Berger Picard

Berger Picard

Aussi connu sous le nom de Berger de Picardie, le Berger Picard est un chien robuste et rustique mais demeure très élégant. Sa musculature est sèche et son ossature équilibrée. De taille moyenne, le Berger Picard affiche un regard plein d’intelligence et de vivacité.

Les mâles adultes mesurent entre 60 et 65 cm au garrot pour un poids allant de 20 à 30 kg. Les femelles ne sont pas beaucoup plus petites, entre 58 et 62 cm au garrot et disposent de la même amplitude de poids.

Fiche d’identité

NomsBerger de Picardie ou Berger Picard.
OrigineFrance.
GroupeGroupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Taille58 cm à 65 cm.
Poids20 kg à 30 kg.
CouleurFauve, fauve bringé ou fauve charbonné.
TêteTriangulaire.
YeuxDe forme ovale.
OreillesAttachées haut.
QueueAtteint la pointe du jarret.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementDéconseillé.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition900€ – 1200€.

Histoire

Originaire de Picardie bien évidemment, le Berger Picard aurait hérité de gènes de chiens de bergers européens divers. On considère qu’il descend des chiens celtes, arrivés dans le Nord de la France au cours du IVème siècle avant JC, ce qui en fait une race très ancienne.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le cynophile Robert Montenot fonde le club des Amis du Berger Picard et participe grandement à sa reconnaissance. La Fédération Cynologique Internationale reconnaît officiellement la race en juin 1955.

Caractère

Jamais craintif ni agressif, le Berger Picard est un excellent compagnon pour toute la famille. Il s’entend à merveille avec les enfants et se montre très complice avec ses proches. C’est un chien intelligent, affectueux et calme qui dispose d’un caractère équilibré. Il aura en permanence à cœur de satisfaire son maître.

Pour s’épanouir pleinement, le Berger Picard aura besoin, a minima, d’un jardin clôturé. La vie en appartement n’est pas du tout adaptée à ce grand sportif en quête d’aventure.

Doté d’un bon instinct protecteur, le Berger Picard sera un excellent chien de garde. Travers de cette qualité, il se montrera naturellement méfiant envers les étrangers.

Alimentation

L’idéal pour cette race est une nourriture humaine, préparée maison, riche et équilibrée. Elle devrait contenir de la viande crue, des féculents, des légumes et fruits frais, ainsi que des céréales. Des croquettes de qualité premium pourront être un bon complément. Les proportions devront être adaptées à ses dépenses énergétiques.

Dans tous les cas, il est important de prendre conseil auprès d’un vétérinaire ou d’un éleveur qui seront à même de proposer les meilleures solutions pour le Berger Picard.

Santé

S’il est correctement entretenu et nourri, le Berger Picard aura une santé de fer. La race ne présente pas de prédisposition à une maladie particulière.

L’entretien régulier devrait inclure un brossage hebdomadaire et les bains devraient être réservés en cas de grosses salissures. En dehors de ça, rien de particulier à prévoir pour l’entretenir.

Éducation

Très intelligent, le Berger Picard éprouve le besoin de comprendre l’intérêt de ses actions, il ne se contentera pas d’agir bêtement. Il faudra donc veiller à lui proposer des exercices stimulants.

Son caractère par ailleurs docile facilite son éducation, pourvu que celle-ci soit ferme et douce à la fois. Un apprentissage fondé sur la cohérence et la justesse donnera une éducation réussie.

Toutes ces qualités font du Berger Picard un excellent chien de concours et de pistage.