Canicross : apprendre les ordres et directions à son chien

canicross ordres

Lorsque vous prévoyez faire du canicross avec votre animal, il est important que ce dernier sache se conduire, et surtout qu’il sache obéir à vos ordres tout au long du parcours afin que votre course se passe dans les meilleures conditions possibles. Cet article vous donne les astuces pour vous aider à apprendre les ordres et les directions à votre chien.

Apprendre les ordres et directions à son chien

Si vous souhaitez éduquer votre chien pour du canicross, le but serait dans un premier temps qu’il apprenne à associer le son de votre voix à une direction donnée. Pour atteindre ce but, vous pouvez utiliser différentes méthodes analysées ci-dessous.

Rendez toutes les méthodes positives et restez zen

Peu importe la méthode que vous aurez choisie, il est important de toujours associer l’exercice à de belles récompenses. Le fait d’être récompensé stimulera l’envie d’apprendre de votre animal et l’aidera à vite retenir ce que vous lui apprenez. Comme récompense, vous pouvez vous servir de friandises dans un premier temps, puis de simples caresses ou de simples mots d’encouragements.

Nous vous conseillons de rester zen et d’être patient tout au long de l’apprentissage. Vous devez laisser votre chien apprendre à son rythme et ne pas l’obliger ou le punir lorsqu’il ne réussit pas un tel et tel mouvement. Le gronder ne fera qu’empirer les choses. Vous énerver n’arrangera pas les choses non plus. Alors, soyez détendu et patient et répétez l’exercice autant de fois que Toutou en aura besoin pour retenir.

Méthodes pour apprendre les ordres et directions à son chien

L’apprentissage en indiquant la direction

Cette méthode consiste simplement à vous faire aider par une personne que vous mettrez à votre gauche et une autre que vous mettrez à votre droite. Ensuite, placez le chien en face des deux personnes et criez-lui la direction que vous souhaitez. Une fois que vous lui avez crié la direction, la personne qui se trouve dans cette direction peut lui faire signe en incitant le chien à venir vers elle. Faites de même avec la direction opposée. Si le chien arrive à aller vers la personne indiquée, félicitez-le avec de bons encouragements et continuez l’exercice jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin de mettre des personnes dans une direction ou dans l’autre.

L’apprentissage sur le terrain

Une autre manière d’apprendre la direction à votre chien est de commencer à courir avec lui et de lui indiquer au fur et à mesure une direction quand vous souhaitez qu’il la prenne. Servez-vous de vos bras pour indiquer la direction à l’animal en prononçant le nom de la direction. Si le chien arrive à prendre la direction indiquée, félicitez-le. S’il prend la direction opposée à ce que vous lui avez demandé, dites-lui simplement un « non » ferme et laissez passer quelques minutes avant de répéter l’exercice.

L’apprentissage à l’arrêt

Cette méthode consiste à mettre une friandise ou un jouet apprécié par le chien à la droite ou à la gauche de l’animal. Attachez par exemple un jouet rempli de friandise à une corde. Ensuite, appelez votre chien et encouragez-le à tourner avec vous dans le sens de l’aiguille d’une montre en lui montrant l’objet et en lui répétant “à droite, à droite”. Si votre chien arrive à tourner conformément à la direction que vous lui indiquez, il mérite de bons encouragements de votre part. Faite de même pour la direction opposée en déplaçant la friandise ou le jouet en tournant avec lui. Une fois que vous remarquez que votre chien est de plus en plus habitué, retirez le jouet et continuez l’exercice en tournant avec votre chien et en lui répétant la direction voulue. Après quelque temps, vous remarquerez que le chien sera habitué au son de votre voix.

Une fois que votre chien obéit à vos ordres et a appris à suivre les directions que vous lui apprenez, vous devez aussi veiller à respecter les bons prérequis afin que l’activité de canicross se passe sans encombre.

Les prérequis pour une bonne partie de canicross

Veillez à avoir le matériel adéquat

Pour que votre chien soit en sécurité, veillez à avoir un bon harnais de sécurité pour animal. Le harnais doit être adapté à la taille de l’animal afin de ne pas compresser ses voies respiratoires durant la course. De même, vous aurez aussi besoin d’une ligne de trait en élastique d’environ 2 mètres qui sera attaché à la ceinture du coureur et du harnais de l’animal.

Veillez à la bonne santé du chien

Avant de démarrer les séances de canicross, veillez à ce que votre chien soit en bonne santé. Pour cela, attendez que le chien ait atteint l’âge de 12 mois (l’âge où il a fini sa croissance) avant de commencer à le soumettre à de telles activités au risque de déformer ses os. Une fois adulte, faites-le ausculter par un vétérinaire afin que ce dernier confirme que le chien est apte à tenir un tel rythme de course.

Ne brusquez pas le chien

Lorsque vous démarrez les séances, veillez à ne pas courir sur de longues distances avec le chien. Au contraire, commencez par de petites distances et augmentez les distances après chaque semaine de travail. Ainsi, votre chien prendra ses marques au fur et à mesure.

Choisissez le bon sol

Une bonne partie de canicross se passe sur des sols adaptés tels que les sentiers, les chemins de sable ou dans les forêts. Il est recommandé d’éviter au maximum les sols dangereux tels que le bitume ou le béton. Ces types de sols peuvent facilement endommager les coussinets ou les tendons de votre animal.

Faites-le courir dans la bonne saison

Si vous êtes en période de forte chaleur, vous devez éviter de faire courir votre animal au risque de l’exposé à la déshydratation ou au coup de chaleur. Prenez plutôt le soin de courir quand la température est basse (pas trop basse quand même) afin que votre chien ne souffre pas chaleur. N’oubliez pas que le chien a du mal à se rafraichir comme les humains, ainsi, prenez le soin de le déshydrater durant toute la course avec de l’eau fraiche et, s’il est possible faites des pauses de temps en temps.

--Publicité--