Mon chien est hyperactif : pourquoi et que faire ?

chien hyperactif

On dit qu’un chien est hyperactif lorsque le chien ne peut pas rester en place. Il a donc tendance à courir derrière tout ce qui bouge, à détruire des objets à la maison, à vider les poubelles ou à aboyer à tout moment de la journée. Un chien hyperactif est très difficile à dresser, car il ne tient presque pas sur ses pieds et a tendance à être intéressé par tout ce qui se passe autour de lui ; il s’intéresse même aux insectes qui volent tout prêt de lui. Si vous voulez aider votre chien, il est essentiel que vous sachiez ce qui crée de l’hyperactivité chez votre animal. Dans cet article, vous verrez ce qui pousse le chien à être hyperactif et comment vous pouvez arriver à le calmer.

Les raisons de l’hyperactivité de votre chien

Si votre chien est hyperactif, vous devez savoir qu’il n’est pas né avec ce comportement. Au contraire, certaines circonstances ont causé le développement de ce caractère négatif qui est connu parfois comme un résultat du syndrome d’hyperactivité, aussi connu sous le nom de syndrome Hs-Ha. Si vous avez du mal à conclure que votre chien est hyperactif, voici des comportements qui peuvent vous aider à trancher. En général, un chien hyperactif :

  • Ne respecte pas les interdictions que vous donnez à la maison (que ce soit les canapés ou les pièces interdites) ;
  • N’arrive pas à contrôler ses mouvements (il peut donc facilement blesser même s’il est en train de jouer) ;
  • Ne peut pas être calme, sauf quand il s’endort ;
  • N’arrive pas à dormir profondément durant la nuit et se laisse réveiller par tous les petits bruits;
  • Ne peut pas s’empêcher de répondre au bruit, au mouvement ou à n’importe quelle situation.

Plus vite vous découvrirez les raisons qui ont causé ce comportement, plus vite vous pourrez aider votre chien à être plus calme.

L’hyperactivité peut être un problème de manque d’éducation

Lorsqu’un chien est trop vite retiré de sa maman, il n’a pas le temps d’apprendre à canaliser son énergie. En effet, durant l’éducation du chiot, la mère apprend à l’animal à ne pas détruire tout ce qui se trouve sur son passage et à savoir se maitriser et se calmer quand il le faut. Par contre lorsque celle-ci a beaucoup trop de petits dont elle doit s’occuper, elle n’aura pas le temps d’inculquer ces leçons au chiot. Lorsque celui-ci lui est retiré trop tôt, il se peut qu’il ne reçoive pas une bonne éducation de la part du premier propriétaire. Il nourrira alors un sentiment de liberté complète qui se renforcera s’il ne reçoit pas de correction.

L’hyperactivité peut aussi arriver si le chien n’est pas bien socialisé

L’éducation du chien doit aussi comporter un temps où on habitue le chien à accepter la présence des autres (humains ou animaux) et à savoir se comporter envers eux. Si le chien n’a pas été bien socialisé, il se sentira facilement en danger lorsqu’il verra un étranger, un animal, un insecte ou lorsqu’il entendra un bruit qu’il n’a pas l’habitude d’entendre. Et, ce sentiment d’insécurité le poussera à aboyer ou à poursuivre l’élément qui cause sa peur.

Un hyper attachement peut être l’une des raisons d’un comportement hyperactif chez le chien

Lorsque vous dressez un chien, il est important de lui apprendre à se détacher de vous petit à petit. Il est vrai que lorsqu’on adopte un chien, on a tendance à être avec lui tout le temps, à aller avec lui à n’importe quel endroit. Mais, voilà, cette attitude fait que votre chien est trop attaché à vous et il ne supportera pas le fait que vous le laissiez seul par la suite. Le fait de le laisser seul créera en lui de l’anxiété qu’il aura du mal à gérer. Il se mettra donc à détruire les objets que vous laisserez à sa disposition. Il pourra aussi faire ses besoins à des endroits inattendus ou vider les poubelles, tout cela pour exprimer sa frustration et son anxiété de séparation.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Une hyperactivité peut être aussi due à un problème de santé

Les chiens dont les hormones thyroïdiennes sont d’un niveau bas dans le sang souffrent parfois de trouble comportemental comme de l’hyperactivité. Lorsque ces hormones sont réduites dans le sang, le système nerveux du chien n’arrive pas à maturité et cela peut causer des désagréments au niveau du comportement.

Peu importe la raison de son hyperactivité, si vous avez détecté la cause de ce trouble, vous pouvez y appliquer l’une des solutions qui suivent.

Comment gérer l’hyperactivité de son chien ?

Restez calme et zen

Si vous voyez un comportement déplacé de la part de votre chien, vous n’avez pas lui crier là-dessus. Les chiens font rarement le lien entre les cris et l’objet de votre colère (sa bêtise). Il ne suffit pas non plus de lui lancer un caillou pour le réprimander, vous n’arriverez pas à le faire changer de comportement en vous comportant de la sorte. Si vous vous énervez, le chien ressentira votre colère, et cela le rendra nerveux, ce qui augmentera son envie de casser, de déchirer ou de détruire.

Revoyez son éducation en insistant sur les principes de base

Si votre chien a tendance à ne respecter aucun interdit, essayez de lui réapprendre les règles de bases du « assis » ou du « couché ». Si vous avez du mal à vous faire obéir, il se peut que vous vous y preniez de la mauvaise façon. Faites alors appel à un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous aider à recadrer l’éducation de l’animal de la meilleure façon.

Faites un intervenir un vétérinaire

Si vous soupçonnez un cas de Syndrome Ha-Hs, le vétérinaire n’hésitera pas à prescrire une thérapie comportementale longue ainsi qu’un traitement de médicaments pour apaiser le chien. Le vétérinaire peut aussi prescrire des produits à base de phéromones qui auront pour but de calmer le chien surtout quand vous le laisserez seul. Ces produits existent en collier ou en diffuseur. Toutes ces prescriptions mises ensemble permettront de redresser le mauvais comportement du chien.