--Publicité--

Comment voyager avec son chien en avion ?

--Publicité--
voyager chien avion

Nous aimons passer la plupart de nos vacances en famille sans oublier nos animaux de compagnie à qui nous sommes attachés. Mais, ce n’est pas toujours évident de voyager avec son chien, surtout lorsqu’il s’agit de prendre un avion. Il y a des prédispositions à connaître si vous voulez que votre déplacement se passe sans encombre. Retrouvez dans cet article toutes les informations qui vous aideront à bien préparer votre voyage en avion.

Le matériel à prévoir avant de voyager avec son chien en avion

Lorsque vous vous déplacez, n’oubliez surtout pas les documents administratifs et tout le matériel qui permettront au chien de bien passer la frontière et de bien s’adapter à son nouvel environnement.

Le passeport du chien

Il n’y a pas que vous qui devez présenter vos passeports à l’enregistrement. Les chiens européens en ont aussi besoin et vous devez présenter les leurs le jour de l’enregistrement pour le vol.

Une fois à l’enregistrement, les chiens devront être pesés dans leur cage avant de les y mettre définitivement pour le voyage

Carnet de vaccination et titrage

Lorsque vous quittez l’Europe avec le chien, il est conseillé de lui faire un titrage antirabique réalisé par votre vétérinaire en France. Dans le cas contraire, il vous sera impossible de revenir avec votre animal sur le sol français. Pour valider le test, vous avez besoin de 3 mois, alors pensez à le faire bien à l’avance.

Vous allez aussi certainement présenter un certificat de santé du chien à l’aéroport afin de prouver qu’il ne souffre d’aucune maladie contagieuse ou maladie pouvant s’aggraver lors du voyage (problème respiratoire, convulsions, etc.) Si votre chien présente des problèmes de santé, il se peut que le vétérinaire exige un traitement spécialisé avant, pendant et après le voyage.

Caisse de transport ou sac adaptés aux normes

Seules les caisses qui répondent aux normes IATA (international Air Transport Association) sont acceptées lors des voyages en Avion avec les chiens ou les chats. Ces caisses internationales sont acceptées par toutes les compagnies aériennes et sont conçues pour permettre à votre chien de passer un agréable voyage.

Une fois que vous avez pu trouver votre cage IATA, nous recommandons de fermer les cages avec des vices en plus des serrures déjà en place.

Lors de l’enregistrement, enregistrez les animaux sans les mettre dans la cage. Il est conseillé de mettre les chiens dans la cage au dernier moment afin de ne pas trop les stresser. Toutefois, il est conseillé de peser l’animal dans sa cage afin de donner un poids total.

Quelles sont les caractéristiques de la norme IATA

Certains propriétaires se demandent si la caisse qu’ils ont pour leur animal à la maison ne peut pas servir de caisse de transport pour le chien lors des déplacements en avion. Le fait est que pour qu’une caisse respecte la norme IATA, il faut :

  • Que les roues qui sont en dessous de la caisse soient retirables. Si elles ne sont pas retirables, il faut qu’on puisse les bloquer avec du scotch.
  • Que la coque de la caisse de transport soit faite en plastique rigide ou en fibres de verre. Des boulons solides doivent aussi maintenir ces deux parties.
  • La fermeture de la caisse doit se faire simultanément en haut et en bas. Pour cela, il faut que le système de fermeture soit centralisé. Le but de cela est que les deux extrémités se ferment au même moment.
  • Enfin, la caisse doit être assez large et grande de sorte que votre animal se tienne debout, s’allonge et se retourne à sa guise.

Si vous avez chez vous une caisse qui répond à tous ces critères, alors elle peut être considérée comme une caisse adéquate. Toutefois, si votre caisse ne répond à pas à tous les détails précités, vous risquez de payer des frais supplémentaires une fois arrivés à l’aéroport ou vous risquez de voir l’accès à l’avion interdit à votre chien.

Habituez le chien à la caisse de transport

Si votre Toutou ne connait pas les caisses de type IATA et que vous le mettez directement pour le voyage, il peut souffrir d’anxiété et de peur. Voilà pourquoi il est important de l’y habituer bien avant le voyage. Pour cela, mettez-le dans la caisse souvent lorsque vous êtes à la maison en insérant dans la caisse de belles friandises. Ceci afin de l’aider à associer la nouvelle caisse à une belle expérience. Le fait de le mettre occasionnellement dans la caisse vous permettra de voir si le chien peut en ressortir tout seul (ce qui serait dangereux si cela se produisait dans l’avion). Vous vérifierez alors chez vous la solidité du système de fermeture de la caisse.

Démarche supplémentaire pour les billets d’avion

  • Trouvez les billets qu’il vous faut sur internet sans les réserver ;
  • Appelez le centre d’appel de la compagnie et demandez-leur s’il y a de la place sur le vol pour vos animaux ;
  • Il est aussi important de vérifier les frais du chien s’il voyage en cabine avec vous ou s’il voyage dans la soute.

NB : Pour la plupart des compagnies, seulement 3 animaux sont acceptés à bord en soute. Certaines compagnies peuvent aussi accepter en cabine les petits chiens (pas plus de 4 kilos).

Autres conseils pour rendre agréable le voyage en avion à votre chien

Veillez sur l’alimentation du chien durant le voyage

Si vous faites un vol de plusieurs heures, il est préférable de vérifier la possibilité de nourrir et d’hydrater votre animal. Vous devez aussi savoir comment nettoyer sa cage en cas de vomissures ou d’excréments.

Pensez à son état émotionnel

Ce ne sont pas tous les chiens qui sont à l’aise avec les vols. Il y en a certains qui présentent des signes d’anxiété telle que de la nervosité ou de l’agressivité. Pour éviter les mauvaises surprises le jour J, il est recommandé de voir un vétérinaire afin de vous procurer des calmants que vous donnerez à Toutou avant le départ.

Faites attention à la météo

Si le climat de votre destination n’est pas favorable, il se peut que le chien souffre du changement brusque de température. Alors mieux vaut consulter la météo afin de prendre à Toutou ce qu’il faut pour soit le réchauffer ou le rafraichir.

Prenez toutes les dispositions pour ne pas que le chien se perde

Il est arrivé à plusieurs reprises que des chiens se perdent en arrivant dans un autre pays. Ainsi, nous vous conseillons de souscrire à une assurance quelques semaines avant votre départ et de bien indiquer votre nom, votre téléphone portable, le n° de tatouage du chien ainsi que l’adresse de destination sur sa cage ou sur son collier.

--Publicité--