Comment entretenir la beauté des poils de son chien ?

entretenir poils chien

Un chien avec un beau pelage est le vœu de tous les propriétaires d’animaux domestiques. Mais comment entretenir les poils du chien? Pourquoi est-il si important d’en prendre soin et comment y arriver? Nous vous donnons toutes les informations utiles dans cet article.

À quoi servent les poils du chien et pourquoi est-ce si important d’en entretenir ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir à quoi servent les poils du chien? Si oui, sachez tout simplement que les poils ne servent pas uniquement à recouvrir l’animal.

En effet, le pelage du chien lui sert de protection contre la fraîcheur durant les durs moments d’hiver et contre les rayons solaires en été.

Les poils du chien ont aussi pour but d’aider l’organisme à préserver la chaleur du corps (en tant de fraicheur) et d’assurer au corps un peu d’aération lorsqu’il fait plus chaud.

Ainsi donc, si vous prenez du temps pour entretenir les poils de l’animal, vous aiderez ainsi le corps à maintenir un bon équilibre.

Même si on a toujours apprécié le beau pelage éclatant de nos animaux de compagnie, il ne faut pas oublier que ces poils servent aussi de bouclier pour leur peau. En effet, ce sont les poils qui reçoivent toute la poussière et autre débris qui pourraient s’attaquer à la peau. Que ce soit en temps de fraîcheur intense ou de chaleur, les poils permettent au chien de préserver sa peau ainsi que la température interne de son organisme.

Selon les spécialistes, les chiens ont des poils qu’ils utilisent en hiver (assez, compacte pour ne pas laisser la fraîcheur pénétrer), et ceux qu’ils utilisent en été (des poils d’été qui permette au corps de s’aérer tout en retenant une partie de la fraîcheur à l’intérieur).

Le corps du chien change tout seul le type de poils en fonction des saisons. Et, en entretenant les poils de l’animal, vous aidez ainsi à éviter la présence de parasites, d’insectes et de puces qui peuvent s’y accrocher en plus de la poussière et de l’humidité.

Il existe différentes manières pour entretenir les poils du chien. Si vous voulez en savoir plus, continuez votre lecture.

Les différentes manières pour entretenir la beauté des poils de son chien

Les séances de brossage

Que vous ayez un chiot de grande ou de petite race, il est important de le brosser, et cela chaque jour. Eh oui, chaque jour!

Si vous voulez réussir votre séance de brossage, vous devez choisir une brosse adaptée à la qualité des poils de votre chien. Si vous avez un chien dont les poils sont touffus, utilisez une brosse avec des dents plus longues. Cependant, si vous avez un chien qui a des poils courts, mieux vaut ne pas utiliser une grande brosse au risque de gratter la peau du chien.

Une autre petite astuce est de précéder la séance de brossage par un jeu qui est très apprécié par l’animal. Plus le chien sera ravi d’avoir joué, plus il se laissera manipuler par vous lorsque vous voudrez le brosser.

Une dernière astuce est aussi de transformer les séances de brossage en moment de détente et de relaxation. Ainsi, lorsque vous avez une partie de son corps dans votre main et que vous êtes en train de le brosser avec l’autre, profitez pour faire des mouvements circulaires avec l’autre main. Vous verrez que le chien sera encore plus détendu.

À quoi sert le brossage pour le chien ?

Le brossage sert à :

  • Éliminer les corps étrangers,
  • Activer la circulation sanguine de la peau
  • Retirer les poils morts (qui apparaissent lorsque le chien change de pelage lors des nouvelles saisons)
  • Démêler les poils du chien si ceux-ci sont attachés et leur redonner fière allure.

Quelle précaution prendre ?

  • Si vous avez un chien qui a des poils longs, assurez-vous que ces poils ne sont pas attachés entre eux surtout ceux du dessous. Si c’est le cas, prenez le temps de les détacher avec la main avant de faire passer la brosse.
  • Munissez-vous de deux sortes de brosses : une brosse à tiges métalliques qui se termine par des bouts en plastique (brosse à utiliser en premier), et une brosse plus douce, qui servira à redonner du volume à la fourrure.

Si vous remarquez des signes d’infection sur la peau de Toutou, n’hésitez pas à en informer le vétérinaire.

Des bains chauds et relaxants

En plus de brosser les poils du chien, il faut aussi le laver de temps en temps. Il est recommandé de donner un bain au chien en moyenne 2 fois par semaine. L’essentiel est de ne pas exagérer dans la fréquence, car la peau du chien sécrète du sébum. Cette substance lui sert de protection et de marquage odorant entre lui et ses congénères. Mais s’il a tendance à jouer beaucoup dans des endroits sales et boueux, mieux vaut lui donner un bain chaque jour (ou les jours où il est le plus sale).

Si vous voulez que le chien apprécie le bain, lavez-le dès son jeune âge. Ainsi, il gardera cette bonne habitude en grandissant et pourra profiter de ce moment.

Quelles précautions à prendre ?

Pour réussir les séances de bain, il est primordial d’avoir le matériel suivant :

  • Une bassine pour le bain adaptée à la taille de votre animal ou un tapis antidérapant.
  • Du gel douche adapté à sa peau (peau sensible, allergique, sèche ou grasse). Il n’est pas conseillé d’utiliser votre gel douche pour laver le chien. Demandez plutôt conseil à un vétérinaire ou choisissez un gel adapté au chien qu’on trouve dans les commerces.
  • Une serviette propre à microfibre, car elle absorbe très vite l’eau qui se trouve dans les poils. Ce doit être une serviette adaptée à la taille de votre animal.
  • Enfin, il est important d’utiliser de l’eau tiède et de bien rincer le chien en enlevant toute trace de shampoing sous les poils avant de le sécher.

Un toilettage complet peut être nécessaire

Hormis le brossage et le bain, il est possible que votre chien ait besoin d’autres soins tels que la tonte, le démêlage des poils ou l’épilation. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter un cabinet de toilettage où vous pourrez rencontrer des experts qui prendront soin du pelage de votre animal de fond en comble.

--Publicité--