Insuffisance rénale chez le chien : symptômes et traitement

Insuffisance rénale chien

Le chien peut-il souffrir d’insuffisance rénale ? Bien sûr que oui. Si vous souhaitez savoir comment cette maladie se manifeste chez le chien et surtout comment préserver votre animal, les paragraphes qui suivent vous donnent plus de détails.

À quoi servent les reins dans l’organisme du chien ?

Comme dans le corps humain, les reins sont d’une grande utilité dans le fonctionnement de l’organisme du chien. Ils servent à :

  • Filtrer le sang de l’animal tout en retenant les toxines qui sont rejetées dans les urines par la suite,
  • Secréter l’hormone qui permet de former et de faire croitre les globules rouges dans le sang (d’érythropoïétine),
  • Produire une enzyme qui participe à la régulation de la tension artérielle (la rénine),
  • Filtrer l’ensemble du plasma de la circulation sanguine afin d’épurer le sang,
  • Retenir l’urée, une partie des ions et des minéraux qui se trouvent dans le sang afin de les rejeter à travers l’urine,
  • Réabsorber le sucre et de le réinjecter dans le sang une fois filtré.

C’est tout un travail d’équilibrage qui se fait avec l’activité des reins. Il n’est donc pas surprenant qu’une défaillance à ce niveau entraine une défaillance de tout le système de régulation et d’épuration du sang. On parle alors d’insuffisance rénale lorsque les reins ne peuvent plus jouer leurs rôles tels que définis plus haut.

Insuffisance rénale aigüe ou chronique ?

L’insuffisance rénale se manifeste de deux manières chez le chien. On parle d’insuffisance rénale aigüe et d’insuffisance rénale chronique. Le deuxième type de la maladie a été plusieurs fois détecté chez les chiens âgés tandis que le premier peut se développer à tous les âges. L’insuffisance rénale aiguë peut apparaitre brutalement, mais peut très vite se traiter si la maladie est vite diagnostiquée. Par contre, dans le cas de l’insuffisance rénale chronique, les conséquences de la maladie sont irréversibles, car c’est une maladie qui se développe de manière progressive et les symptômes peuvent passer inaperçus dans les débuts de l’infection. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il est important de connaitre la différence et surtout de connaitre les signes qui doivent alerter.

L’insuffisance rénale aigüe : symptômes et traitement

L’insuffisance rénale aigüe est simplement une baisse aiguë de la filtration glomérulaire. Une hémorragie importante peut entrainer une mauvaise circulation sanguine au niveau des reins. Ce genre de mauvaise circulation sanguine peut aussi apparaitre chez les chiens âgés qui ont un métabolisme ralenti ou des problèmes cardiaques, ou chez les chiens qui souffrent de déshydratation sévère.

L’insuffisance rénale aiguë apparait aussi lorsqu’il y a des infections telles que la glomérulonéphrite (affection du glomérule qui agit dans l’unité fonctionnelle du rein) ou la pyélonéphrite (infection urinaire d’origine bactérienne) ou lorsqu’il y a intoxication par antigel (médicaments toxiques pour l’animal). Il est aussi important de savoir que certaines maladies telles que la piroplasmose ou encore la leptospirose (qui sont connues comme des maladies générales) peuvent aussi endommager le rein et provoquer donc de l’insuffisance rénale aiguë. Dans tous les cas, il s’agit d’un dysfonctionnement au niveau du rein du chien et ce dysfonctionnement va empêcher le corps de l’animal de bien filtrer et de bien équilibrer le sang.

Les symptômes de l’insuffisance rénale aiguë

Pour être sûr à 100% que votre chien souffre d’insuffisance rénale aiguë, il faudra faire une analyse sanguine afin d’évaluer l’efficacité du rein. Toutefois, certains comportements doivent attirer votre attention quant à l’état de santé de votre Toutou. Un chien atteint d’insuffisance rénale aura les comportements suivants :

  • Fatigue générale du chien même s’il ne fait pas assez d’efforts physiques,
  • Manque d’appétit et refus de manger même les repas les plus appréciés dans le passé,
  • Présence de diarrhée, de vomissements,
  • Mauvaise haleine de l’animal,
  • Douleur ressentie en urinant. Le chien va alors éviter d’uriner au fur et à mesure.

Plus vite le vétérinaire arrivera à déterminer l’infection, plus vite un traitement sera administré à l’animal. Si vous remarquez ce genre de symptômes, faites ausculter rapidement votre animal par un vétérinaire. Ce dernier procèdera à une radiographie, une prise d’urine ou encore une ou plusieurs échographies afin non seulement de confirmer l’insuffisance rénale, mais aussi de trouver les causes de la maladie.

Comment traiter l’insuffisance rénale aiguë ?

Plusieurs traitements seront prescrits au chien qui souffre d’insuffisance rénale aiguë. L’idée est d’éliminer les toxines qui sont en grandes quantités dans le sang.

  • Le chien peut alors être hospitalisé pour recevoir des perfusions ou du diurétique (substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire).
  • Certains médicaments permettront aussi de réduire les vomissements ou la diarrhée et faciliteront le transit intestinal du chien.
  • L’alimentation du chien doit généralement être modifiée afin de ne pas surcharger son rein. Ainsi donc, il faut réduire considérablement l’apport en protéines et en phosphore dans sa ration alimentaire quotidienne.

Plus vite l’insuffisance rénale est détectée, moins elle aura des conséquences sur l’état de santé générale du chien. Toutefois si le chien est déjà très âgé, il sera difficile de remédier à la maladie.

L’insuffisance rénale chronique : symptômes et traitement

Comme il a été dit plus haut, l’insuffisance rénale chronique apparait chez la plupart des chiens âgés. Il est parfois difficile de reconnaître l’apparition de ce type d’insuffisance, car les signes ou symptômes apparaissent parfois tardivement et s’assimilent aux symptômes d’autres maladies.

Un chien atteint d’insuffisance rénale chronique va :

  • Se mettre à boire beaucoup.
  • Uriner plus fréquemment .
  • Présenter des signes de fatigue .
  • Vomir fréquemment.
  • S’alimenter de moins en moins .
  • Avoir des ulcères fréquemment dans la gueule .
  • Diminué sa production en globules rouges dans le sang et va donc souffrir d’anémie.

Lorsque la maladie commence, aucune anomalie physique n’apparait chez le chien jusqu’à ce qu’environ 70% du tissu du rein soit détruit. Les signes de la maladie apparaitront à ce moment-là, mais, puisqu’une grande partie du rein sera déjà atteint, le traitement sera plus compliqué et les conséquences seront irréversibles.

Si vous remarquez ces symptômes, mieux vaut ne pas négliger de faire ausculter votre animal afin d’intervenir rapidement.

Comment traiter l’insuffisance rénale chronique ?

Si la maladie a été découverte tardivement, il sera impossible de traiter le rein détruit. Toutefois pour permettre au chien de vivre dans de bonnes conditions, il faut :

  • De même que dans le premier cas, réduire l’apport en protéine et en phosphore dans l’alimentation du chien.
  • Administrer au chien un traitement adapté ;
  • Réhydrater le chien avec des perfusions dans le but aussi d’éliminer les toxines tout en redonnant des forces à son organisme.