à ce que votre chien n’ait pas de tartres.

Comment y arriver ?

  • Donnez-lui de temps en temps des os à mâcher,
  • Donnez-lui aussi des croquettes, car le côté abrasif des aliments secs permet de réduire l’apparition des tartres.

Et, en cas de tartres, demandez l’aide d’un médecin afin que celui-ci vous prescrive les remèdes nécessaires.

Si la dentition du chien n’est pas vite traitée, le chien peut souffrir de caries, ou de gingivite. Voilà pourquoi nous recommandons de brosser les dents du chien régulièrement et de procéder à des examens bucco-dentaires chez le vétérinaire.

Que ce soit le pelage, la cavité dentaire ou le bain du chien, le toilettage est un moment privilégié pour votre animal, surtout si le chien y est habitué. Si vous souhaitez prendre soin de votre animal chez vous, accordez-vous du temps et ne le faites pas dans la précipitation. Laissez à Toutou le temps de se relaxer et de profiter intensément de ce moment de complicité.

--Publicité--