Comment apprendre « assis » à son chien ?

chien assis

Apprendre assis au chien fait partie des notions de base à apprendre au chien dans son éducation. La maîtrise de cette position peut être très utile pour rappeler le chien à l’ordre lorsque celui-ci adopte un comportement non désiré ou pour faciliter ses interactions sociales lors des promenades. Mais comment apprendre cette position au chien? Quelle méthode utiliser? Vous retrouverez dans cet article des astuces et des techniques d’apprentissage qui vous aideront à réussir cet exercice.

Il existe deux méthodes pour apprendre « assis » à son chien

Il est important de savoir que « assis » est une position innée chez le chien et vous verrez que de temps en temps, le chien lui-même s’assoit pour une quelconque raison. Toutefois, il est important qu’il réponde à votre ordre lorsque vous lui demandez de s’asseoir afin de faciliter vos interactions. C’est de cela qu’il est question dans cet article.

Si vous voulez que le chien s’habitue à vos mots, il faut que vous associiez ce mot que vous lui indiquez à un acte qu’il pose ou une position qu’il adopte.

Ainsi, la première méthode que vous pouvez utiliser pour apprendre au chien « assis » est la méthode dite “passive”.

Définition de la méthode passive

Cette méthode consiste simplement à utiliser la capacité naturelle du chien à s’asseoir tout en renforçant cet acte.

Par exemple : vous voyez votre chien qui vient vous rejoindre au salon et dès qu’il se met à vos côtés il s’assoit. Lorsque vous le voyez se mettre en position pour s’asseoir, vous devez dire immédiatement “Assis”, et lui donner une friandise pour le féliciter.

Les bienfaits de cette méthode : cette méthode permet au chien d’apprendre « assis » en se servant de l’instinct du chien. Vous n’allez donc pas brusquer l’animal et vous ferez passer alors le message avec beaucoup de douceur.

Les inconvénients de cette méthode : malheureusement, cette méthode est limitée. En effet, si vous voulez attendre le réflexe naturel du chien, il faudra :

  • Le suivre à chaque fois pour intervenir toutes les fois qu’il voudra s’asseoir ;
  • Avoir constamment des friandises à votre portée durant toute la journée ;
  • Beaucoup de patience, car vous aurez besoin de plus de temps pour faire comprendre la position à votre chien.

La méthode passive a montré ses limites en ce sens que l’éducateur dépend de l’attitude du chien tout au long de la journée.

Cependant, il existe une méthode qui est plus efficace qui est la méthode active.

Définition de la méthode active

Dans cette méthode, c’est à l’éducateur de pousser le chien à adopter cette attitude.

Attention, l’idée n’est pas de forcer l’animal en appuyant sur sa croupe. Il ne faut pas oublier que lorsque vous obligez votre chien à poser un acte, il le conçoit comme une menace et se braque tout en s’opposant à l’idée qu’on veut lui inculquer. Ainsi la méthode active concerne le fait de donner envie au chien de s’asseoir de façon naturelle. Vous créez tout simplement l’acte que vous désirez : la position assise.

Comment ça marche ?

  • Veillez à être dans un endroit calme afin que votre chien ne soit pas perturbé et stressé par les bruits et mouvements extérieurs ;
  • Munissez-vous de friandise comme objet de récompense ;
  • Installez-vous en face de votre chien et tendez-lui la friandise en la faisant passer de la truffe à l’arrière de son corps ;
  • Pour pouvoir garder l’œil sur la friandise, le chien n’aura pas l’idée de se retourner ou de reculer, mais il s’assiéra automatiquement ;
  • À ce moment, prononcez le mot “assis” et donnez-lui la friandise pour le récompenser ;
  • Reprenez cet exercice plusieurs fois jusqu’à ce que le chien s’asseye dès qu’il aperçoit la friandise que vous lui tendez.

Pour chaque exercice au cours de la journée, n’excédez pas 10 minutes et reprenez l’exercice sur plusieurs jours. Si vous dépassez ces 10 minutes, le chien risque d’être démotivé et perdra l’envie de continuer son apprentissage.

Lorsque le chien aura assimilé l’exercice dans votre salon, ce sera le moment d’aller dans un endroit plus bruyant pour rendre difficile l’exercice. Allez dans un jardin ou dans une rue pratiquée par les piétons ou les voitures et reprenez l’exercice. Si vous remarquez que le chien est troublé par les mouvements extérieurs, revenez en arrière et reprenez l’exercice dans un endroit plus calme.

Laissez-le temps à votre chien d’évoluer dans son apprentissage à son rythme. Une fois qu’il aura bien assimilé le processus dans un lieu, réduisez au maximum les récompenses jusqu’au point de ne plus rien lui donner, mais de prononcer uniquement le “assis”. En pensant à la récompense, le chien s’exécutera automatiquement et le tour est joué! Vous aurez réussi à faire comprendre la position à votre chien.

Que faire si le chien ne réagit pas à ce que vous lui demandez ?

Si vous demandez à votre chien de s’asseoir et qu’il ne s’exécute pas, il est préférable de l’ignorer. Il peut arriver aussi que le chien se mette à sauter sur vous pour essayer de vous convaincre de lui donner la friandise. Vous devez tout faire pour l’ignorer et attendre qu’il se calme. Dans l’éducation du chien, il ne faut récompenser que les comportements désirés, lorsque ceux-ci sont réussis par le chien et être patient lorsque l’animal semble se disperser à faire autre chose. Si le chien refuse de s’exécuter ou s’il se met à s’agiter, restez calme et montrez-lui qu’il n’obtiendra pas de vous une quelconque réaction en se comportant ainsi.

Si le chien voit que votre attitude est ferme, il comprendra vite qu’il n’a pas besoin d’être agité pour obtenir une récompense. Il finira par s’asseoir, et vous aurez réussi !

Après avoir analysé les deux méthodes, c’est à vous de choisir laquelle correspond le mieux à votre situation et surtout à votre chien. N’oubliez pas que le plus important dans l’apprentissage est de ne pas obliger le chien, mais plutôt de le convaincre et de le stimuler avec quelque chose de réconfortant comme une friandise, des caresses chaleureuses accompagnées de mots d’encouragements.

Suivez-nous sur Facebook
Des photos, vidéos et informations utiles sur les chiens.