Le passeport pour chien : tout ce qu’il faut savoir !

passeport chien

Lorsque vous vous déplacez avec votre chien, il a aussi besoin de documents administratifs. Et, en Europe, il existe aussi la possibilité et l’obligation pour tous les animaux domestiques d’avoir un passeport. Voici toutes les informations que vous devez savoir à propos du passeport que doit avoir votre chien.

Qu’est-ce que le passeport européen pour chien ?

Le passeport du chien est un document vétérinaire officiel et normalisé pour tous les pays ressortissants de la Communauté européenne. C’est un document que doit avoir votre chien durant toute sa vie afin de pouvoir circuler librement entre les pays européens et en dehors. Ce document administratif est obligatoire pour tous les chiens dans les pays européens depuis le 3 Juillet 2014. Mais il existe depuis décembre 2014 un nouveau modèle du passeport européen pour chien. Ce nouveau modèle est conforme au modèle du règlement de l’Union européenne. Toutefois, si vous avez en votre possession un ancien passeport pour le chien, vous pouvez toujours l’utiliser, car le nouveau modèle ne remet pas en question la validité de l’ancien.

Pourquoi est-ce important d’avoir un passeport pour son chien ?

L’Union européenne a mis en place une réglementation à travers le Parlement et le Conseil européen. Cette règlementation consiste à des règles et des normes de déplacements pour tous les animaux de compagnies, y compris nos amis les chiens. Ainsi, si vous vous déplacez au sein de l’Union européenne, seul le passeport du chien lui permettra de passer librement entre les frontières.

Le passeport est simplement un document qui uniformise et rend plus simples toutes les démarches administratives qui permettent de bien s’occuper du chien ou de mieux l’accueillir dans le pays de destination.

Quelles sont les conditions sous lesquelles le chien peut obtenir un passeport ?

Pour que votre chien obtienne son passeport, il est important qu’il remplisse certaines conditions.

Tout d’abord, il doit être âgé de plus de trois mois et avoir une puce électronique. Si le chien est trop jeune, le vétérinaire ne pourra malheureusement pas être en mesure de lui délivrer un passeport. En plus, il est important que toutes les vaccinations de l’animal soient à jour et qu’il soit en bonne santé. Si ces conditions ne sont pas réunies, votre Toutou ne pourra pas avoir de passeport.

À qui doit-on faire la demande du passeport pour le chien ?

Contrairement au passeport des humains qui se demande dans une administration particulière, les passeports de chiens ne sont délivrés que par les vétérinaires. Il existe en France des spécialistes de la santé canine qui sont habilités à délivrer ces documents administratifs pour les chiens. Ces spécialistes ont des cachets spéciaux attestant de leur habilité et délivre des passeports comportant le code du pays ainsi que les 8 chiffres marquant le numéro d’identifiant séquentiel. Ils sont aussi chargés de vérifier si les vaccinations du chien ne sont pas expirées. Si c’est le cas, il faudra refaire les vaccinations avant d’entamer la procédure pour le passeport. Une fois que le spécialiste contrôle et vérifie que le chien a été identifié par puce électronique et qu’il a été vacciné, il peut rapidement délivrer le passeport de l’animal. Analysons ensemble ce que doit contenir le passeport du chien.

Que doit contenir le passeport du chien ?

Le format du passeport français pour chien est au format 100X152mm et est protégé par une couverture bleue.

Le passeport permet aux autorités :

  • D’avoir les informations relatives à l’état de santé général du chien,
  • D’avoir les informations relatives au propriétaire ainsi que ses coordonnées,
  • D’avoir les informations concernant la race, les vaccins du chien,
  • D’avoir les informations relatives le vétérinaire traitant ainsi qu’une analyse sérologique.

En général, on retrouve dans le passeport du chien les rubriques suivantes:

Une notice explicative

C’est un document qui accompagne le passeport et qui permet de l’utiliser. Cette notice comporte les informations relatives au jour de délivrance du passeport.

La rubrique propriétaire

Comme le nom l’indique, c’est sur cette partie que se trouve le nom, le prénom, le numéro de téléphone ainsi que l’adresse du propriétaire.

La rubrique description de l’animal

Les éléments de cette rubrique sont: le prénom, la race, l’espèce et le sexe de l’animal. Vous y trouvez aussi la date de naissance, la couleur du pelage, les signes distinctifs (si le chien en a) ainsi qu’une photo de l’animal (qui n’est pas toujours obligatoire).

La rubrique marquage de l’animal

Dans cette rubrique le vétérinaire atteste l’identification du chien par transpondeur électronique uniquement. Il doit aussi mentionner le numéro d’identification de la puce électronique ainsi que la date d’implantation et l’emplacement exact.

NB : En France, un tatouage peut aussi être considéré comme une preuve d’identité valide uniquement si ce tatouage a été réalisé après le 3 juillet 2011.

La rubrique délivrance du passeport

Vous avez dans cette rubrique les informations relatives au vétérinaire qui a pratiqué la vaccination, le cachet et la date de délivrance du document.

La rubrique vaccination antirabique

Sont mentionnées dans cette rubrique la vaccination contre la rage, les dates du vaccin, sa validité et la date d’expiration. Vous retrouvez aussi dans cette rubrique le fabricant du vaccin et le numéro de lot du vaccin utilisé.

NB : Si votre chien doit effectuer un voyage dans un pays qui n’appartient pas à la liste EG 592/2004 en destination de la France, il devra faire un test sanguin, même s’il a déjà fait le vaccin contre la rage. Il est aussi important de savoir que dès l’âge de 3 mois, le chien doit être vacciné contre la rage.

Les indications non obligatoires

Il existe parfois une rubrique où sont mentionnés tous les traitements antiparasitaires et les autres vaccins que le chien a reçus. Les informations qui y sont prescrites sont: les noms des vaccins ainsi que l’étiquette du produit utilisé et aussi la date de l’injection.

Même si ce n’est pas toujours le cas, certains pays réclament que l’état sérologique de l’animal soit inscrit. Et, c’est une rubrique spéciale qui comporte ce genre d’information.

Que faire si votre chien appartient à la catégorie 1 ou 2 ?

Les chiens appartenant à la catégorie 1 et 2 sont considérés comme des chiens dangereux. Ainsi, même s’ils sont sur le territoire français, et même si vous ne prévoyez pas leur faire un passeport pour un quelconque voyage, ils doivent obligatoirement avoir leur carnet de vaccination à jour, surtout en ce qui concerne le vaccin contre la rage.

Comment faire pour voyager avec votre chien vers un pays non ressortissant de la Communauté européenne

Il se peut que les indications qui sont dans le passeport européen de votre chien ne suffisent pas. Nous vous conseillons alors de vous informer auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de destination.