Berger Polonais de Podhale

Berger Polonais de Podhale

De grande taille et de construction compacte, le Berger Polonais de Podhale est un chien à la stature impressionnante. Son poil est long, fourni et toujours blanc. Il est parfois appelé Chien de Berger des Tatras.

Une fois l’âge adulte atteint, les mâles mesurent entre 65 et 70 cm au garrot pour un poids compris entre 50 et 55 kg. Les femelles mesurent entre 60 et 65 cm au garrot et pèsent entre 40 et 45 kg.

Fiche d’identité

NomsBerger des Tatras, Polish Tatra Sheepdog ou Berger polonais de Podhale.
OriginePologne.
GroupeGroupe 1.
Taille60 cm à 70 cm.
Poids40 kg à 55 kg.
CouleurBlanche.
TêteTriangulaire.
YeuxDe dimensions moyennes.
OreillesMoyennement longues.
QueueAttachée haut.
Espérance de vieEnviron 11 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition900€ – 1300€.

Histoire

Originaire de la région montagneuse des Tatras, à cheval entre la Slovaquie et la Pologne actuelles, le Berger Polonais de Podhale remonterait au XIVème siècle. Il serait le résultat de croisements multiples, notamment entre le Berger Hongrois Kuvasz et le Berger Tibétain.

Utilisé pour la protection des troupeaux de moutons, il est un chien vaillant aujourd’hui devenu un très bon chien de compagnie.

Comme pour beaucoup de races, la Seconde Guerre mondiale a considérablement réduit les effectifs et la survie du Berger Polonais de Podhale est due au travail de quelques passionnés.

Il est reconnu définitivement par la Fédération Cynologique Internationale en octobre 1963.

Caractère

Le Berger Polonais de Podhale est un chien très fidèle à son maître, qui saura se montrer affectueux et joueur avec les enfants. En intérieur, c’est un chien plutôt calme et docile, qui sait se montrer indépendant vis-à-vis de sa famille. En plus, il est intelligent et possède un esprit vif.

Il est doté d’un fort instinct de protection, ce qui le rend globalement vigilant et parfois méfiant à l’égard des inconnus. Il n’est pas agressif pour autant.

Alimentation

L’alimentation du Berger Polonais de Podhale doit répondre à ses besoins quotidiens en nutriments. Pour cette raison, elle doit être riche et équilibrée. A cet effet, des croquettes d’excellente qualité seront une bonne option.

La portion journalière doit dépendre de l’âge et du poids de l’animal, ainsi que de ses activités quotidiennes. En cas de doute, il est utile de consulter un vétérinaire ou un éleveur, qui seront en mesure d’indiquer les bonnes quantités et répartitions quotidiennes.

Santé

Pourvu que son entretien soit régulier et adapté, le Berger Polonais de Podhale profite d’une santé de fer.

Aucune maladie héréditaire n’est connue pour la race, seul point à craindre et à surveiller, le risque d’une dysplasie de la hanche. Cette affection est commune chez les chiens de grande taille. Enfin, ses oreilles tombantes peuvent le rendre sujet aux otites, elles sont donc à surveiller ! L’entretien doit inclure un brossage hebdomadaire et un à deux bains par an.

Éducation

Compte tenu du gabarit du Berger Polonais de Podhale à l’âge adulte, il est essentiel de l’éduquer correctement et le plus tôt possible, sous peine de se retrouver avec un chien très difficile à maîtriser.

Pour être réussie, son éducation doit se faire fermement. Attention toutefois à ne jamais établir de rapport de force.

Le Berger Polonais de Podhale a en sa faveur son fort attachement envers son maître, à qui il aura toujours envie de faire plaisir.