Quelles races de chiens peuvent pratiquer le canicross ?

races chiens canicross

Au-delà d’être une activité sportive, le canicross est une activité de complicité et de détente pour le chien et son propriétaire. Cette activité s’est aussi développée en compétition sous diverses variantes. Mais, il a été remarqué que ce ne sont pas tous les chiens qui peuvent tenir dans une course de canicross, surtout en compétition. Retrouvez dans cet article les races de chiens qui sont les plus aptes à pratiquer le canicross, et des astuces pour faire dépenser votre animal même s’il ne fait pas partie des chiens qui peuvent courir sur de longues distances.

Les races de chiens qui peuvent pratiquer le canicross

Les chiens de catégorie 1

Si vous avez un chien de catégorie 1, les chiens classés dangereux en France, vous pouvez faire du canicross uniquement comme des temps de détente, mais jamais en compétition. En effet, les chiens dangereux sont interdits en compétition en France et vous ne pouvez donc pas l’inscrire dans une compétition publique de type canicross. Au contraire, profitez de vos temps de sortie pour courir à deux et pour renforcer la complicité entre vous et votre animal. Il est important de ne pas oublier que si vous vous rendez dans des lieux publics avec votre animal (parc, jardins publics), votre chien doit obligatoirement être muni de muselière.

Les chiens à face plate

Ces chiens aussi ont des difficultés à tenir dans des rythmes physiques intenses à cause de certains problèmes respiratoires qui sont innés à leur physiologie. Si vous avez un chien de type Bouledogue ou saint-Bernard, vous aurez du mal à lui faire aimer votre jogging matinal. Toutefois, vous pouvez toujours le faire courir sur de très petites distances afin de ne pas l’épuiser.

En plus de cela, avant de commencer les séances de canicross, il est primordial que vous le fassiez ausculter par un vétérinaire afin que ce dernier confirme la capacité du chien à faire des exercices physiques avec vous. Si vous prévoyez faire de votre futur animal de compagnie un vrai sportif du canicross, il vaut mieux choisir un chien d’une autre race.

Les chiens de petites races

À partir d’un an, votre chien de petite taille peut très bien s’adonner à du canicross. Toutefois, il n’est pas recommandé de les exposer à des compétitions, mais de plutôt utiliser le canicross comme un simple moment de détente. Ainsi, il aura moins de pression et aura la liberté d’apprendre les règles et directions à son rythme. En effet, dans l’éducation du canicross, le chien devra se montrer diligent et endurant afin de pouvoir tenir durant une compétition. Cependant, les chiens qui ne sont pas naturellement prédisposés pour beaucoup d’effort physique tel que les Chihuahua ou les Teckel, auront du mal à tenir le rythme de l’effort physique exigé par les compétitions; à moins que ce soit une compétition entre chiens de petite taille. Ainsi, les règles et exigences seront rabaissées à leur niveau.

Les chiens de chasse

La plupart des chiens de chasse sont endurants en matière de course et sont très concentrés dans leur éducation. Ainsi, si vous entraînez un chien de la famille des Braque, un Labrador ou un Golden, il n’aura pas de mal à passer plusieurs heures à courir avec vous. De même si vous lui apprenez les directions ou les ordres de base, le chien n’aura pas de mal à les retenir. Les chiens Berger aussi peuvent très bien être efficaces en ce qui concerne le canicross. À cause de leur capacité naturelle à aider pour la garde des troupeaux, ils sont capables d’apprendre et de suivre les indications qui leur sont inculquées. Si vous êtes fan de longues distances, nous vous conseillons d’avoir pour compagnon un chien de chasse ou un chien berger. Toutefois, il faudra aussi attendre que votre chien ait terminé son développement afin que celui-ci ne souffre pas de malformation. Il devra aussi être en très bonne santé pour pouvoir tenir le rythme sur la route.

Les autres races de chiens qui peuvent pratiquer le canicross

Hormis les chiens de petites races ou les chiens de chasse, il y a aussi les chiens qui ont une allure moyenne et qui peuvent aussi être efficaces dans des activités de canicross, mais à allure moyenne. Ainsi, même si vous n’êtes pas un sportif et que vous souhaitez faire du canicross de temps à autre pour vous défouler, un Beauceron ou un Doberman peut vous aider à réaliser votre rêve. Toutefois, vous ne pourrez pas vous inscrire pour de grandes compétitions de canicross, mais plutôt dans des compétions de types canimarche ou canicross simple (sur de petites distances).

En bref

Suite à tout ce qui précède, nous pouvons dire que tous les chiens sont admis à faire du canicross. Toutefois ce ne sont pas eux tous qui seront acceptés dans des compétitions soit à cause de leur race (chien de catégorie 1) ou à cause de leur étant de santé.

Pour réussir votre activité de canicross, vous devez prendre en compte certaines précautions pour votre sécurité et pour la sécurité de votre animal.

Précautions à prendre pour réussir une partie de canicross

L’état de santé de votre animal

Votre chien a-t-il atteint sa maturité? Est-il en bonne santé? Voici des questions auxquelles vous devez répondre afin de ne pas créer des malformations (si le chien n’a pas atteint l’âge de maturation) ou afin de ne pas aggraver son état de santé dans le cas où il a des problèmes respiratoires ou qu’il souffre de dysplasie. Nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un vétérinaire pour vous assurer que votre chien peut tenir le rythme, peu importe la distance que vous voulez faire avec lui.

Les chemins et les sols à emprunter

Toujours pour assurer la sécurité de votre animal, assurez-vous de courir sur des chemins de sable ou des chemins de terre et non sur du bitume ou du béton afin de ne pas endommager les tendons et les coussinets de votre animal.

Il est aussi important de vérifier les coussinets de votre chien après chaque course afin de vous assurer qu’aucune épine ni aucune pierre ne se soit incrustée.

Le bon matériel à avoir

Pour être bien relié à votre chien vous, devez lui mettre un harnais adapté à sa taille à laquelle sera attachée une ligne de trait élastique longue d’environ 2 mètres de long. Cette ligne de trait doit être aussi reliée à votre baudrier ou à votre ceinture afin que vous ne soyez pas séparé de votre animal durant la course.

--Publicité--