Quels sont les besoins en eau d’un chien ?

besoins eau chien

La bonne santé du chien ne se résume pas à une bonne alimentation et à de bons exercices de stimulation, mais surtout à une bonne consommation en eau. Si vous voulez préserver la santé de votre animal, il est primordial que vous mettiez à sa disposition une quantité suffisante d’eau saine de façon quotidienne. Mais comment connaitre les besoins en eau de son chien ? Retrouvez dans cet article, quelques conseils qui pourront vous aider.

Pourquoi l’eau est-elle si importante pour la bonne santé du chien ?

Tout comme l’être humain, le corps du chien est composé de plus d’eau que d’aliments ou autres nutriments. Le corps du chien est composé de 80% d’eau, et, en cas de manque, le chien peut très vite souffrir de Cystite, de dessèchement de la peau ou encore de déshydratation. Il est aussi important de noter que l’eau est partout dans le corps (cerveau, muscles, os) et constitue la majeure partie du sang.

Voici des raisons pour lesquelles votre chien a besoin de boire de l’eau au quotidien

Il a besoin de réguler sa température corporelle

Que ce soit en temps de chaleur ou de fraîcheur, l’organisme du chien adapte la température du corps et permet ainsi à l’animal de se sentir plus rafraichir en temps de chaleur ou de ressentir de la chaleur lorsque la température extérieure baisse. De même pour les chiens qui ont tendance à se défouler physiquement, boire de l’eau permet à leur corps de se déshydrater et de réguler leur température interne. Un manque d’eau signifierait que l’organisme n’en aura pas assez pour toutes ces transactions journalières et sera obligé de puiser dans certaines autres parties du corps, ce qui va entraîner des déséquilibres.

Il a besoin de mieux digérer

Lorsque le chien consomme assez d’eau, cela permet un bon fonctionnement du système digestif. En effet, une fois que les aliments sont arrivés dans le gros intestin, le côlon absorbe l’eau contenue dans la nourriture et le répand dans tout l’organisme. Il utilise aussi l’eau du corps pour les mélanger aux selles afin d’éviter la constipation du chien.

Il a besoin d’éliminer les déchets

Que ce soit par l’urine ou les selles, l’eau contenue dans le corps du chien permet d’évacuer toutes les toxines et les déchets de l’organisme, que ce soit après des temps d’exercices physiques intenses ou après la digestion des repas.

Ainsi dit, il est plus que nécessaire pour votre chien de recevoir une quantité suffisante d’eau au quotidien.

Quelle quantité d’eau pour un chien normal et en bonne santé ?

La consommation de votre chien dépend en réalité de son poids et aussi de son âge. La consommation en eau d’un chiot en pleine croissance est forcément différente de celle d’un chien âgé. Selon les spécialistes canins, le besoin en eau d’un chien adulte est de 50 à 70 ml par kilo. Ainsi, si votre chien pèse 4 kg, il a alors besoin de 200 à 280 ml; s’il pèse 12 kg, il a besoin de 600 à 840 ml et ainsi de suite. Si vous avez un chien de grande race qui pèse 80 kg, il pourra facilement boire plus de 5 litres au quotidien.

Pour quoi la quantité d’eau varie ?

Tout simplement à cause des aliments que le chien recevra chaque jour. S’il reçoit des aliments humides industriels (pâtés) ou ménagers, il n’aura pas le même besoin en eau que s’il consomme des croquettes qui ont un pourcentage moins élevé en eau. Lorsque le chien est âgé, il ressent moins la soif et, dans ce cas, ses besoins de se désaltérer vont aussi diminuer.

Quelle quantité d’eau pour une chienne en gestation ou une chienne qui allaite ?

Les femelles en gestation ont aussi besoin de plus d’eau que d’habitude, car leur métabolisme est beaucoup sollicité. Cependant, leur besoin en eau diffère en fonction de la portée et en fonction de leur organisme. Le mieux est de mettre à disposition de la chienne de l’eau fraiche constamment tout au long de la journée et de faire intervenir un vétérinaire si vous remarquez qu’elle ne touche presque pas l’eau que vous mettez à chaque fois dans sa gamelle. De même, durant la période d’allaitement, c’est l’eau consommée par la mère qui favorise la lactation pour les tout-petits. Ainsi, si elle en consomme moins, les petits n’auront pas assez de lait.

Quelle quantité d’eau pour un chiot ?

Un chiot est en pleine croissance et a besoin de beaucoup plus d’eau pour lui-même (pour se maintenir en forme) et pour le développement de ses organes. Ainsi, en fonction de son poids, et de sa race, sa consommation est normalement multipliée par deux de celles d’un adulte jusqu’à ce qu’il atteigne les 8 mois. Même si vous mettez à disposition de votre chiot de l’eau dans la maison, il est aussi conseillé de se renseigner auprès d’un vétérinaire pour connaitre la quantité d’eau qu’il doit réellement boire afin de mieux l’observer. En effet, la déshydratation chez le chiot est très dangereuse et peut le faire succomber rapidement.

Un chien qui boit beaucoup trop, est-ce mauvais signe ?

Cela peut sembler être une bonne chose, mais l’excès de soif chez le chien peut aussi être signe de maladies telles que le diabète ou l’insuffisance rénale. En effet, ces maladies peuvent pousser le chien à uriner en permanence et donc à chercher à boire en permanence. En plus, l’anxiété peut aussi pousser votre chien à boire un peu trop. C’est ce qu’on appelle la potomanie, un trouble du comportement causé par une grande anxiété.

Dernières recommandations

  • Il est important de vérifier constamment la quantité d’eau que votre chien boit. Pour cela, il vous suffit de remplir sa gamelle en mesurant l’eau que vous y mettrez. Ensuite, lorsqu’il vous faudra changer l’eau, vous n’avez qu’à mesurer aussi le reste d’eau que vous trouverez dans la gamelle.
  • Il est aussi nécessaire de bien observer son chien surtout en temps de chaleur pour déceler au plus vite tout risque de déshydratation. Les signes de déshydratation qui peuvent apparaitre sont: un museau et des narines secs, des yeux enfoncés, un manque d’appétit et une apathie.
  • Le choix de l’eau pour le chien est assez simple. Privilégiez l’eau du robinet ou l’eau minérale qui contiennent des minéraux satisfaisants (calcium, magnésium) essentiels pour la bonne santé de votre chien. Cependant, les eaux gazeuses et les eaux douces doivent être proscrites à cause de leur teneur en gaz et en sodium.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.