Un comportementaliste canin, pourquoi, quand et comment ?

comportementaliste canin

Avez-vous déjà entendu parler du comportementaliste canin ? La plupart des articles sur les animaux domestiques en parlent et invitent les propriétaires à faire appel à ces personnes. Mais dans quelles situations devez-vous faire appel à un comportementaliste? Pourquoi est-il si important dans l’accompagnement du dressage et l’éducation de l’animal domestique et surtout comment être sûr de faire le bon choix ?

Si vous avez les bonnes informations, vous allez pouvoir bénéficier des avantages qu’offre le comportementaliste canin et vous verrez qu’il vous sera plus facile de diriger ou de recadrer le comportement de vos animaux domestiques.

Pourquoi ai-je besoin du comportement canin dans le dressage de mon animal domestique ?

Lorsque vous adoptez un chien, ce n’est pas simplement pour passer du temps avec lui ou pour l’emmener dans les champs comme ce fut le cas dans les temps anciens. De nos jours, la plupart des propriétaires de chien en adoptent pour se familiariser et pour interagir avec l’animal. Cependant, lorsqu’on parle d’interaction, on fait appel à une compréhension mutuelle des gestes, des sons ou des mots que l’un ou l’autre émet. Ainsi, ce n’est plus au maître uniquement de se faire comprendre par son chien, mais il doit, lui aussi (le maître), apprendre à discerner et à comprendre le langage de son chien. En d’autres mots, la relation maître-chien est devenue une relation dans les deux sens ou chaque être, malgré sa race différente, doit apprendre à comprendre l’autre et interagir en fonction de son besoin. Toutefois, on ne parle pas d’égalité, puisque le maître, comme son nom l’indique, garde sa position de chef et de décideur, tandis que le chien doit se soumettre et obéir. C’est à ce niveau qu’il faut faire appel à un spécialiste du comportement canin.

De nombreuses études ont été réalisées sur les animaux domestiques et ont permis de déceler et de plus ou moins trouver la signification de leurs émotions, de leur gestuelle, de leur cri, de leur comportement envers les propriétaires et envers le monde qui les entoure. Cette connaissance ayant évolué, il est plus facile à un spécialiste de traduire la pensée du chien, tandis qu’il sera plus difficile à un propriétaire inexpérimenté de s’adonner à ce genre de traduction.

Ainsi donc, faire appel à un comportementaliste canin n’est en rien une perte de temps, mais plutôt un gain de temps. Si vous remarquez des changements dans le comportement de votre animal, vous ne devez pas traîner le pas à l’idée de faire intervenir quelqu’un qui s’y connait mieux. Même si vous pouvez trouver plusieurs informations dans plusieurs articles sur le web, avoir une personne sur place qui peut analyser le cas de votre animal en temps réel est toujours un gain de temps.

Appelez un comportementaliste canin, d’accord, mais pas pour tout et pour rien !

Si votre chien aboie sur un intrus dans le jardin en pleine nuit, vous n’allez tout de même pas appeler un spécialiste pour cela! Si votre chien ne sait pas ce que le mot “assis” signifie, le spécialiste canin aussi ni peut rien. C’est à vous d’apprendre toutes ces notions de base à l’animal.

Cependant, il arrive des moments ou le chien a des comportements qu’on ne comprend pas en tant que maître : malpropreté subite, agressivité subite face à certaines situations, hurlements ou aboiements excessifs, des comportements répétés (léchage, tourne autour de lui-même). Il peut arriver que vous pensiez avoir fait tout ce qu’il fallait pour que votre chien vous respecte. Mais voilà, vous le retrouvez chaque matin couché sur le canapé qui vous appartient et que vous lui avez plusieurs fois interdit. Que faire ?

À ce moment, il est important de faire appel à un spécialiste qui vous aidera à analyser le comportement de l’animal et à comprendre son réel besoin.

En plus de déceler les raisons du comportement déplacé, le comportementaliste peut aussi déceler des troubles de développement chez l’animal.

En tant que propriétaire, même si vous aimez votre animal, vous n’êtes pas à mesures de détecter s’il évolue convenablement, à moins que vous-même soyez un vétérinaire expérimenté !

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Voyez-vous, le comportementaliste canin est là pour vous aider à subvenir aux besoins de votre animal dans de bonnes conditions et permet ainsi d’améliorer votre relation avec lui.

Ainsi dit, il n’est pas conseillé que vous attendiez plusieurs semaines ou plusieurs mois avant d’aller voir un spécialiste lorsque vous remarquez un comportement étrange chez l’animal. Par exemple, vous remarquez que Toutou a commencé depuis deux jours à courir après sa queue ou à se mordre la patte! Vous devez immédiatement chercher conseil pour éviter que le chien s’automutile ou pour éviter qu’il ne souffre de trouble obsessionnel.

Si le chien commence à avoir peur des voitures alors qu’il était à l’aise avec ces engins, il faut très vite vous demander pourquoi un tel changement a eu lieu.

Lorsque vous êtes amené à faire de longs voyages durant lesquels vous ne pouvez pas emporter votre chien, vous pouvez aussi faire appel à un comportementaliste canin. Certains d’entre eux proposent leur service pour garder les chiens le temps que les propriétaires reviennent de leur voyage. C’est une occasion pour vous de savoir que Toutou sera entre des mains d’experts.

Un comportementaliste canin, on n’en trouve pas à tous les coins de rue !

Si vous recherchez un spécialiste de ce type, vous devez veiller à ce qu’il soit expérimenté, en plus d’avoir des connaissances théoriques à ce sujet.

Vous devez faire attention à toutes les personnes qui s’autoproclament experts d’animaux domestiques. Pour arriver à cela, vous pouvez aussi vous faire aider par votre vétérinaire qui pourra vous conseiller une personne de confiance.

De plus, il est aussi conseillé de rechercher un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur comportementaliste canin. Dans ces deux cas, l’expert ne fera pas qu’apprécier le comportement de votre animal, mais il pourra soit veiller à son état de santé ou veiller à son éducation et à son dressage au quotidien.

Nous terminons en disant que le travail du comportementaliste canin est un peu comme celui d’un traducteur ou d’un interprète qui part dans le monde de la langue étrangère pour ensuite transcrire la même idée dans une autre langue (langue cible)et sous une culture totalement différente. C’est le même processus que suit le comportementaliste canin. Il essaie de comprendre le langage ou le comportement du chien et vous le traduit dans votre langage d’humain. Vous pouvez ainsi mieux comprendre votre compagnon à quatre pattes et mieux répondre à ses besoins au quotidien.