Quels jeux d’intérieur pour stimuler et jouer avec son chien ?

activités stimuler chien

Les promenades à l’extérieur avec le chien ne sont pas toujours possibles, surtout lorsque le climat n’est pas favorable. En temps de pluie, de froids intenses ou de forte chaleur, il est toujours préférable de garder Toutou à l’intérieur de la maison. Mais comment arriver à ne pas le laisser s’ennuyer? Il faut pour cela lui trouver des jeux d’intérieur pour continuer à le stimuler. Retrouvez dans cet article, des informations et des idées utiles pour vous aider à faire passer de bons moments à Toutou même lorsque vous êtes enfermés avec lui à la maison.

Comment donner du plaisir au chien avec les jeux d’intérieur ?

Lorsque vous prenez le temps de jouer avec Toutou, il y a certains principes et certaines règles que vous devez garder à l’esprit.

Règle 1 : Tous les jeux ne peuvent pas être joués le même jour

Même si vous avez une forte envie que Toutou apprenne tel et tel tour, vous devez savoir que le chien ne peut apprendre qu’une seule chose à la fois. Ainsi, pour chaque séance de jeu, choisissez un seul jeu et ne dépassez pas plus de 15 minutes. Au-delà de ce temps, le chien peut se lasser et être démotivé.

Règle 2 : Le jeu que vous aurez choisi doit être amusant

Si vous choisissez un jeu qui stresse votre animal, il ne pourra pas profiter du moment que vous souhaitez passer avec lui. Vous devez alors être sûr que Toutou apprécie et prend plaisir au jeu que vous avez choisi. Ainsi, ce temps pourra susciter en lui des sentiments positifs qui agiront certainement sur son état d’esprit.

Règle 3 : Le jeu doit aussi être source de récompense et d’énergie positive

Un chien qui exécute bien ce que vous lui demandez de faire doit être récompensé. Plus le chien est récompensé lorsqu’il agit bien, plus il aura envie de bien agir. Alors, récompensez-le par des mots d’encouragements, des caresses, des friandises et toutes formes d’appréciation. Vous verrez que ses résultats seront encore plus rapides.

Règle 4 : Le chien doit pouvoir apprendre à son rythme

Pour atteindre un tel état de satisfaction comme cela a été décrit dans le paragraphe précédent, il est important de ne pas brusquer le chien dans son apprentissage. Pour qu’il arrive à exécuter tout nouveau jeu que vous lui proposez, il aura besoin de temps. Il est bien de savoir que chaque chien apprend à son rythme, alors il ne sert à rien d’imposer à votre chien de maitriser le jeu en 3 minutes. Laissez-lui temps d’assimiler et de progresser petit à petit.

NB : Notons que les jeux à l’intérieur ne doivent en aucun cas remplacer les promenades à l’extérieur. Même s’ils sont appréciés par Toutou, le fait de sortir à l’extérieur avec lui l’aidera aussi à être stimulé de manière olfactive, car il pourra voir et renifler de nouveaux endroits.
Pour vous aider à donner du plaisir à votre chien, voilà les jeux que vous pouvez choisir.

Les différents jeux d’intérieur pour chien

Stimulez son intelligence avec le jouet Kong

Le Kong est un petit instrument en caoutchouc dont se servent les animaux pour jouet. I peut aider à stimuler l’intelligence du chien si vous y mettez des friandises à l’intérieur. En voulant à tout prix attraper les friandises, le chien va réfléchir, et faire travailler son cerveau afin de trouver une solution. N’hésitez pas à le féliciter avec vos mots lorsqu’il aura réussi à trouver une solution pour prendre les friandises du Kong.

Stimulez son ouïe et son odorat avec le jeu de cache-cache

Le but de ce jeu est de donner au chien l’envie de vous retrouver en vous associant à une expérience positive.

Voici comment procéder :

  • Demandez-lui de rester assis et de ne pas bouger,
  • Ensuite, montrez-lui une croquette ou un biscuit,
  • Déplacez-vous ensuite dans une autre pièce pour vous cacher,
  • Une fois caché, appelez-le jusqu’à ce qu’il vous retrouve.
  • Le chien se mettra alors à vous chercher en suivant le son de votre voix ainsi que l’odeur de la friandise.
  • Lorsque le chien se sera un peu plus habitué à l’exercice, appelez-le un peu moins et laissez-le vous chercher. Vous pouvez utiliser ensuite son jouet préféré pour faire ce jeu, mais dans un premier temps, commencez par la friandise afin que l’odeur le stimule.

Stimulez son flair avec le jeu de recherche

À cause de leur instinct de prédateur, les chiens ont cette tendance à aimer chercher les choses cachées qui sont enfouies quelque part sous le sol ou dans un autre endroit. Leur flair est encore plus stimulé lorsqu’ils sont attirés par l’odeur de la nourriture. Ainsi, le jeu de recherche est un parfait jeu parfois utilisé pour les chiens qui sont destinés à faire de la chasse.

Comment procéder ?

  • Montrez-lui la friandise, et demandez-lui de s’asseoir,
  • Cachez-la ensuite sous un bol parmi 4 autres bols,
  • Mélangez ensuite les bols devant lui et demandez-lui de retrouver la friandise.
  • Il fera travailler son flair pour pouvoir détecter le bol sous lequel se trouve la friandise.

Stimulez son corps avec un peu de sport

Même si le chien se trouve à la maison, il est possible de l’aider à se dégourdir les jambes. Pour cela, utilisez par exemple une balle et mettez-vous sur l’escalier de la maison.

Ensuite, jetez la balle en bas des escaliers et demandez au chien de vous la ramener. Répétez plusieurs fois cet exercice afin que ce dernier se défoule.

Si votre maison ne contient pas d’escalier, vous pouvez lui demander de s’asseoir et de se relever plusieurs fois, ou vous pouvez lui demander de rouler ou de donner la patte à plusieurs reprises, ceci afin de le pousser à faire un peu de sport et de stimuler ses muscles.

Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour ne plus laisser Toutou s’ennuyer même lorsque vous êtes à la maison chez vous. N’oubliez pas que les jeux à l’intérieur ne remplaceront jamais les bonnes promenades à l’extérieur, alors dès que le temps s’y prêtera faites un tour dehors avec Toutou, ne serait-ce que pour 15 ou 20 minutes.