--Publicité--

Comment enlever l’odeur et les tâches d’urine de son chien ?

--Publicité--
odeur taches urine chien

Vous vous êtes certainement déjà demandé comment faire pour traiter les odeurs et les tâches d’urine de son chien qui envahissent la maison. Voici un article qui traite des différentes méthodes qui peuvent vous aider à retrouver une odeur agréable dans vos maisons ainsi que l’éclat de vos meubles.

Pourquoi les tapis, les meubles et la maison gardent-ils l’odeur de l’urine du chien ?

Un chien qui n’a pas appris à être propre va facilement uriner sur les meubles de la maison ou dans certains recoins. Cet acte peut être pour lui une manière de marquer son territoire s’il y a d’autres animaux dans son environnement ou une manière d’exprimer son mécontentement à cause d’une séparation.

Lorsque vous laissez votre chien tout seul à la maison, et que ce dernier est rempli d’angoisse ou d’anxiété, il peut réagir en urinant ou en déféquant à des endroits qui lui sont interdits. Ce n’est aucunement une manière de se venger, mais plutôt une manière d’exprimer son mécontentement et de se soulager face à l’angoisse qui le ronge.

Alors, dans ce cas, vous allez devoir lui apprendre à se séparer de vous en douceur afin qu’il ne souffre plus d’anxiété et d’angoisse. Il faudra aussi apprendre à votre chien à faire ses besoins à l’extérieur de la maison. Cela doit faire partir de son éducation dès le bas âge afin que vos meubles restent intacts.

L’odeur de l’urine de chien dans la maison peut aussi arriver lorsque le chien, sans le vouloir, se couche sur l’urine d’un congénère. Il va ensuite ramener sa mauvaise odeur à la maison. Dans de telles situations, la seule solution sera de shampouiner votre Toutou régulièrement afin de lui donner une odeur agréable.

Pour pouvoir traiter l’urine de son chien et faire disparaitre l’odeur et les taches, il y a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser, bien sûr en fonction de la texture du meuble que vous souhaitez traiter. Les paragraphes qui suivent vous donnent plus de détails à ce sujet.

Astuces pour enlever l’odeur et les tâches d’urine de son chien

Sur les surfaces en tissu

Le bicarbonate de soude est beaucoup utilisé pour lutter contre les urines. Vous avez déjà entendu dire que le bicarbonate est efficace pour le nettoyage ménager, la dentition ou encore la cuisine. Voilà encore une autre utilité de cette poudre: combattre les odeurs et les tâches d’urine de chien.

Comment procéder :

  • Utilisez une quantité importante que vous allez répandre sur les endroits concernés,
  • Pressez la partie pour faire pénétrer la poudre dans le tissu avec votre main,
  • Attendez 2 ou 3 heures puis passez l’aspirateur.

Sur les surfaces en cuir

Le cuir est un tissu parfois difficile à nettoyer. Mais, si vous voulez enlever les odeurs d’urine du chien ou une tâche, utilisez une solution à base d’ammoniaque.

Comment procéder pour enlever la tâche ?

  • Munissez-vous de coton, de compresse ou d’un chiffon propre.
  • Imbiber votre coton de la solution,
  • Versez un peu d’eau sur la tâche ou à l’emplacement qui sent plus l’odeur de l’urine,
  • Appliquez sur la tâche le coton imbibé de solution ammoniaquée,
  • Tamponnez la partie à traiter avec le coton.

Comment procéder pour enlever l’odeur ?

  • Versez un peu de bicarbonate de soude sur la partie concernée préalablement mouillée d’ammoniaque,
  • Laissez agir 2 ou 3 heures, puis, à l’aide d’un chiffon imbibé de solution ammoniaquée, frottez sur la partie concernée.

Hormis l’ammoniaque et le bicarbonate, il existe d’autres solutions qui peuvent aussi aider à lutter contre les odeurs et les tâches d’urine.

Les sprays multi-usages

Il existe dans les surfaces commerciales des désodorisants qui sont spécialement conçus et qui sont destinés à lutter contre les odeurs et les tâches d’urine d’animaux domestiques. Pour ne pas que l’odeur s’accumule, vous pouvez vous en servir régulièrement dans votre voiture, dans votre maison, sur vos tapis, vos moquettes ou vos meubles. En les utilisant régulièrement, vous remarquerez que les odeurs s’en iront et les taches disparaitront.

Le vinaigre et l’alcool

Le mélange de vinaigre et d’alcool est efficace pour lutter contre les odeurs d’urine que ce soit sur le sol ou sur les tissus et moquettes.

Comment procéder ?

  • 1 cuillère à soupe d’alcool à 70°
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 1 tasse d’eau chaude.

Mélangez ces ingrédients et appliquez sur les parties concernées. Laissez agir une trentaine de minutes. Ensuite, frottez légèrement, et avec de l’eau propre, rincez la partie concernée. Mouillez simplement le chiffon avec de l’eau propre et repasser à l’endroit où vous aurez appliqué le premier mélange. Il vous suffira de sécher la partie traitée.

Si vous n’avez que du vinaigre, voici le mélange que vous pouvez faire :

  • Servez 3/4 de vinaigre blanc
  • Rajoutez 1/4 d’eau et mélangez le tout.

Il vous suffira de vaporiser directement sur la tâche sur le tapis ou le canapé. Après 10 minutes, utilisez une éponge pour frotter l’endroit. A l’aide d’un chiffon humide, rincez à l’eau claire et séchez avec un gant.

Bicarbonate de soude et citron

Le citron a toujours été connu pour son effet désinfectant, assainissant et désodorisant. Vous pouvez mélanger ces deux éléments pour obtenir une potion efficace pour lutter contre l’odeur et les taches d’urines.

Comment procéder ?

Faites le mélange suivant :

  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Une petite quantité d’eau chaude

Mélangez tous ces éléments et vaporisez le mélange sur la marque d’urine. Avec ce mélange, vous n’aurez pas besoin de rincer la partie infectée. Laissez juste agir le mélange et séchez. Vous remarquerez que l’odeur aura disparu au bout de quelque temps.

L’eau oxygénée

Il se peut que vous n’ayez uniquement que de l’eau oxygénée à votre portée. Là encore, pas besoin de paniquer :

  • Mélangez une cuillère à café de savon et une quantité moyenne d’eau oxygénée.
  • Une fois ce mélange préparé, le répartir sur la tâche à l’aide d’un torchon humide et laisser sécher.
  • Il est aussi conseillé de répéter l’action plusieurs fois au cours de la journée pour un meilleur résultat.

Pour terminer, disons que ce n’est pas une fatalité de respirer à longueur de journée l’odeur de l’urine du chien. Prenez les précautions qu’il faut pour éduquer votre chien et lui montrer les bonnes habitudes de propreté. Ensuite, servez-vous des astuces que vous nous avons donné afin de faire disparaitre définitivement les taches et l’odeur de l’urine sur vos tapis, vos meubles ou vos carreaux.

--Publicité--