Mon chien ne veut pas boire : pourquoi et que faire ?

chien pas boire

Un chien en bonne santé ne se fait pas prier pour boire de l’eau, car c’est un élément essentiel de son alimentation comme c’est le cas dans l’alimentation de tous les êtres vivants sur terre. Cependant, il peut arriver que votre chien boude sa gamelle et refuse de s’y approcher pour ne prendre qu’une seule gorgée d’eau. Que faire dans ce cas ? La première chose est de savoir qu’il y a bien des raisons qui expliquent son comportement et c’est ce que nous détaillerons dans les paragraphes qui suivent. Vous y trouverez aussi des astuces qui vous aideront à pousser votre chien à boire de l’eau à nouveau.

Importance de l’eau dans l’organisme du chien

Comme pour les êtres humains, l’eau n’est pas uniquement un liquide qui sert à se désaltérer. Il permet aussi à l’organisme de retrouver les forces et l’énergie nécessaire après des efforts physiques fournis en régulant la température du corps. Lorsque vous êtes en temps de chaleur, la consommation d’eau permet à l’organisme du chien de retrouver une température ambiante et lui permet de garder une peau douce et hydratée. Une autre idée importante est que l’eau permet au corps d’évacuer toutes formes de toxines par les urines et par la transpiration. Ne pas donner suffisamment d’eau à votre chien, c’est mettre en danger sa santé.

Certains chiens ont besoin de beaucoup plus d’eau que d’autres à différents moments de leur vie. C’est le cas des chiennes qui allaitent ou les chiens qui exercent une grande activité physique (chasse, canicross, etc.). Lorsque vous êtes aussi en temps de chaleur, les chiens ont besoin de beaucoup plus d’eau afin de s’hydrater et d’hydrater leur peau.

Si vous avez des doutes sur la quantité d’eau à donner à votre chien au quotidien, il est préférable que vous demandiez conseil à un vétérinaire. En effet, en fonction de la race, de la taille, du climat, et de l’environnement dans lequel le chien vit, des quantités quotidiennes d’eau doivent lui être administrées. Mais, s’il arrive que votre chien refuse de se désaltérer, il y a certainement des raisons à cela.

Qu’est-ce qui peut bien pousser mon chien à refuser de boire de l’eau ?

Il est important de vérifier la quantité d’eau que le chien absorbe par jour afin d’être sûr qu’il ne sera pas déshydraté. En 24 heures de déshydratation, l’organisme du chien peut subir d’énormes dégâts qui peuvent mener très vite à la mort. Si vous remarquez que votre chien se fatigue de plus en plus vite et que son urine est très concentrée, vous devez faire attention et le pousser à boire un peu plus d’eau. Voici les raisons qui peuvent le pousser à refuser de boire.

Un problème de santé

Si votre chien a la rage ou la leptospirose, cela peut lui couper l’envie de boire. En effet, ces maladies sont d’origines virales et entrainent une absence partielle ou totale de soif chez le chien.

Un problème dentaire peut aussi à l’origine du manque de soif chez le chien. À cause d’une douleur de gencive, le chien peut carrément refuser de bouger la mâchoire. Il va donc refuser de boire ou de manger. Vous remarquerez aussi qu’il sera facilement nerveux et se mettra à grogner même face à ce qui le réjouissait dans le passé.

Le stress, l’anxiété ou l’angoisse

Lorsque le chien subit un changement, il peut le ressentir d’une manière assez violente et cela peut bousculer ses habitudes alimentaires. En cas de déménagement, de décès, de séparation difficile avec son ancien propriétaire ou l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie dans la maison, le chien peut se sentir délaissé, abandonné et cela va créer en lui une grande angoisse et de l’anxiété. La plupart des chiens ont souvent du mal à gérer ce genre d’anxiété, et si, en tant que propriétaire, vous ne faites rien pour pallier à cela, vous laisserez votre chien se tuer à petit feu.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Les chiens sont des êtres très émotionnels et il peut arriver qu’une situation de conflit à la maison les pousse à se renfermer et à être envahis d’une grande anxiété. L’anxiété, quant à elle, enlève au chien toute envie de se nourrir, de boire, de se détendre. C’est un peu comme une forme de dépression chez les êtres humains.

Une fois que vous avez identifié les potentielles causes de l’absence de soif chez votre chien, vous pouvez maintenant trouver une solution adaptée à son cas. Voici quelques indices qui pourront vous aider.

Comment faire boire mon chien ?

Il est toujours possible de redonner l’envie de boire à votre chien. Si vous avez remarqué un problème d’anxiété due à une absence ou un changement au sein de la famille, vous devez aider votre chien à retrouver des émotions plus stables. Pour cela :

  • Prenez du temps pour vous amuser avec votre chien ;
  • Montrez au chien que malgré la présence d’un nouvel animal de compagnie, vous avez toujours du temps à lui accorder;
  • Rendez aussi le nouvel espace de vie de votre chien agréable en cas de déménagement. Pourquoi ne pas mettre des friandises un peu partout dans la nouvelle maison afin que le chien associe son nouvel espace à des moments agréables ?
  • Faites aussi avec lui de nombreux jeux afin de l’aider à s’accommoder à son nouvel environnement.

Au cas où votre chien ne boit plus et ne mange plus, il se peut qu’il souffre d’un problème dentaire. Dans ce cas, veiller à le faire ausculter par un vétérinaire afin que celui-ci vous prescrive un traitement en cas de problème de santé.

Voici d’autres habitudes à avoir pour aider votre chien à boire :

  • Veiller à ce que son bol soit plein d’eau propre.
  • En cas de chaleur, il important de mettre son bol d’eau à l’ombre.
  • Plusieurs bols remplis d’eau doivent être posés dans votre cour et dans votre maison, afin d’aider le chien à rencontrer de l’eau à tout moment.
  • Essayez de temps en temps de lui donner de petit morceau de glaçons à sucer en temps de chaleur.

En conclusion, disons que tout propriétaire doit surveiller l’alimentation de son chien et surtout son hydratation. Prêtez attention aux signaux de déshydratation tels que les urines foncées ou le dessèchement de la peau.