Identifier son chien : pourquoi, comment et à quel prix ?

identifier chien

L’identification du chien, pourquoi est-ce si important ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, retrouvez dans cet article les réponses qui pourraient vous convenir. Cet article vous montre également comment faire identifier votre chien le plus rapidement possible.

Pourquoi est-ce si important de faire identifier son chien ?

En France, il existe une loi selon laquelle tous les chiens qui sont nés après le 6 Janvier 1999 doivent être identifiés. Cette identification a pour but principal de retrouver l’animal en cas de perte.

Selon les statistiques, environ 30 000 animaux domestiques se perdent chaque année en France, ce qui est un nombre assez élevé lorsqu’on considère toutes les précautions que prennent les propriétaires de chien pour surveiller leurs animaux.

En effet, un chien peut se perdre pour plusieurs raisons :

  • Fugues volontaires de l’animal
  • Abandon de certains propriétaires pour maladie ou autres causes
  • Pertes dans la forêt durant la chasse ou les randonnées
  • Perte par mégarde et inattention du propriétaire.

Peu importe la raison pour laquelle votre chien a disparu, s’il n’est pas identifié, il aura du mal à être retrouvé par les autorités.

Hormis le fait que le chien soit retrouvé facilement, l’identification permettra aussi :

  • D’éviter que votre animal soit euthanasié une fois retrouvé et envoyé à la fourrière,
  • D’éviter qu’une autre personne le vol,
  • D’accéder à l’assurance santé qui est destinée à l’animal.

Ainsi, donc, au-delà d’être une obligation légale, l’identification est aussi un moyen de protéger votre compagnon.

La loi sur l’identification du chien en France

Comme il a été dit plus haut, l’identification est obligatoire pour les chiens en France, surtout pour les chiens de catégorie 1 et 2 (les chiens dangereux), ainsi que pour ceux qui sont nés après le 6 Janvier 1999.

Selon la réglementation canine française, l’identification est aussi obligatoire si vous voulez vendre votre animal ou obtenir la vaccination antirabique.

De même si votre chien se prépare à une exposition canine, à certains concours sportifs ou si vous avez l’intention de l’inscrire au LOF (Livre d’Origines Française), il vous sera formellement exigé l’identification de votre animal avant que son dossier ne soit accepté.

Il est aussi important de savoir qu’une amende est à prévoir si votre chien est retrouvé sans identification. L’amende s’élève en général à 135 euros.

Identifier son chien : qu’est-ce que c’est au juste ?

Une identification du chien est simplement une sorte de carte d’identité qui regroupe toutes les informations concernant votre animal: son nom, sa race, son sexe, sa couleur, sa date de naissance, etc. De même que chaque citoyen qui s’identifie auprès des autorités a un numéro de carte unique, votre chien en aura un dès qu’il sera identifié. C’est un numéro qu’il va utiliser pour tous les autres documents: carnet de vaccination, passeport, pedigree, etc. Une fois ce numéro édité, il sera aussi enregistré auprès des fichiers nationaux canins de votre région.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

L’identification du chien peut se faire de deux manières: par puce électronique ou par tatouage. Toutefois, en France, la puce électronique est la plus recommandée en raison du fait qu’elle ne s’estompe pas avec le temps, ce qui est le cas du tatouage. En plus, la puce électronique du chien est enregistrée dans une base de données mondiale dont les autorités peuvent avoir accès n’importe où sur la planète.

Ainsi, si vous devez voyager dans les pays d’Europe avec votre chien, il vous sera demandé une identification par puce électronique et non par tatouage. Le seul inconvénient avec cette forme d’identification est qu’il faut obligatoirement la lire avec un lecteur de puce capable de détecter les informations contenu dans la puce.

En effet, le tatouage peut aussi être falsifié et, en cas de perte, votre chien peut être mutilé par le voleur afin d’enlever toutes traces.

Identifier son chien : comment cela se passe ?

L’identification de l’animal, que ce soit par tatouage ou par puce électronique, se fait par le vétérinaire après s’être assuré de l’état de santé du chien.

En général, la pose de la puce se fait sans anesthésie sauf si votre chien à la phobie des vétérinaires. Dans ce cas, pour éviter tous mouvements brusques, le vétérinaire procèdera par anesthésie. Une puce électronique à la taille d’un grain de riz et se place sous la peau de l’animal en quelques minutes. Que ce soit sur le cou ou sur une autre partie de l’animal, le chien ne ressentira aucune douleur, même après la pose de la puce et ne sera pas gênée par celle-ci.

Toutefois, nous vous recommandons d’indiquer quelque part sur le collier du chien qu’il a une puce électronique.

Quant au tatouage, il se fait en général sur l’oreille de l’animal. C’est une série de chiffres qui renvoie à toutes les informations du chien dans le fichier national canin. Pour poser les numéros sur le chien, il faut que celui-ci soit sous anesthésie générale en raison de la douleur de l’intervention. Une fois endormi, le vétérinaire pourra procéder au tatouage soit avec une pince ou avec un démographe.

Quel est le prix pour faire identifier son chien auprès d’un vétérinaire ?

Le tarif pour faire identifier votre chien dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez. En fonction du vétérinaire les prix peuvent être entre 40 et 100 euros. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du vétérinaire de votre région.

Il est aussi important de savoir que l’identification est d’office proposé par les vétérinaires lors des premières consultations du chien. Ainsi, si vous avez prévu envoyer votre chiot pour les premières vaccinations chez le vétérinaire, il se peut que le prix pour son identification soit inclus dans la facture totale qui vous sera donnée. Mieux vaut vous informer à l’avance afin de vous préparer financièrement.

Dernier conseil

Vous pouvez à la fois tatouer votre chien et lui mettre une puce électronique. En effet, le tatouage a l’avantage d’être visible immédiatement lorsqu’on rencontre votre animal. De plus, même si une personne n’a pas de lecteur de puce électronique, elle pourra facilement repérer les informations du chien et faciliter ainsi ses retrouvailles avec son maitre en cas de perte.