Basset artésien normand

Le Basset artésien normand est un chien au poil court, dont le poids varie de 15 kg à 20 kg pour une hauteur au garrot allant de 26 cm à 36 cm. Il possède un corps long et bas sur pattes.

Fiche d’identité

NomsBasset Artésien Normand.
OrigineFrance
GroupeGroupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées.
Taille30 cm à 36 cm.
Poids15 kg à 20 kg.
CouleurTricolore ou bicolore fauve et blanc.
TêteLongue.
YeuxOvales, grandes et de couleur foncée.
OreillesTombantes et très longues.
QueueLongue.
Espérance de vieEnviron 15 ans.
Vie en appartementPossible.
Compatibilité avec les enfantsPossible.
Cohabitation avec les animauxPossible.
Coût d’acquisition500€ – 800€.

Histoire

Comme tous les bassets, il y a à l’origine de ce chien une malformation génétique apparue comme une mutation spontanée puis fixée en accouplant les sujets porteurs de ce gène.

Le Basset artésien normand est issu d’un croisement qui remonte au 19e siècle entre deux races aujourd’hui disparues : le Basset d’Artois et le Basset normand. Son nom est adopté en 1924. Le standard officiel d’origine FCI en vigueur date du 12 décembre 1991. C’est un chien de petite vénerie qu’on utilise lors des chasses à tir et qu’on trouve essentiellement en France et aux États-Unis.

Caractère

Le Basset artésien normand est un chien qui présente fréquemment des mimiques cocasses, lui donnant un air de clown. C’est un chien qui a besoin d’être entouré, car il a gardé dans ses gènes l’habitude de vivre en meute. Il ne supporte pas facilement l’absence de son maître auquel il est très attaché. C’est un chien affectueux, intelligent et débrouillard, ce qui le rend extrêmement attachant.

Il est très à l’aise s’il vit dans une maison avec un jardin, mais il peut aussi s’adapter à la vie en appartement s’il est très régulièrement sorti pour de belles ballades. Le Basset artésien normand, contrairement à son apparence, a besoin de se dépenser beaucoup.

Alimentation

Le basset artésien normand ne doit pas prendre de poids. Il faut absolument veiller à lui donner une alimentation adaptée à la vie qu’il mène. Sa ration quotidienne devra donc être donnée en rapport avec son activité physique et son âge.

Santé

Le Basset artésien normand a une santé robuste, mais sa conformation physique, c’est-à-dire son « bassetisme », peut provoquer des affections sur son squelette. Ainsi il peut développer des déformations osseuses ou des hernies. Il est également sujet aux otites et à la dysplasie du coude. Son espérance de vie se situe entre 12 et 15 ans.

Éducation

Le Basset artésien normand est un chien calme qui est facile à éduquer, à condition de bien prendre en compte son caractère. Il peut parfois se montrer obstiné et tenace, ce qui nécessite une éducation à fois ferme et respectueuse, mais qui soit avant tout très cohérente.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.