Quelles croquettes choisir pour son chien ?

croquettes chien

Comment choisir de bonnes croquettes adaptées à la croissance de son chien? Voici une question que plusieurs propriétaires se posent à cause de l’offre qui est abondante sur le marché. Comment faire la différence entre croquettes nutritives et croquettes vides en nutriments ? Comment se retrouver dans tous ces produits et surtout comment ne pas se laisser embobiner par des publicités mensongères? Retrouvez dans cet article des informations utiles qui vous aideront à bien choisir les bonnes croquettes pour votre chien.

Ce qu’il faut savoir sur la composition des croquettes pour chien

Les croquettes animales sont obtenues à partir de matières premières d’origine animale et végétale qui sont mélangées avec des vitamines et des minéraux. Après différentes étapes de cuisson, ces éléments sont découpés et refroidis, puis mis en paquetage. Toutes les informations concernant la fabrication sont mises sur les paquets, ainsi que les indications relatives au dosage adapté pour chaque chien. Ainsi, l’achat de croquette pour votre chien doit se faire après une étude minutieuse des composantes de chaque recette. Si vous prenez le temps de bien regarder l’étiquetage de chaque produit, vous pourrez déceler les produits qui conviennent à votre chien et ceux qui ne lui conviennent pas. Vous préviendrez ainsi les allergies et autres problèmes de santé.

Qu’en est-il de l’état de santé de votre chien ?

Lorsque vous souhaitez donner une nourriture à votre chien, vous devez absolument l’adapter à son état de santé: état de gestation, chiot, chien adulte, chien ayant une pathologie ou une allergie quelconque, etc. En effet, les besoins nutritionnels des femelles en gestation ou des chiots ne sont pas les mêmes que ceux d’un chien adulte en bonne santé. De même les besoins d’un chien qui est très actif, ne sont pas les mêmes que celui qui n’a pas l’habitude de se dépenser physiquement. Ainsi, afin de ne pas trop nous éparpiller, nous nous focaliserons dans cet article sur le choix de croquettes pour un chien adulte en bonne santé.

Si vous avez un chien dont la santé est plutôt délicate telle que définie plus haut, il est préférable que vous faites appel à un vétérinaire qui vous prescrira des croquettes qui répondront à tous les besoins de votre chien.

Avoir plus de protéines et moins de glucides

Les chiens en général ont besoin de plus de protéines que de glucides. Ainsi, votre choix doit se pencher sur les croquettes qui sont faites avec beaucoup plus de protéines. Attention les protéines contenues dans les croquettes doivent provenir de sources animales de bonne qualité et doivent être cuites à basse température. Dans le cas contraire, elles ne pourront pas couvrir les besoins énergétiques du chien. Cela signifie qu’il faut prêter une attention particulière aux ingrédients qui sont listés sur les paquets de croquettes et non pas en acheter à cause d’une publicité qui vous a séduit à la télévision!

Connaissez-vous le rapport protido-calorique ?

Le rapport Protido calorique ou RPC est une manière d’évaluer le taux de protéine contenu dans un aliment par rapport au taux de calories qu’il apporte. En général le RPC est mentionné sur chaque paquet de croquettes en rayon. Il vous suffira simplement de vérifier si le RPC des croquettes correspond (est égal ou se rapproche le plus possible) au RPC nécessaire à votre chien. Si ce n’est pas le cas, vous ne devez pas choisir ce paquet.

Quelles croquettes pour votre chien actif ?

On dit qu’un chien est actif lorsqu’il se dépense physiquement durant plusieurs heures dans une journée. Il peut se dépenser intensément en faisant de longues heures de courses ou du traineau ou de la chasse quotidienne. Voyez-vous, il ne s’agit pas de votre Toutou que vous emmenez en balade uniquement 30 minutes par jour. Même si vous passez deux heures avec lui dans le parc chaque jour, ce n’est pas suffisant pour le qualifier de chien actif. Ainsi, si vous avez un chien qui est vraiment actif comme il a été défini plus haut, vous devez lui proposer des croquettes riches en matières grasses et en protéines de haute qualité. Le chien actif a aussi besoin de calcium, de magnésium, de phosphore et autres minéraux et vitamines qui permettront de renforcer ses os, de l’aider à récupérer après les longues séances d’activités physiques intenses. Le chien pourra aussi éviter les crampes ou les lésions articulaires durant les séances. Des croquettes composées aussi de fructose-oligosaccharides, de pulpe de betterave, ou d’huile de poisson peuvent être d’un grand apport dans la nutrition du chien actif.

Quelles croquettes pour chien sédentaire ?

En ce qui concerne les chiens qui ne se dépensent pas beaucoup en journée, il est préférable que vous leur achetiez des croquettes riches en fibres ayant très peu de matière grasse. En effet les fibres donneront à l’animal une sensation de satiété qui l’aidera à ne pas trop en redemander. Faites de même si vous voulez donner des friandises à votre chien au cours de la journée. Il est préférable de lui donner des friandises ayant une faible teneur en matière grasse. Vous aiderez ainsi son organisme à évacuer le peu de calories qu’il aura consommé au cours de la journée. Il est important aussi de savoir que le chien a besoin de se dépenser quotidiennement. Ainsi, même si vous donnez des croquettes faibles en matière grasse, il est important de proposer au chien des activités physiques qui l’aideront à s’épanouir afin d’éviter qu’il soit atteint d’obésité, de maladies cardiovasculaires ou de trouble psychique.

Quelles croquettes pour chien ayant une activité physique quotidienne ?

Votre chien peut avoir tendance à se défouler quotidiennement, non pas comme un chien actif tel que défini ci-dessus, mais comme un chien “normal”. Dans ce cas, vous devez avant de sélectionner ses croquettes faire attention à sa race. Cela s’applique aussi pour les chiens sédentaires ou les chiens actifs. En effet, certaines races sont prédisposées à faire face à l’obésité. Ainsi, même s’il se défoule et que vous lui donnez des croquettes inadaptées, vous risquez de lui faire prendre beaucoup de poids ou il risque de ne pas recevoir assez d’énergie pour ses besoins quotidiens. Il vous faudra juste entretenir l’énergie du chien et son tonus en lui proposant des croquettes un peu plus riches en matière grasse, mais ayant moins de calories.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.