Berger finnois de Laponie

Berger finnois de Laponie

Le Berger finnois de Laponie dispose d’une musculature et d’une ossature bien développées par rapport à sa taille moyenne. Pour autant, le Berger finnois de Laponie ne donne pas l’impression d’être un chien lourd. Sa longueur est supérieure à sa hauteur.

Un mâle adulte mesure entre 49 et 54 cm au garrot, pour un poids situé entre 25 et 27 kg. Les femelles ne sont pas beaucoup plus petites, elles mesurent à l’âge adulte entre 43 et 49 cm au garrot et pèsent entre 25 et 27 kg.

Fiche d’identité

NomsBerger finnois de Laponie ou Lapinporokoira.
OrigineFinlande.
GroupeGroupe n°5, Section n°3.
Taille43 cm à 54 cm.
Poids25 kg à 27 kg.
CouleurRobe noire.
TêteLongue.
YeuxDe forme ovale.
OreillesDe longueur moyenne.
QueueAttachée bas.
Espérance de vieEnviron 12 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition1000€ – 1200€.

Histoire

Utilisé depuis de nombreux siècles par les bergers lapons pour mener leurs troupeaux de rennes, le Berger finnois de Laponie a ensuite été croisé avec des Bergers Allemands et des Colley pour aboutir au chien que l’on connaît aujourd’hui.

En 1950, lors de son inscription au livre des origines, le Berger finnois de Laponie et le Chien finnois de Laponie étaient réunis en une seule race. C’est en 1992 que les deux races ont été distinguées et la Fédération Cynologique Internationale reconnait officiellement le Berger finnois de Laponie en 1970.

Caractère

En dehors d’une tendance à être aboyeur, il est un chien au caractère équilibré, plein d’énergie et d’entrain qui se montrera calme et docile avec son maître. Il s’entend plutôt bien avec les enfants et fera un très bon chien de garde. Il a prouvé plus d’une fois ses excellentes capacités à remplir toutes sortes de tâches.

Il n’est aucunement agressif envers les étrangers ni les autres animaux. Il faudra veiller à lui permettre de se dépenser quotidiennement pour qu’il reste calme en intérieur.

Alimentation

Pour l’alimentation du Berger finnois de Laponie, il faudra privilégier des croquettes haut de gamme, qui lui procureront suffisamment de protéines pour répondre à ses besoins. Un apport en viande fraîche pourra également être intéressant. Il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire ou un éleveur pour s’assurer d’adapter au mieux l’alimentation à ses besoins réels.

Santé

Chien robuste par excellence, le Berger finnois de Laponie dispose d’une santé de fer. Son abondant pelage lui permet de plus de très bien résister aux intempéries et à des conditions climatiques rudes.

Pour l’entretien régulier, on préconise un brossage une fois par semaine, ce qui entretiendra la qualité de sa fourrure. Un à deux bains par an, avec un shampoing adapté seront suffisants.

Éducation

L’éducation du Berger finnois de Laponie sera facilitée par son désir constant de faire plaisir à son maître. Il est de plus doté d’un caractère plutôt docile, ce qui ajoute encore à ses facilités d’apprentissage.

Il faudra parvenir à un équilibre entre douceur, fermeté et patience pour faire de ce chien un merveilleux compagnon, tant pour le travail que pour le quotidien.

Il est par ailleurs important de lui procurer assez d’exercice physique au quotidien pour qu’il conserve son caractère équilibré.