Comment choisir la taille d’un harnais pour chien ?

Le harnais est un accessoire utilisé pour les promenades et pour les entrainements d’un chien. Il s’associe à la laisse et permet au propriétaire du chien de le déplacer aisément. Toutefois, il faut bien choisir la taille du harnais pour ne pas rendre la promenade inconfortable pour l’animal. Pour ce faire, de nombreux paramètres doivent être pris en compte.

Tenez compte des caractéristiques de votre chien

Le choix d’un harnais pour chien repose avant tout sur les caractéristiques particulières de l’animal. Il s’agit notamment de son âge, de sa taille, de son poids. En effet, pour un chiot ou un chien en pleine croissance, on n’utilisera pas le même accessoire. C’est la raison pour laquelle vous devez considérer ce détail.

Il convient de vous intéresser à sa taille également. Il vous faut déterminer si votre chien a un grand ou un petit gabarit ou s’il est en surpoids. Cette analyse est tout aussi indispensable pour sélectionner sur Polytrans.fr, la bonne taille de harnais. Votre chien doit être à l’aise avec cet accessoire sans risquer de s’étouffer.

Enfin, le poids de votre animal de compagnie peut vous aider à faire un bon achat. Il existe un tableau de correspondance entre les tailles de harnais et les poids des chiens. Il y figure des intervalles dont la prise en compte vous facilitera la tâche. Il est primordial de ne pas choisir un harnais trop grand ou plus petit pour votre chien.

Prenez les mensurations de votre animal de compagnie

Pour choisir un harnais pour votre chien, vous devez prendre certaines mesures. Il faut d’abord déterminer l’encolure de l’animal à l’aide d’un mètre ruban. Ensuite, il vous faut mesurer le tour du poitrail qui représente la circonférence dos-ventre. De même, la longueur du dos est une mesure à prendre afin de choisir la bonne taille de harnais.

Dès que vous disposez de ces différentes mensurations, vous pouvez vous référer à un guide de taille. De cette façon, il vous sera facile d’établir des correspondances en fonction de l’encolure, du tour de poitrail et de la longueur du dos. Le poids du chien peut aussi vous aider dans le choix de cet accessoire.

Il existe des tailles de harnais allant de small à xl en passant par médium et large. Vous les trouverez en animalerie avec des formes variées. Il est recommandé de prendre une taille de harnais légèrement au-dessus des mensurations prises. Cela vous permet de disposer d’un harnais pas trop serré pour votre compagnon.

Harnais pour chien: prendre les mensurations de l'animal avant de faire un choix
Harnais pour chien: prendre les mensurations de l’animal avant de faire un choix

Misez sur une forme de harnais confortable

Le meilleur harnais pour votre chien est celui qui épouse parfaitement sa morphologie. En fonction de son âge et de sa taille, vous avez la possibilité d’opter pour un harnais en forme en X ou Y, en H ou en T. Ceux ayant une forme en X ou en Y se divisent sous le poitrail de l’animal. Ce modèle laisse sa gorge complètement à découvert.

Votre chien se sentira très à l’aise en portant ce type de harnais. Quant aux harnais ayant une forme en T, ils prennent cette configuration sur les épaules de votre compagnon. Bien qu’étant pratique et facile à placer sur l’animal, ce type de harnais limite sa mobilité. Au fil des promenades et des entrainements, ce dernier pourrait lui occasionner des douleurs.

Le harnais en H est plutôt fin et léger comme accessoire au niveau du dos du chien. Il s’agit du premier choix vers lequel se tournent la plupart des propriétaires de chien. Ce type de harnais dispose de sangles utiles pour l’ajuster convenablement. Par contre, ils ne sont pas rembourrés et peuvent être inconfortables pour des chiens qui tirent sur leur laisse.

Ne négligez pas les matériaux de fabrication

La bonne taille de harnais compte, mais il est aussi important de choisir les bons matériaux de fabrication. Ainsi, veillez à ce que les sangles soient sans danger pour votre chien. En ce qui concerne les coutures du harnais même, elles ne doivent pas être rugueuses. De cette façon, votre animal de compagnie ne risque pas d’être agressé pendant les mouvements.

Une matière douce n’occasionnera aucune lésion en cas de frottements. D’où, une fois encore, l’importance de choisir une bonne taille de harnais, sans quoi, l’impact sera plus grave. Les angles peuvent être en plastique ou en cuir et le harnais en nylon. C’est à vous d’opter pour un matériau plus approprié pour votre chien. Les couleurs ne constituent qu’un détail moindre comparé à tous les autres paramètres dont il faut tenir compte.

Le choix de la taille d’un harnais pour chien requiert la prise en compte de multiples paramètres. Il faut dans un premier temps s’intéresser aux caractéristiques de l’animal. Par la suite, il est nécessaire de prendre certaines mensurations afin de définir la taille idéale. Enfin, pour un tel choix, il ne faut pas négliger le matériau de fabrication.