Billy

Billy

Le Billy est un chien de grande taille, à la constitution harmonieuse, bâti pour le travail et l’endurance. On le reconnaît à son allure élancée et à sa musculature bien développée. Le tout lui confère un air élégant.

Les mâles adultes mesurent entre 60 et 70 cm au garrot, pour un poids variant entre 34 et 35 kg. Les femelles mesurent quant à elles de 58 à 62 cm au garrot et pèsent également entre 34 et 35 kg.

Fiche d’identité

NomsBilly.
OrigineFrance.
GroupeGroupe n°6.
Taille58 cm à 70 cm.
Poids34 kg à 35 kg.
CouleurEntièrement blanche ou café lavée de blanc.
TêteLongue.
YeuxBien ouverts.
OreillesAttachées un peu haut.
QueueLongue et forte.
Espérance de vieEnviron 13 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition1000€ – 1500€.

Histoire

Le Billy serait le fruit du travail de Hublot du Rivault, un châtelain de la commune de Billy (Poitou). Il souhaitait recréer les Chiens Blancs du Roy dont raffolaient François Ier, Henri IV et Louis XIV. Il a eu recours pour cela à des croisements avec le Céris, le Montaimboeuf et le Larye, qui ont aujourd’hui disparu. La fragilité génétique du Billy est aujourd’hui inquiétante pour la survie de l’espèce, par ailleurs peu répandue en dehors de sa région d’origine.

La race a été reconnue officiellement par la Fédération Cynologique Internationale en 1963 et le standard actuel de la race a été publié en 1973.

Caractère

Infatigable et travailleur, le Billy est aussi un chien actif et intelligent. Il est très agréable à vivre et s’attache fortement à son maître. Il est aussi un bon compagnon pour les enfants. En revanche, il s’entend difficilement avec ses congénères.

Le Billy est un excellent chien de chasse mais fera un piètre gardien en raison de son caractère sociable.

Le Billy demande par contre d’avoir un maître disponible et actif, qui lui permettra de se dépenser quotidiennement. Il ne tolère d’ailleurs que très peu la solitude, il a besoin de contacts réguliers avec son maître.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Le Billy n’est pas un chien qui pourra s’épanouir en appartement, il a besoin de grands espaces et de beaucoup d’activité physique.

Alimentation

Se dépensant beaucoup, le Billy a besoin d’un régime alimentaire qui pourra lui permettre de compenser sa perte énergétique. Il est donc nécessaire de lui fournir une alimentation comprenant des protéines, des lipides et des fibres. L’huile de poisson est à privilégier pour l’apport en graisse.

Il peut être intéressant de lui administrer un complément en vitamine E, au moyen de produits laitiers, d’œufs ou encore de céréales. Toute modification de régime alimentaire devrait faire l’objet d’un échange avec un vétérinaire ou un éleveur.

Santé

Le Billy est très robuste et ne craint pas grand-chose, pour peu qu’il soit convenablement nourri. Il n’est pas sujet aux maladies et son entretien régulier est assez simple. Il faudra veiller à vérifier ses membres au retour des ballades pour déceler la présence de blessures et, le cas échéant, les traiter rapidement pour prévenir les infections.

Un brossage régulier est suffisant pour entretenir sa robe et les bains ne sont nécessaires que lorsque le Billy est particulièrement sale.

Éducation

Afin de faire du Billy un chien équilibré, il est important de l’éduquer avec justesse et fermeté. Globalement, son éducation se fera plutôt aisément, c’est un chien intelligent et travailleur qui ne rechigne jamais à la tâche. Simplement, il faudra faire en sorte de le sociabiliser rapidement et régulièrement pour tempérer son animosité naturelle envers les autres chiens.