Inscrire son chien à un concours de beauté : comment et pourquoi ?

inscrire chien concours beauté

Saviez-vous qu’il existe des concours de beauté pour chien ? Eh oui, connus sous le nom d’exposition canine, ces concours de beauté ont vu le jour depuis les années 1859 et continuent de se dérouler aujourd’hui. À quoi servent-ils ? Comment y participer ?

Ce qu’il faut retenir du concours de beauté pour chien

Un concours de beauté pour chien est un examen individuel de chaque chien qui est effectué par un jury précis. Ce jury est censé vérifier la morphologie de l’animal ainsi que son allure et s’assurer que ces différents traits correspondent à ceux de la race du chien et aussi à son âge.

À la suite de l’examen du chien, un qualificatif (excellent, très bon, bon, insuffisant, etc.) est délivré au propriétaire et au chien, ce qui lui permettra de remporter la compétition et d’augmenter ainsi les prix de la saillie du chien mâle ou le prix des chiots si c’est une femelle.

Que signifient les différentes qualifications ?

  • Le titre « Excellent » signifie que votre chien est très proche du standard de sa race.
  • Le titre « Très bon » signifie que le chien est dans de bonnes conditions physiques et qu’il est bien. Toutefois, il présente quelques défauts non morphologiques.
  • Le titre « Bon » signifie que le chien possède les caractéristiques de sa race, mais a des défauts, un peu plus que celui dont la qualification est “Très bon”.
  • Le titre « Assez bon » signifie que votre chien n’a malheureusement aucune qualité en lien avec sa race. Il peut aussi présenter des conditions physiques qui le disqualifient.

Le concours de beauté se passe aussi entre chiens moins âgés. Dans ce cas, les qualifications les plus utilisées sont: très prometteur, prometteur et assez prometteur.

Quel est le but des concours de beauté pour le chien ?

Prendre soin de son chien demande beaucoup de temps et d’investissement. Ainsi, lorsque vous avez réussi à dégager votre temps et que vous donnez à Toutou tout le soin dont il a besoin, vous souhaitez quand même que l’on reconnaisse vos efforts. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains propriétaires font participer leur animal à un concours de beauté spécialement pensé et conçu pour eux.

Les concours de beauté canins ont donc pour but de montrer au grand public que votre chien représente parfaitement sa race grâce à vos soins.

En plus de valoriser le travail du propriétaire, les concours de beauté canins sont aussi de véritables moments de plaisirs pour les chiens qui rencontrent de nouveaux congénères et qui prennent plaisir à faire des tours précis avec leurs maitres.

Comment préparer son chien pour le concours de beauté ?

Comme dans toute compétition, votre chien a besoin de bien se préparer avant de prendre part à un concours de beauté.

S’informer avant tout

Pour mieux préparer votre animal, vous devez être informé et connaître les standards internationaux de chaque race de chien. Ce sont ces standards qui sont inscrits dans les écrits de la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Cette fédération est chargée de valider une liste officielle de caractéristiques de chaque race de chien, en collaboration avec les 80 autres sociétés canines dans le monde entier. Avant de commencer à préparer votre Toutou, il est primordial de vous référer à ces standards internationaux afin de savoir exactement quelle morphologie doit avoir le chien. Vous saurez alors comment travailler sur son toilettage pour retrouver cet aspect.

Apprenez-lui les notions de base : « assis », « couché », « pas bouger », marche au pied

Ces notions sont basiques, et votre chien ne va pas y échapper lors de la compétition. Il sera emmené à s’asseoir, à se coucher, à rester statique, à marcher ou à courir avec vous. Durant tous ces moments, il doit être obéissant et respecter tout ce que vous lui direz.

Votre chien est un membre à part entière de la famille ! Alors avez-vous pensé à l’assurer ?

Un chien est un compagnon fidèle qui fait partie de la famille et qui partage avec elle, ses joies et ses peines. Comme chaque membre de votre famille, un chien mérite d’être assuré et avoir une protection à part entière face aux accidents et aux maladies. C’est le moment de penser à le souscrire à une assurance.

Recevez gratuitement une comparaison des assurances pour chien

Ainsi donc, il est important que le chien soit habitué à ces mots et surtout qu’il soit habitué à vous obéir afin de ne pas faire mauvaise impression lors de la compétition.

Insistez sur sa socialisation

Dans une compétition de chien, il y a autant de chien que de personnes à rencontrer. Si votre chien n’est pas habitué à rencontrer du monde, il sera stressé à la vue de tous ces congénères, des hommes et du bruit qu’il y aura. Il peut alors devenir agressif, ce qui va certainement le disqualifier puisqu’il n’exécutera pas avec succès les positions qui lui seront demandées.

En plus si le chien n’est pas habitué aux inconnus, il ne se laissera pas toucher par le jury lorsque celui-ci voudra l’examiner pour évaluer son état morphologie (son sexe, sa dentition, sa queue, etc.)

Apprenez-lui à rester immobile

La position idéale pour que le jury puisse bien l’observer et l’examiner c’est la position statique. Votre chien doit savoir se tenir en fonction des standards de sa race.

Apprenez-lui la position et la démarche qui correspondent à sa race

Vous devez aussi apprendre à votre chien à avancer à une certaine cadence et à être à l’aise sur plusieurs surfaces différentes (sable, ou carreaux). Si votre chien est amené à courir avec vous le jour J, faites ce genre d’exercice à la maison le plus souvent afin de l’habituer à ne pas courir trop rapidement ou trop lentement.

Informations pour inscrire votre chien au concours de beauté

En France, il existe la Société Centrale Canine qui peut vous donner les informations détaillées sur les différentes dates des concours de beauté de chaque région.

Dans le cas où vous ne pouvez pas consulter la SCC, nous vous recommandons aussi de vous référer aux revues spécialisées pour animaux qui le plus souvent sont des endroits où l’on diffuse les dates des concours.

Pour être sûr d’être retenu, il faut aussi s’y prendre au moins 1 mois à l’avance pour finaliser l’inscription du chien. En général l’inscription est assez simple et se fait en remplissant une feuille d’engagement. Attention, à bien remplir la feuille au risque de voir votre participation être annulée.

Derniers conseils

Le jour J est enfin arrivé! Voici quelques conseils pour vous aider à tirer profit de ce moment :

  • Ne soyez pas stressé, vous pourriez contaminer Toutou.
  • N’oubliez pas de ramener avec vous de l’eau, des friandises et de la nourriture pour votre chien.
  • Prenez une brosse de toilettage pour le garder présentable.
  • Veillez à ce que Toutou se tienne bien lorsqu’il attend son tour.