--Publicité--

Qu’est-ce qu’une inscription LOF ?

--Publicité--
inscription LOF

Avez-vous déjà entendu parler du LOF? Comment le définir et à quoi sert-il exactement? Retrouvez tout ce que vous devez savoir à ce sujet et aussi les démarches à suivre pour une inscription au LOF en bonne et due forme.

Qu’est-ce qu’une inscription au LOF ?

En France, le sigle LOF est utilisé pour désigner le Livre des Origines Françaises. Un chien qui est confirmé LOF signifie qu’il a passé et réussi une série d’examens qui a été réalisée par un expert confirmateur. Ces examens permettent de juger si le comportement de l’animal correspond aux standards de la race dont il provient. De nos jours, le LOF est un organisme reconnu par l’État français et qui a pour but de délivrer aux éleveurs de chiens un pedigree (une sorte de certification) qui atteste que le chien répond aux normes et aux standards de sa race.

Ceci dit, une inscription pour l’obtention de ce pedigree est une manière de faire valoir ses races de chiens ainsi que de recevoir de la reconnaissance pour tout le soin apporté aux chiens.

Quand et pourquoi la création du LOF ?

C’est en 1885 qu’est venue l’idée de créer un grand registre national qui allait contenir toutes les origines de chiens de race français. En créant ce registre, les fondateurs de la Société Centrale Canine avaient pour but de répertorier tous les chiens de race pure ainsi que les généalogies. Seulement 200 chiens avaient été inscrits lors de l’ouverture de ce livre. Mais, aujourd’hui c’est environ 200 000 inscriptions qui se font par an.

Après les examens auxquels sont soumis les chiens, ceux qui ne réussissent pas le test sont de chiens d’apparence tandis que les autres obtiennent le précieux sésame et sont qualifiés de chiens de “pure race”.

À quoi sert-il d’inscrire son chien au LOF ?

Savoir prendre soin de son chien c’est bien, mais recevoir de la reconnaissance pour le travail abattu, c’est encore mieux. Voilà pourquoi il est important d’inscrire un chien au LOF. Que ce soit pour le chien ou pour le propriétaire, les deux parties peuvent en tirer des avantages.

Avantage de l’inscription au LOF pour le chien

L’inscription au LOF permet au chien d’être reconnu comme un chien de qualité, un chien qui correspond à sa race, un chien de race pure. Il est alors plus considéré et plus recherché par les propriétaires désireux d’acquérir des animaux de compagnie. De même, les origines ainsi que l’ascendance et la descendance directe du chien sont retrouvées et conservées précieusement.

Avantage de l’inscription au LOF pour le propriétaire

Comme il a été dit plus haut, recevoir un pedigree permet au propriétaire de chien d’être répertorié parmi les meilleurs reproducteurs. Une fois que l’éleveur gagne en notoriété, il peut facilement être recommandé en cas d’adoption de chien. Il va alors vendre ses chiots et ses chiens à des prix beaucoup plus compétitifs. Le propriétaire reçoit ainsi des récompenses pour avoir permis au chien de se conformer aux animaux de sa race.

Prérequis avant l’inscription au LOF

Avant de déposer une inscription au LOF, l’éleveur doit avoir le certificat de Saillie. C’est un certificat qu’on obtient après avoir fait la déclaration de la portée, avant la naissance des chiots. Attention à ne pas omettre une information, au risque de voir votre dossier rejeté. Voici les informations que doit comporter la déclaration :

  • Les noms des reproducteurs
  • La date de la saillie
  • Le nombre de chiots dans la portée
  • La race des reproducteurs
  • Les noms des propriétaires du chien mâle et de la femelle, parents du ou des chiots

Une fois que les chiots seront nés, vous avez un délai de 2 mois pour transférer toutes ces infos par courrier postal.

Comment réussir une inscription au LOF ?

Certains documents sont exigés en cas d’inscription d’un chien au LOF. En général les documents demandés sont :

  • Un certificat provisoire d’insert : c’est un document remis par le vétérinaire sur lequel figure le numéro de puce du chiot,
  • Le formulaire de demande d’inscription : c’est un document que vous pouvez retirer auprès d’un vétérinaire,
  • Le volet d’identification bleu : ce document accompagne le formulaire et doit aussi être récupéré auprès du vétérinaire,
  • Les droits d’inscriptions : une quittance de paiement est exigée en fonction du cas de votre chien (chien descendant ou première inscription, etc.)

Selon l’article 5 du décret n°74-195 du 26 février 1974, il y a différentes étapes à suivre pour faire valider une inscription au LOF, en fonction de la catégorie de votre chien. Voici les différentes étapes en fonction des cas.

L’inscription à titre initial

Dans le cas où votre chien ne descend pas de parents qui étaient inscrits au LOF, il y a une procédure spéciale que le chien devra suivre pour pouvoir être définitivement inscrit au LOF. Toutefois, avant de finaliser son inscription, il faudra qu’il passe un test de confirmation.

Inscription au titre de la descendance

Un chien dont les parents ont été eux aussi inscrits au LOF a le droit de revendiquer une inscription à son tour. Néanmoins, le fait d’avoir eu des ascendants inscrits au LOF n’est pas suffisant pour donner d’office le pedigree au chien. Il faut que :

  • Les parents du chien aient réussi l’étape de la confirmation qui est une étape qui permet d’attester le standard de leur race.
  • La saillie de la chienne par le mâle est déclarée par l’éleveur,
  • Les chiots à leur naissance ont été déclarés à la Société Centrale Canine,
  • Le chien inscrit au LOF a été tatoué.

Les deux autres types d’inscriptions existants

L’inscription au livre d’attente et l’inscription au titre de l’importation. Le deuxième type concerne les races de chiens importés qui sont quand même reconnues par la Société Centrale Canine.

Quelle valeur obtient le chien après l’obtention de son inscription au LOF ?

Un chien qui est inscrit au LOF voit son prix être augmenté d’environ 30%. Ce sont des chiens qui gagnent en notoriété et en valeur, car les acheteurs ont l’assurance qu’ils ont été vaccinés et tatoués. Le prix d’un chien de race peut aller jusqu’à 4000 euros en fonction des exigences de la race.

Un chien inscrit au LOF gagne aussi en respect et en considération tant au niveau des acheteurs qu’au niveau des éducateurs.

Il est toujours recommandé d’acheter les chiens certifiés LOF, car en faisant ainsi, on est plus sûr que ces derniers aient déjà appris des règles de bases et soient assez sociables. Toutefois, la lutte pour l’obtention de la certification peut parfois se faire au détriment des petits éleveurs qui n’ont parfois pas toujours les moyens de réunir toutes les conditions pour faire reconnaitre et certifier leurs chiens.

--Publicité--