Mon chien détruit tout pendant mon absence : pourquoi et que faire ?

chien détruit tout

Imaginez cette scène : Vous rentrez chez vous et votre salon est plein de débris, d’objets par terre, de coussins déchirés, de lampes renversées et votre chien qui est plein de plumes des coussins qu’il a déchirés. Eh oui, quelle surprise ! Votre première réaction sera certainement de vous énerver et de l’engueuler ! Mais attention ! Vous devez d’abord vous retenir et chercher à comprendre pourquoi votre chien détruit tout. Si vous arrivez à comprendre la cause de son comportement, vous pourrez résoudre le problème à la racine.

Causes du comportement destructif chez un chien

Si votre chien détruit tout lorsque vous le laissez, sachez qu’il est en train d’exprimer une souffrance interne ou un état d’âme. Les chiens ne se vengent pas par la destruction comme feraient les humains. Mais lorsqu’un chien est mécontent ou lorsqu’il se sent mal, il n’hésite pas à le faire savoir.

En cas d’anxiété ou de stress insupportable

Les chiens qui sont trop proches de leur propriétaire n’arrivent pas à accepter leur absence et ont du mal à supporter la frustration qu’ils ressentent. Une manière de soulager leur frustration sera de se déchainer sur tout ce qu’il trouve pour le mâcher, le mordiller, le mettre en pièce. Si vous avez pour habitude de sortir avec votre chien ou de passer un temps de complicité avec lui et que vous arrêtez subitement cette routine, le chien le vivra très mal et cela créera en lui un stress difficile à gérer. En fait lorsqu’un chien détruit tout, cette destruction traduit littéralement l’état émotionnel du chien en ce moment. Il faut alors intervenir pour l’aider à remettre de l’ordre dans ses émotions.

En cas de sentiment d’abandon

Un chien qui se sent abandonné vivra très mal avec ce sentiment et n’hésitera pas à exprimer son ressenti. Parfois le sentiment d’abandon apparait chez le chien lorsqu’il y a de nouveaux changements au sein de la famille comme la venue d’un nouveau bébé, ou d’un nouvel animal domestique. Le chien peut se sentir délaissé, car il aura l’impression que toute l’attention est donnée au nouveau. N’oubliez pas que le chien est un animal très sensible et sociable à la fois, qui n’aime pas perdre sa place dans sa meute ou dans la famille qui l’a adopté.

En cas d’ennui

Si vous laissez votre chien sans jouets, sans friandises, sans activités physiques, sachez qu’il ne pourra pas rester là en ne faisant rien toute la journée. Les chiens qui agissent ainsi souffrent d’une maladie ou d’un quelconque malaise émotionnel. Mais, un chien normal, par contre, a besoin de bouger, de courir, de sauter, de dépenser son énergie au maximum durant la journée. Alors c’est peut-être l’ennui qui a poussé votre chien à détruire tout ce qu’il a pu trouver dans la maison. N’oubliez pas que pour lui ce n’était pas une « destruction », mais des objets avec lesquels il a joué !

En cas de changement brutal d’espace de vie

Si votre chien vient d’être adopté ou si vous venez de déménager, le chien devra s’adapter à son nouvel environnement. Parfois, ce changement d’espace met mal à l’aise les chiens et crée en eux de l’inquiétude. Un chien qui n’arrive pas à se retrouver dans son environnement aura du mal à rester tranquille en votre absence, car il aura maintenant deux raisons d’être inquiet :

– La première raison est que l’endroit, les odeurs et tout l’espace sont nouveaux pour lui.

– La deuxième est que vous êtes absent, alors que vous étiez la seule connaissance qui lui procurait un peu de sécurité !

Tous ces éléments énumérés vous montrent que votre chien ne détruit pas tout pour le plaisir de le faire. Vous devez prêter attention à la raison qui s’applique à son cas afin de pouvoir mieux l’aider. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux canaliser son énergie.

Quelques conseils pour aider votre chien à ne pas tout détruire sur son passage !

Il est bon de rappeler qu’il ne sert à rien d’engueuler votre chien lorsque vous découvrez les dégâts qu’il a causés en votre absence. Si vous faites cela, le chien ne comprendra pas la raison pour laquelle vous lui criez là-dessus ; eh oui ! Il ne réfléchit pas comme les humains pour faire le lien entre son mauvais comportement et votre colère.

Gardez votre calme et jouez le jeu !

Même si votre chien a détruit tout, gardez votre calme et faite comme si vous n’avez rien vu. Gardez en tête qu’il n’a pas voulu se venger, mais qu’il a voulu exprimer un malaise. Vous vous occuperez du malaise en profondeur plus tard, mais pour l’instant déposez vos affaires calmement et ne vous occupez pas de lui. Ne lui parlez pas, ne lui adressez pas la parole pendant au moins une heure. Ensuite, rappelez-le et passez un peu de temps avec lui. Le fait de ne pas vous adresser à lui dans l’immédiat permettra à ce qu’il ne soit pas au centre de votre conversation à votre arrivée. Vous arriverez aussi à le déconditionner (le pousser à ne plus associer certains comportements à votre arrivée à la maison).

Accordez-lui un peu plus de temps et aidez votre chien à s’adapter

S’il y a un nouveau bébé ou un nouvel animal au sein de la famille, vous devez tout faire pour garder certaines routines que vous aviez avec votre chien. Trouvez des occasions au cours de la journée pour être avec lui, pour aller le promener, pour le caresser, pour jouer avec lui ne serait-ce que 30 minutes. Ces quelques minutes de jeux montreront à toutou que vous êtes toujours là pour lui et qu’il fait toujours partie du cercle familial. Si vous n’avez pas le temps ni l’énergie de le faire, faites-vous aider par un ami. Si vous avez déménagé, vous devez être patient envers votre chien et l’aider à s’adapter à son nouvel environnement. Demandez conseil à un vétérinaire comportementaliste qui vous donnera des techniques pour aider le chien à rester calme et à s’habituer à son nouvel espace de vie.

Proposez-lui des activités pour se défouler

Comme cela a été dit dans le paragraphe précédent, si vous n’avez pas assez de temps pour réfléchir à des activités pour votre chien, faites appel à un ami ou un vétérinaire comportementaliste qui pourra proposer des activités adaptées au chien et à son environnement. Si votre chien dépense suffisamment son énergie, il sera assez épuisé et n’aura donc pas l’envie de se défouler sur quoi que ce soit à la maison en votre absence.

Enfin nous terminons en disant que si vous voulez nettoyer le bazar, ne le faites surtout pas devant votre chien. Dans le cas contraire, il pourrait penser que c’est un jeu, et il n’hésitera pas à répéter la même action une prochaine fois. Avant de nettoyer, enfermez-le dans une autre pièce et occupez-le avec un jouet le temps que vous fassiez le ménage !

--Publicité--