Canicross : définition, histoire, prérequis et avantages

canicross

Le canicross est l’un des sports les plus appréciés des propriétaires de chiens. En quoi consiste ce sport? Quels sont les prérequis pour bien l’exercer et quels en sont les bénéfices? Les paragraphes qui suivent vous donneront plus de détails à ce sujet.

Petite histoire du canicross et définition

Le canicross est tout simplement une course à pied que le propriétaire entreprend de faire avec son chien. Ce sport est certainement né de la passion des propriétaires qui désirent passer tous leurs moments heureux avec leurs animaux.

En Europe, l’idée du canicross est apparue dans le but de maintenir les chiens de traineau en bonne forme durant l’été, lorsqu’il n’y a pas de neige. Cette pratique s’est très vite répandue même au-delà des frontières de l’Europe.

En quoi consiste cette activité sportive ?

Le canicross consiste simplement au fait de relier le chien ou les chiens à un coureur et de les laisser courir sur une certaine distance. Que ce soit en groupe, seule, ou en compétition, le canicross se passe dans les mêmes conditions avec les chiens reliés au coureur par une corde assez longue permettant aux intervenants de se déplacer en toute sérénité et à éviter les possibles collisions durant la course. Puisque la corde est assez longue, les éventuelles chutes du coureur ne pourront en aucun cas déstabiliser l’animal et vice versa.

Toutefois, pour que cette activité se passe sans encombre pour le coureur ou pour le chien, il y a certains prérequis à respecter.

Prérequis pour réussir une partie de canicross

Le harnais de sécurité

Vous devez fournir au chien un harnais assez solide, pas trop serré, pour lui permettre d’être à l’aise et de ne pas étouffer par la corde qui va s’ajouter par la suite.

La ligne de trait

En général, il est recommandé d’avoir une ligne de trait qui mesure environ 2 mètres afin que le coureur et le chien puissent avoir une distance convenable. Cette ligne de trait doit être attachée à la ceinture du coureur et de préférence être en élastique. Une corde en élastique permettra de réduire au maximum les éventuels chocs ou collisions dans le cas où le coureur tombe ou que le chien s’éloigne un peu trop. Il est important de veiller à ce que les voies respiratoires de l’animal ne soient pas compressées par la présence du harnais ou de la ligne de trait lors de la course. Si votre chien est mal à l’aise, il risque très vite de s’épuiser ou de s’étouffer.

Avoir le bon chien

Même si cette activité s’est beaucoup développée de nos jours, il est important de savoir que ce ne sont pas tous les chiens qui sont aptes à s’y adonner.

Les chiens appartenant à la race des malamutes ou des huskies sont connus pour être les plus aptes à cette activité.

Les autres races de chiens telles que le braque allemand, le lévrier greyhound, l’Alaskan sont aussi aptes pour le canicross à cause de leur performance physique et de leur résistance mentale dans le sport.

Toutefois, il a été remarqué que les chiens qui ont des faces plates (le Bouledogue par exemple) peuvent facilement avoir des problèmes respiratoires les empêchant ainsi d’être efficaces dans une activité de canicross.

Important

  • Les chiens dangereux, aussi appelés chiens de catégorie 1, ne sont pas admis pour de telles activités, surtout quand il s’agit de compétition.
  • Même si votre chien appartient à la race de chien admis pour ce sport, il est conseillé de le faire ausculter par un vétérinaire avant d’entamer une activité de canicross. Vous serez ainsi sûr que votre chien pourra tenir le rythme.
  • Il est aussi important de savoir que si vous avez un chien qui n’a pas encore dépassé l’âge d’un an, il vaut mieux ne pas le mettre dans des activités telles que le canicross. Vous risquez d’endommager ou de déformer son ossature qui n’est pas encore totalement solide.

Avoir un bon climat (pas trop chaud, pas trop froid)

Dans toutes activités sportives, il faut faire attention au temps, surtout pour les activités qui nécessitent que le chien soit à l’extérieur. Ainsi, pour que le canicross se passe dans de bonnes conditions, il faut éviter de faire courir l’animal durant les temps de fortes chaleurs ou les temps trop froids. En temps de chaleur, il est préférable de faire courir le chien à des heures ou la température est plus basse (tôt le matin ou en fin de journée lorsque le soleil est sur son déclin.). Si les conditions météorologiques ne sont pas réunies, votre chien risque de souffrir de déshydratation, de fatigue prématurée, coup de chaleur, ou de lésion musculaire.

Avoir un bon sol de course

Même si vous êtes passionné de course, il est important de privilégier les chemins de sable ou de terre, les sentiers ou les routes dans la forêt. En effet, ce genre de sols ne sont pas agressifs pour les coussinets de l’animal, ce dernier pourra donc profiter au maximum de ce moment de course. Les autres sols tels que le bitume, ou le béton peuvent facilement user les tendons de votre chien.

Quels sont les avantages du canicross ?

En tant qu’activité sportive, le canicross est avantageux tant pour le propriétaire que pour le chien.

En ce qui concerne le chien, c’est un moment de détente pour lui et une manière de se dépenser physiquement. Votre chien est alors en bonne santé et arrive à garder sa bonne forme. En plus de cela, le fait que le chien court dans des endroits autres que son lieu d’habitation, il peut être stimulé de manière olfactive et apprendre aussi à se socialiser dans le cas où vous faites du canicross avec d’autres chiens et avec d’autres personnes.

Il ne faut pas oublier aussi le fait que le canicross est aussi un temps de qualité que vous passez avec votre animal. Quoi de plus passionnant pour lui. Vous créez ainsi un lien de complicité plus fort.

En ce qui concerne le propriétaire, le canicross vous permet de faire de votre temps de sport une promenade enrichissante pour le chien. Vous n’aurez plus à chercher un autre moment pour l’aider à se dépenser physiquement. La présence du chien à vos côtés est aussi comme un stimulateur qui vous permet de conserver votre rythme de course. Le chien agit sur votre mental comme un coach sportif en vous poussant à aller toujours au-delà de vos efforts. Vous gardez ainsi votre forme et vous vous maintenez en bonne santé. Alors, si vous prévoyez de vous lancer dans cette activité, nous vous recommandons de lire nos conseils pour bien débuter le canicross avec son chien.

--Publicité--