Faut-il adopter un nouveau chiot après la mort de son chien ?

reprendre chiot

La perte de l’animal auquel on était attaché est une véritable souffrance pour tout propriétaire de chien. Et, pour surmonter leur angoisse, certains sont prêts à adopter un nouveau chiot afin de pouvoir combler le vide.

Si vous êtes dans ce cas, et que vous souhaitez vous en procurer un nouveau, voici les conseils auxquels vous devez prêter attention afin de réussir votre deuil et de permettre à votre nouvel animal de s’épanouir dans son nouveau foyer d’accueil.

Ne soyez pas pressé d’en adopter un nouveau chiot

Peu importe le vide que vous ressentez, il est important de savoir qu’en matière de deuil, le temps peut aider à évacuer tous les remords qui sont enfouis au-dedans de nous. Vous devez laisser à votre âme le temps de guérir naturellement des douleurs causées par la disparition de votre Toutou. Plus vous patientez avant d’avoir un nouveau chiot, mieux vous vous sentirez lorsque ce dernier arrivera chez vous. Il ne sera pas comme un étranger à vos yeux ni comme un concurrent du défunt animal. Il sera tout simplement un nouvel ami que vous apprendrez à connaitre. Prenez aussi le temps qu’il faut pour faire de bonnes activités qui vous permettront de retrouver le gout de vivre avant l’arrivée d’un autre chien dans vos murs. Vous pouvez choisir des activités telles que du sport, des randonnées, des cours de danse, etc. afin de surmonter la solitude et l’angoisse que suscite la disparition de l’animal.

N’ayez pas peur de pleurer votre chien disparu

Le fait que vous extériorisez votre tristesse va vous aider à guérir. Une fois que vous êtes guéri des blessures que la disparition de votre chien bien-aimé a causées, vous pouvez maintenant penser à adopter un nouveau chiot en étant sûr que ce dernier recevra de bons soins de votre part. Exprimer votre tristesse vous permettra de vous sentir plus léger et plus apte à vous occuper d’un nouveau compagnon à quatre pattes.

Une fois que vous avez assez fait le deuil de votre chien disparu, vous pouvez vous lancer dans une nouvelle aventure avec un nouveau compagnon. Toutefois, à ce niveau encore, il y a des principes à respecter si vous ne voulez pas que votre nouveau chien souffre d’angoisse et de rejet à vos côtés.

Recherchez un chiot avec un bon tempérament

Avoir un nouveau chien de qui s’occuper peut-être une bonne thérapie pour vous aider à surmonter le décès de votre animal. Cependant, il n’est pas du tout approprié que vous imaginiez retrouver la copie conforme du chien décédé. N’oubliez pas que chaque chien a une personnalité différente. Ainsi, vous ne devez pas faire l’erreur de les comparer entre eux au risque d’être déçu par le comportement de votre nouveau chiot.

Au contraire, vous devez apprécier son caractère et l’acceptez tel qu’il est tout en l’aidant à s’améliorer dans la douceur.

Soyez prêt à assumer son caractère

Une fois que vous aurez adopté le nouveau chien, vous devez être prêt à l’idée de le garder, peu importe ce qu’il sera. Il se peut qu’il ait un bon caractère. Il se peut aussi qu’il soit très différent dans ses réactions durant les séances de jeux ou les séances de travail. Mais, dans tous les cas, il vous montrera certainement de bons côtés que vous devez apprendre vous aussi à apprécier. N’oubliez pas que votre ancien chien a aussi eu besoin de temps pour apprendre les nombreux tours que vous lui avez appris dans le passé. De même vous devez être prêt à donner du temps à votre nouveau chien pour s’adapter à sa nouvelle vie et pour apprendre tous les tours.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Soyez-en sûr, vous ne retrouverez jamais un chien identique à votre défunt Toutou, même si vous en cherchez dans la même race. Alors, mieux vaut vous préparer à garder le nouveau chien, peu importe le caractère qu’il montrera.

Soyez bien entouré

Votre entourage peut aussi vous aider à bien accueillir votre nouvel animal. En effet, en vous entourant des personnes qui ne font pas de comparaison entre le nouveau chien et l’ancien, cela vous aidera à apprécier le nouveau venu tel qu’il est. Si vous n‘êtes pas seul à la maison, les membres de votre famille doivent aussi tisser une nouvelle relation amicale avec le nouveau chien. Dans le cas contraire, leur réticence vous fera toujours penser à l’ancien compagnon et le chien ressentira très vite ces ondes négatives.

N’essayez pas de parler de votre tristesse au nouveau chien

Même si les chiens peuvent être de bonnes aides à l’écoute lorsque nous leur parlons, vous ne devez absolument pas leur parler de votre tristesse concernant le manque du compagnon décédé. Les chiens sont très sensibles et recevoir ce genre d’ondes négatives peut les pousser à se sentir indésirés dans votre maison. En plus de cela, si vous déversez votre tristesse sur l’animal, vous n’aurez pas l’occasion de lui procurer l’affection dont il a besoin, ce qui créera chez lui des troubles de comportement.

Utilisez votre expérience de propriétaire de chien

Le fait que vous ayez déjà eu un chien en votre compagnie doit être un avantage dont vous allez vous servir pour mieux vous occuper du nouveau chiot que vous souhaitez adopter.

Faites appel à l’expérience que vous avez déjà eue en tant que maitre de chien pour assurer à votre nouveau compagnon un meilleur cadre de vie. Les bons souvenirs que vous avez déjà eus doivent vous aider à mieux prendre soin du nouveau chien. Quant aux erreurs que vous avez commises avec le défunt, elles doivent vous aider à mieux interagir avec le nouveau chiot.

Pour terminer, disons que la décision vous revient de choisir un nouvel animal de compagnie ou pas pour combler le vide après à la suite d’un deuil. Toutefois, vous devez veiller à ce que vous soyez totalement guéri des blessures causées par la disparition de l’ancien compagnon avant de vous engager dans une nouvelle aventure avec un compagnon. Aussi, nous vous encourageons à adopter un nouveau chiot et non un chien adulte afin que vous ayez plus de temps pour l’éduquer à votre manière. Un chien adulte vous donnera un peu plus de mal si vous devez redresser son éducation.