Basset fauve de Bretagne

Basset fauve de Bretagne

Le Basset fauve de Bretagne est un chien à poil court, de gabarit moyen avec une hauteur au garrot de 32 cm à 38 cm et un poids de 14 kg à 15 kg pour les mâles comme pour les femelles.

Fiche d’identité

NomsBasset Fauve de Bretagne.
OrigineRégion Bretagne.
GroupeGroupe 6.
Taille32 cm à 38 cm.
Poids14 kg à 15 kg.
CouleurFauve unicolore.
TêteLongue.
YeuxDe couleur marron foncé.
OreillesTombantes.
QueueLongueur moyenne.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition400€ – 700€.

Histoire

L’origine du Basset fauve de Bretagne remonte au moins au 16e siècle. Il descend du Griffon fauve de Bretagne et a failli disparaitre pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est grâce à la passion d’un éleveur que la race a été sauvegardée en effectuant des croisements avec le basset vendéen et le teckel à poil dur.

Le Basset fauve de Bretagne, très populaire dans la région de Bretagne, se répand dans toute la France dans les années 1970. Il est cependant très peu connu hors du territoire français. Le standard officiel d’origine FCI en vigueur date du 25 mars 2003.

Caractère

Le Basset fauve de Bretagne est un chien surtout destiné à accompagner les chasseurs. Il n’est pas du tout fait pour vivre en appartement. C’est un excellent compagnon pour la famille et il est très attaché à son maître. Il est à la fois joueur et sociable et offre un caractère très docile.

C’est un chien calme sans aucune agressivité et très équilibré. Il n’offre aucune difficulté dans la co-habitation avec des congénères.

Alimentation

Sans présenter de besoins ni de désirs particuliers pour sa nourriture, il doit avoir une alimentation adaptée à sa dépense énergétique. S’il est bien nourri, il pourra facilement dépasser la durée moyenne de la longévité de cette race.

Santé

Le Basset fauve de Bretagne vit généralement autour de 11 ans, mais bien nourri et bien soigné il peut atteindre 14 ans. Il est doté d’une santé solide, sans pathologie héréditaire connue ni maladie.

Il s’adapte à tous les climats et supporte aussi facilement les périodes de froid que celles de grande chaleur.

Éducation

L’éducation d’un Basset fauve de Bretagne ne pose pas de difficulté particulière. Il est intelligent et plutôt conciliant. Comme c’est un chien de chasse, il faut impérativement lui apprendre le rappel quand il est très jeune. Si vous désirez qu’il vous accompagne à la chasse, particulièrement à celle du lapin pour lequel il est très doué, vous devez commencer son éducation avant la fin de sa première année.