Berger des Shetland

Berger des Shetland

Le Berger des Shetland, aussi appelé Sheltie ou encore Colley Shetland, est un petit chien de travail, à l’allure souple et aux mouvements gracieux qui lui confère une grande élégance.

Les mâles adultes mesurent entre 36 et 40 cm au garrot, pour un poids variant entre 7 et 10 kg. Les femelles atteignent à l’âge adulte une taille comprise entre 35 et 38 cm, et leur poids varie entre 7 et 10 kg.

Fiche d’identité

NomsBerger des Shetland, Sheltie ou Colley Shetland.
OrigineGrande-Bretagne.
GroupeGroupe 1.
Taille35 cm à 40 cm.
Poids7 kg à 10 kg.
CouleurBleu merle, bicolore (noir et blanc ou noir et feu) ou une robe « zibeline ».
TêteLongue.
YeuxEn amandes et de taille moyenne.
OreillesAttachées haut.
QueueAttachée bas.
Espérance de vieEnviron 14 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition1000€- 1500€.

Histoire

Le Sheltie est originaire des îles Shetland, situées en Ecosse et auxquelles il doit son nom. Il semble résulter du croisement entre des chiens de berger écossais et le Colley. D’ailleurs, le Berger des Shetland est régulièrement confondu avec un jeune Colley.

Il a fait le bonheur de nombreux bergers grâce à son intelligence et à sa grande capacité de travail. Aujourd’hui encore, quelques bergers emploient les services du Berger des Shetland, mais ces derniers sont assez rares. Le Sheltie est plutôt devenu un chien de compagnie, rôle qu’il tient à merveille grâce à son caractère joyeux et équilibré.

La race a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale en 1954 et son standard officiel, actuellement en vigueur, date de 2013.

Caractère

Le Berger des Shetland est un chien remarquablement intelligent et doux. Il s’entend à merveille avec les enfants et est un très bon compagnon de jeux.

Le Sheltie est loyal et se montre attentif et très attaché à son maître. Il n’est jamais agressif ni craintif mais peut en revanche se montrer méfiant envers les étrangers.

Ces caractéristiques le rendent très adapté aux maîtres novices qui n’auront aucun mal à l’éduquer et qui trouveront avec le Berger des Shetland un compagnon très attachant et plein de qualités.

Alimentation

Il est possible de proposer au Berger des Shetland une alimentation préparée maison, pour peu que l’on dispose d’assez de temps pour concocter des plats quotidiens assez complets pour le Sheltie. L’option croquettes de qualité premium peut tout à fait être adaptée aux Bergers des Shetland. La quantité quotidienne devra répondre aux besoins du Berger des Shetland et sera à calculer en fonction notamment de ses activités physiques.

Santé

Le Berger des Shetland est un chien plutôt robuste, il n’est pas sujet aux maladies héréditaires et doit simplement être surveillé régulièrement.

En termes d’entretien régulier, le beau pelage du Sheltie nécessite au moins un brossage par semaine et un brossage quotidien en période de mue. Pendant cette période, un bain sera le bienvenu !

Éducation

Très intelligent, le Berger des Shetland n’en demeure pas moins un chien qui peut se montrer têtu. Son éducation devra donc être ferme par moment mais toujours en prenant garde de conserver une certaine douceur, le Sheltie est en effet un chien sensible qui porte beaucoup d’intérêt à son maître. Pour limiter sa tendance à la méfiance, une sociabilisation précoce est recommandée.