Fruit pour mon chien : quels fruits lui donner et comment les introduire ?

Fruit pour mon chien

Même si le chien est connu pour être un grand carnivore, il peut aussi consommer des fruits. Si vous ne savez pas quel fruit choisir pour votre chien et comment les introduire dans son alimentation, suivez les paragraphes qui suivent. Vous retrouverez aussi dans cet article les bienfaits que peuvent apporter les fruits à l’organisme de l’animal.

Le fruit est-il bon pour la santé du chien ?

Il a été depuis longtemps constaté que le chien ne se développe pas uniquement en ne consommant que la viande. Même si cet aliment est la base de son alimentation, il est important pour son organisme qu’il reçoive de temps en temps des fruits et des légumes. Même lorsque le chien est laissé dans la nature, il arrive qu’il se nourrisse de temps en temps de fruits ou de légumes qu’il peut rencontrer dans la nature. Cela est dû au fait que les fruits ont un goût sucré qui est facilement détectable par les chiens. En plus de cela, ils constituent une source de vitamines, d’antioxydants et de minéraux qui sont essentiels au développement de l’animal. Ainsi, si vous en donnez de temps en temps à l‘animal, non seulement le fait de découvrir de nouvelles saveurs le motivera, mais son organisme pourra en tirer profit.

Les paragraphes qui suivent vous donnent une liste non-exhaustive des fruits qui sont les plus nutritifs pour le chien.

Quel fruit donner au chien et pour quel but ?

Le concombre et le melon : Le concombre et le melon contiennent une grande quantité d’eau et peuvent facilement désaltérer le chien en temps de chaleur ou après avoir fourni de grands efforts physiques. Le concombre est aussi un bon aliment pour assainir l’haleine de votre animal à cause des composantes phytochimiques qui s’y trouvent. Quant au melon, il contient de nombreux antioxydants et les vitamines A et C essentiels pour booster le système immunitaire de l’animal. Pour les chiens de petites tailles, une ration de 40 grammes suffirait pour les désaltérer avec ces fruits. Pour les chiens de grandes tailles, vous pouvez vous limiter à 150 grammes par jour.

La banane et la pastèque : La banane est bien connue pour sa teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. La banane est recommandée par plusieurs vétérinaires lorsque le chien souffre de maladies intestinales et inflammatoires à cause de ses fibres qui aident au développement des « bons » micro-organismes qui peuplent l’intestin du chien. Toutefois, à cause de l’amidon et du sucre complexe qui s’y trouvent, il est préférable d’en limiter la consommation ou de sélectionner des bananes bien mûres qui sont plus faciles à digérer par les chiens.

La pastèque, quant à elle est composée à 92% d’eau et peut très vite rafraîchir le chien en temps de chaleur. Elle contient aussi des antioxydants et des caroténoïdes qui aident l’organisme à lutter contre les inflammations.

La poire et les fraises : Le gout sucré de la poire fait d’elle un fruit recherché par le chien. Ce fruit est aussi une bonne source de fibres et vitamines qui permettent de renforcer l’immunité du chien. Pour l’ajouter à l’alimentation du chien, il est préférable de retirer les pépins qui sont toxiques pour son organisme.

Les fraises sont une bonne source de vitamine C et sont également connus pour contenir une enzyme qui rend les dents des chiens plus blanches.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

En ce qui concerne la quantité de ces deux fruits, il est préférable de ne pas dépasser 100g par jour pour les chiens de grande taille et 20g pour les chiens de petite taille.

La mangue et la myrtille : La mangue contient les vitamines A, B6, C, et E. Elle contient aussi du potassium et du béta et alpha-carotènes, qui permettent de booster le système immunitaire de l’animal. Pour nourrir le chien, il est recommandé de retirer la peau et le noyau.

La myrtille est aussi excellente pour la santé du chien car elle contient de la vitamine C, des fibres et des composés phytochimiques. Une fois que ce fruit est consommé, ces nutriments aident son organisme à combattre les dommages cellulaires et agissent aussi sur les conséquences du vieillissement cérébral. Il est recommandé de ne pas dépasser 20g par jour pour les chiens de petites tailles et 100 g par jour pour les chiens de grandes tailles.

Quel risque court le chien en cas d’abus et quels sont les fruits à limiter et à éviter ?

Même si les fruits sont importants pour le chien, il ne faut pas en abuser. Le fait est que les fruits sont riches en fibre et, si le chien en consomme beaucoup, cela peut lui causer des problèmes intestinaux. De plus, puisqu’il y a un taux de calorie élevé dans certains fruits, l’équilibre alimentaire de votre chien risque d’être détruit. Ainsi, il est préférable de limiter la consommation.

Afin d’éviter toute intoxication, il est important de ne pas donner au chien les fruits suivants :

  • L’avocat (Sa teneur en persine peut causer de sérieuses intoxications digestives et cardio respiratoires) ;
  • Le raisin (que ce soit le frais comme le sec, il peut causer des intoxications digestives et rénales) ;

Il est aussi recommandé de limiter la consommation des fruits tels que :

  • Les dattes (riches en sucre, elles peuvent très vite déséquilibrer la ration alimentaire quotidienne du chien) ;
  • La figue et l’ananas (teneur élevé en fibre et en sucre) ;
  • L’orange ou le citron (trop acides pour le chien) ;
  • La rhubarbe (forte teneur en acide oxalique pouvant aggraver les maladies rénales chez le chien).

En conclusion, on peut retenir que les fruits sont aussi efficaces pour la bonne santé du chien. En toute chose, il ne faut pas oublier de demander conseil à un vétérinaire en cas de doute ou lorsqu’on veut insérer certains fruits dans l’alimentation. Pour que le chien garde une bonne santé, il faut respecter les doses prescrites et bien observer la réaction de son organisme. Si vous remarquez qu’il a un trouble gastrique après avoir mangé un de ces fruits, mieux vaut le supprimer de son alimentation définitivement.