--Publicité--

Mon chien n’aime pas les caresses : pourquoi et comment réagir ?

--Publicité--
chien aime pas caresses

C’est coquin de passer la main sur le dos du chien ou sur son ventre, surtout quand on voit que ce dernier apprécie notre geste. On a envie de lui en redonner encore et encore. Malheureusement certains chiens ne sont pas très ravis lorsqu’il s’agit d’être câliné. Vous vous demandez certainement pourquoi ? Nous vous en donnerons quelques explications dans les paragraphes qui suivent. Si vous faites partie de ceux dont les chiens ne sont pas fans de caresses, ne soyez pas tristes ! Il y a bien sûr des techniques que vous pouvez utiliser pour essayer de faire aimer les câlins à votre Toutou.

Pourquoi mon chien n’aime pas les caresses ?

Dans la plupart des cas, les chiens aiment les caressent et en redemandent parfois à des moments inappropriés. Mais si vous constatez que votre chien en fait exception, il a de bonnes raisons qui le poussent à réagir ainsi. Pour vous montrer qu’il est mal à l’aise à l’idée d’être caressé en ce moment, le chien va se mettre à grogner, à bailler, à baisser la tête ou il reculera et s’éloignera tout simplement. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer le fait qu’il n’aime pas être caressé.

Il n’a pas connu le monde des caresses dans son enfance

Tout comme la plupart des animaux, si un chiot n’a pas connu les caresses lorsqu’il était chiot, il peut ne pas trouver d’intérêt à en recevoir à son âge adulte. Lorsque le chien est retiré très vite de sa mère, il ne reçoit pas assez de caresses et, si les premiers propriétaires n’en font pas autant, le chien peut grandir sans avoir goûté au plaisir de se faire chatouiller le ventre par moment. Ainsi, ce n’est pas que votre chien ne vous aime pas. C’est juste qu’il n’en trouve pas l’utilité !

Vous vous y prenez peut-être mal

Certains chiens n’aiment pas que des personnes touchent le haut de leur tête ou leur cou, tandis que d’autres apprécient que les mains passent partout lorsqu’on les caresse. Si vous ne connaissez pas les endroits préférés du corps de votre chien, vous allez certainement vous y prendre de la mauvaise façon. Ainsi, le chien n’hésitera pas à fuir lorsque vous allez vouloir initier des séances de câlinage.

Qu’en est-il des chiens dominants ?

Connaissez-vous ceux qu’on appelle des chiens dominants ? Ce sont des chiens qui aiment imposer leur loi partout où ils se trouvent. Si votre chien est un chien dominant, il voudra à tout moment être l’initiateur de ce qui se passe à la maison, du moins ce qui se passe le concernant : il mangera quand il voudra, sortira de la maison et reviendra à sa guise, fera tout pour attirer votre attention quand il en aura besoin, ne vous écoutera pas lorsque vous lui interdirez quelque chose. En général un chien dominant ne va pas accepter que ce soit vous qui initiez les séances de câlins. Il voudra rester maître de la situation en tout temps. Il existe par contre des chiens dominants qui en redemandent tout le temps et font tout pour se faire comprendre, même s’il leur faut hurler pendant 2 heures.

Quelle doit être votre attitude face à ce comportement ?

Se fâcher ? Être triste ? Ne plus s’occuper de Toutou ? Rien des trois éléments. Ce que vous devez comprendre est que les animaux expriment aussi leur affection envers leur maître de façon différente. Ne soyez pas vexé lorsque Toutou s’éloigne de vous dès que vous commencez à le caresser et ne pensez pas qu’il n’a pas envie que vous le touchiez. Peut-être préfère-t-il s’allonger tout simplement à vos côtés. Dans ce cas, votre seule présence est suffisante pour lui et l’apaise. Peut-être aussi qu’il préfère marcher à vos côtés et passer du temps avec vous à l’extérieur de la maison. Peut-être le fait de courir avec vous tous les matins est une grande source de joie et une manière pour lui de se sentir aimé et de vous montrer qu’il vous aime.

Peu importe, ne soyez pas sur vos gardes lorsque vous remarquez que Toutou ne veut pas de vos mains sur son corps. Au contraire, cherchez à le connaître et à découvrir sa façon à lui d’exprimer sa tendresse.

Comment aider Toutou à aimer les caresses ?

Lui faire aimer les caresses n’est pas très sûr, mais vous pouvez tout de même essayer.

Comme nous l’avons dit plus haut, il est important de trouver la bonne façon de caresser votre chien. Avez-vous essayé de lui caresser les oreilles ? Ou les coussinets de temps en temps ? Avez-vous essayé de lui masser le cou ? Peut-être qu’il sera plus réactif à un massage au lieu d’une caresse à proprement dit. Vous ne perdez rien à essayer cette technique.

En plus de cela, vous devez apprendre à connaître votre toutou. Vous commencez les caresses peut-être au mauvais moment ! Quand il est en train de jouer avec son os favori, il a certainement envie d’être laissé seul pour explorer à fond son jouet. Les moments comme les heures de repas, les heures de sommeil sont des temps ou Toutou a envie de rester tout seul. Mais comment faire pour détecter les bonnes heures où il faut passer à l’action pour le caresser ?

Il n’y a pas de science exacte à ce sujet. Ce que vous devez faire est d’essayer encore et encore afin de finalement trouver la bonne astuce.

Pourquoi ne pas faire appel à une aide extérieure, un spécialiste en comportement canin par exemple, qui vous aidera à étudier le comportement de votre animal ? Il pourra ainsi détecter les bons moments et les bonnes méthodes pour faire aimer les caresses à votre chien.

Et si malgré tout mon chien n’aime pas les caresses ?

Ce n’est pas grave, oh oui, pas grave du tout. Vous ne devez pas paniquer avec l’idée qu’il n’aime pas les câlins. L’essentiel est qu’il s’épanouisse bien et qu’il soit en bonne santé. En plus, si vous voyez que Toutou vous exprime son affection d’une autre manière, pourquoi paniquer ?

En bref, disons que vous ne devez pas être déprimés si votre chien fait exception à une règle commune : celle des caresses. Acceptez cette différence et partagez de bons moments avec votre chien.

Si vous vous sentez frustrés, le chien ressentira l’énergie négative que vous dégagez et cela peut créer en lui du stress. Et, c’est ce stresse qu’il ressentira en vous approchant qui l’éloignera encore plus de vous.

Alors, en un mot, si vous avez fait tout ce que vous pouviez et que rien n’a changé, restez zen avec votre chien, car tout va bien !

--Publicité--